in ,

L’islam : religion ou idéologie?

L’idéologie est l’action de construire une pensée globale autour de la représentation du monde et de son mode de fonctionnement, une représentation qui se veut rationnelle et objective et derrière laquelle se cache des intérêts de nature politique, religieuse ou philosophique, voire tout simplement un besoin de satisfaction matériel ou biologique. Une représentation qui n’est que l’image d’un certain nombre de préjugés ou d’idées préconçues.

Avec cette définition, la religion, n’importe laquelle, peut être classée dans le rang des idéologies parce qu’elle nous parle de la représentation du monde, définit le rapport de l’homme avec Dieu, et de l’homme avec son environnement. Mais quelle place a le questionnement ou l’entendement dans ces religions ? Peut-on imaginer une idéologie éclairée qui autoriserait l’entendement et le questionnement pour l’être humain ? Une idéologie qui éviterait à l’homme d’uniquement reproduire et prendre à son compte du prêt-à-penser ?

L’exagération et l’excès de confiance sont souvent les précurseurs de cette manière de penser, et les premiers responsables d’une certaine radicalisation au niveau de la communication tout simplement. Le côté simpliste et prêt à porter des idées fournies au dépend d’une critique scientifique et intellectuelle permet à cette idéologie de trouver des adeptes auprès de populations moins instruites et en manque de savoir.

Pour répondre à la question : la religion est-elle une idéologie de ce type ? C’est-à-dire interdisant la critique scientifique des textes et prohibant l’utilisant de l’intelligence pour comprendre la représentation du monde. Si la religion demande à l’Homme de croire à l’au-delà et à des notions métaphysiques tel que le paradis ou l’enfer à titre d’exemple, on peut dire que la religion serait au-dessus de l’idéologie, du moment qu’avec cette dernière les idées doivent être associées à une réalité matérielle, de cette manière la religion relève l’idée à un niveau supérieur par rapport à son niveau de mise en œuvre.

Publicité
Publicité
Publicité

Qu’en est-il de l’Islam ? S’il est vu comme étant un ordre général qui engloberait tous les aspects de la vie et qu’il a sa propre représentation et conception du monde, on peut être amené à penser l’Islam comme étant une idéologie de plus et à placer dans le même rang que les autres.

En Islam nous trouverons les deux types d’idéologies, celle dite éclairée et laissant place à la raison et celle dite simpliste où l’action de l’intellect et l’intelligence est limitée. Bien que l’islam n’exclut pas la diversité des traditions, des cultures, des langues, des modes de vie et évite de mettre toute l’humanité dans un seul moule. L’islam a libéré la pensée humaine en l’incitant à découvrir et à réfléchir, et à se questionner même sur DIEU. La foi dans l’islam est une raison sans limite. Les mouvements réformistes depuis plusieurs siècles sont un meilleur exemple de cette liberté de penser et de produire des idées et de mener des réflexions même sur les texte sacrés (comme le coran ou les paroles du prophètes).

Cependant nous constatons que des mouvements dits islamiques, pour des raisons religieuses ou politiques ont manoeuvrés vers une sorte d’idéologisation de l’islam pour accepter ou rejeter l’autre (personne, culture, idée, réflexion,…).

La démarche pour arriver à ce résultat (idéologisation de l’islam) on peut la résumer comme suit :
1 – Inciter sur le comportement et la spiritualité pour exclure la raison, et de ce fait l’adepte apparaitrait plus religieux et serait plus crédible.
2 – Uniformiser la pratique religieuse et la pensée intellectuelle.
3 – Renvoyer la représentation du monde à une seule lecture, pour que les textes deviennent la seule source de savoir pour toutes les disciplines et la solution à tous les problèmes (économiques, sociales,…).
4 – Ignorer la lecture contextuelle des événements passés ou à venir.
5 – Développer une certaine radicalisation dans la pensée.
Pour conclure, le prêt à penser et l’idéologisation de la religion sont néfastes à son émancipation ainsi qu’à ses adeptes.

Publicité
Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Oui, et alors? La religion ou les vécus religieux peuvent se classer, si on veut, parmi les idéologies disponibles, les éléments du credo qui échappent à la critique rationelle n’étant pas matériels et mondains font quand-même partie de ce qu’on nomme “idéologie” puisqu’ils sont sensés induire des comportements différents dans le monde matériel. Moi, ça ne me choque pas, au contraire, je serais choqué et je ne croirai pas et tiendrais pour menteur quelqu’un qui prétendrait qu’il y ait une religion ou autre chose qui soit a-politique, je ne crois pas à l’existence de l’a-politisme qui le plus souvent est la marque des conservateurs ou réactionnaires soucieux que la vie ne change pas.

    Sinonj, il faut si, il faut ça, comme si l’homme pouvait échapper à la conflitualité y compris dans sa proportion idéologique. A part certains auteurs qui publient sur ce site, quand on en sort, sitôt qu’on redescend sur terre, on retrouve la conflitualité, elle n’est pas que l’affaire de gens moins instruits et tout ça, mais elle fait partie de la condition humaine tout court, et là, on sort peut-être de l’idéologie pour se retrouver dans la réalité qui n’est pas toute lisse.

    Croissant de lune.

  2. un din (religion) au sens literraire est un mode de vie.
    Une ideologie qui impose un mode de vie est une religion.

    Sur les vinght dernière années, l’union Europeenne avait imposé un programme sociopolitique et educatif en Algerie.
    On a changé l’etre et remplacer les normes islamiques par les normes dites internationales.. Ce programme ideologique est une religion.

    Resultat,
    Meme les femmes les plus iradicatrices sont contre ce programme.
    Ce qui est bien chez la femme, on ne peut pas l’acheter tout le temps.

    Ce n’est pas le cas des hommes, le monde des hommes est un rapport de force, vinqueur , vincu.
    L’homme armé a le dessus sur l’homme désarmé, l’homme riche a le dessus sur l’homme pauvre et celui qui detient l’information a le dessus sur l’homme qui n’est pas informé.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’armée israélienne utilise une jeune fille de 16 ans comme bouclier humain à Jénine

Les rois de l’évasion palestiniens condamnés à cinq ans de prison supplémentaires