Menu
in

Liberté pour Salah Hamouri : J-10, Appel à la mobilisation !

La peine de Salah Hamouri s’achève sur le papier le 30 septembre, mais rien ne garantit que sa détention administrative ne soit pas une nouvelle fois renouvelée. D’où ce nouvel appel à la mobilisation que lance le Comité de soutien à l’avocat franco-palestinien, qui croupit toujours dans les geôles de l’arbitraire, à la consternation générale.

Il y a un an, le 23 août 2017, Salah Hamouri était arrêté en pleine nuit, chez lui à Jérusalem, par l’armée israélienne. Trois jours auparavant il avait prêté serment devant le barreau de Ramallah : il était devenu avocat et allait enfin pouvoir mettre son énergie au service de la défense des droits humains de ses compatriotes, de manière professionnelle et reconnue.

Dans un premier temps, un tribunal décidait de le libérer sous conditions. Cette décision fut rapportée sur le champ du fait de la décision du ministre israélien de la Défense, l’ultra-raciste Avigdor Lieberman, qui signait de sa main un ordre de mise en détention administrative de Salah Hamouri pour 6 mois renouvelables.

Ceci sans inculpation, sans preuves d’une quelconque culpabilité, sans le moindre droit à la défense, sans le moindre procès. Rien de tout cela. Seulement une décision politique arbitraire.

Publicité

Au bout des 6 mois de détention arbitraire, un autre ordre fut donné : ce sera 4 mois de plus. Puis au bout de ces 4 mois : ce sera 3 mois de plus. Ainsi, depuis un an, notre compatriote est en prison. Pour rien. Du moins rien qui relève de la Justice et des droits humains.

L’objectif de cette décision incroyable et effroyable est parfaitement clair. Après que sa femme enceinte s’est faite expulser d’Israël en janvier 2016 sans justification, et alors qu’un enfant est né de ce mariage, il faut rendre la vie totalement impossible à ce couple de sorte qu’il craque et que Salah Hamouri décide de quitter sa terre et sa ville natale : Jérusalem.

AGISSONS !
INTERPELLONS LE PRÉSIDENT MACRON avec le hashtag#LiberezSalah !

Facebook : Emmanuel Macron / Élysée – Présidence de la République française
 Twitter : https://twitter.com/emmanuelmacron
 Instagram : www.instagram.com/emmanuelmacron/
 Mail : http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/

Laissez un commentaire

Quitter la version mobile