in

Lettre ouverte au Président du CFCM : M. Dalil Boubakeur

Français, musulman, de formation supérieure universitaire et chef d’entreprise, père de 5 enfants français, algérien d’origine dit de 3ème génération par son père (et de 8ème génération par la République depuis 1830 !), j’ai l’impression tenace depuis 1991 mais plus encore depuis 2001 de subir les assauts verbaux et répétés de hordes médiatiques bien que vivant et contribuant à la prospérité de ce pays de vie depuis 40 ans.

La France a toujours la prétention de former ce sanctuaire exemplaire qui affiche par tous les moyens, et avec force en terme de discours dès qu’une tribune lui est offerte ou qu’elle en créée les conditions, sa constitution républicaine anti-raciste et garante des libertés individuelles en matière de religion et d’opinion : liberté, fraternité, égalité. Alors que se passe-t-il ? « Que fait la police ? » Et sinon, à défaut, que font les représentants républicains officiels de la communauté de foi musulmane de France ?

La religion d’une part – et surtout son but et son ombre portée, la spiritualité – et la politique d’autre part, sont antinomiques par nature ; car la seconde appelle à s’adresser aux créatures en toute situation alors que la première appelle à s’adresser au Créateur en toute situation.

Ceci étant posé, nous vivons en république démocratique et il est du devoir de tous de voter. Comme nous l’observons désormais au quotidien, voire en permanence, il semblerait que la stigmatisation et le dénigrement de tout ce qui peut ressembler à un musulman et/ou un arabe et/ou un noir – fussent-ils citoyens français – deviennent un sport national qui ne semble gêner personne dans ce qui a été, prétendument et pendant un temps, le pays de Lamartine, Voltaire et Hugo et la patrie des droits de l’homme et du citoyen.

C’est du moins l’état d’esprit qui semble dominer une partie de la classe médiatico-politique. A tel point que le simple fait de ne pas crier avec les loups font des uns et des autres des exemples de vertu anti-raciste et apôtres du vivre ensemble ; comme si cela allait de soi, tout naturellement au beau pays des Lumières d’antan, en passe de devenir le pays des Chimères aujourd’hui sur le sujet par la vertu d’un prisme médiatique étonnamment unanime, déformant et atteint d’une laïcité véritablement intégriste et sectaire aigue.

J’ai l’honneur, non choisi, d’être membre à part entière, donc, de ces prétendues « minorités visibles », – prétendues, car paradoxalement extrêmement visibles au quotidien et certes, extrêmement minoritaires dans les fiefs cloisonnés médiatiques et politiques du système oligarchique français (1) et peut-être que l’actuel recensement national révélera des surprises en terme de minorités statistiques – et dont les valeurs profondes de morale et de spiritualité universelle sont dénigrées et qui forment d’ores et déjà pour grande partie, qu’on le veuille ou non, l’avenir de la France.

Dans la mesure, bien sûr, où l’oligarchie française (les élites au pouvoir) souhaite pour le pays un avenir ! Et au regard des discours de la teneur de ceux dénoncés récemment par Vincent Geisser dans un article récent du site oumma.com (2) , entre autres, on peut légitimement en douter : tant les postures de nos ténors politiques du moment semblent arc-boutées vers un passé peu glorieux que je n’ai même pas eu le triste privilège de connaître étant né en fin 1960 et qu’ils semblent vouloir ressusciter de tous leurs vœux.

Par ailleurs, nous pourrons nous étonner – mais nous ne sommes plus à un paradoxe prêt – de cette « catégorisation » socio-culturelle nouvelle qui tend à désigner les « minorités visibles » comme pour mieux les identifier et les stigmatiser (en tant que bouc émissaire) alors que la devise du pacte républicain est justement de garantir pour tous les citoyens : liberté, fraternité, égalité ; au service de nos différences culturelles et sociales et de nos croyances différentes sans lesquelles cette devise n’aurait aucune raison d’être !

Toujours est-il qu’il vaut mieux tard que jamais et qu’il est grand temps de réagir ; comme nous y invite l’enseignement du sceau des prophètes Muhammad – Paix et Prière sur lui- à travers le sens de deux hadiths bien connus et reconnus :

1° « Si tu es témoin d’un mal ou d’une injustice : empêches les par la main ! Et si tu ne le peux pas, exprime ton désaccord par la parole ! Et si tu ne le peux pas, forme ta désapprobation dans ton coeur et saches que cela représente le plus petit signe de la Foi. »

2° « Si quelqu’un te fait un bien, considère le pour le bien qu’il te fait même si l’entourage et ses arguments essaient de te persuader du contraire ! Et si quelqu’un te fait un mal, considère le pour le mal qu’il te fait ! Quelques soient les arguments de l’entourage pour tenter de l’excuser et/ou te persuader du contraire ! »

Concrètement, la seule institution représentative des musulmans de France accréditée par les médias et les institutions de la République et quelque soit sa légitimité effective et affective par ailleurs, doit absolument cesser de prendre des coups sans réagir efficacement ; lesquels affectent en fait la totalité de la communauté de foi musulmane censée être représentée sans pouvoir exprimer une quelconque désapprobation efficace.

Publicité
Publicité
Publicité

Cette posture regrettable ajoute au sentiment d’impuissance, face à une stigmatisation injuste, un sentiment d’humiliation tenace et croissant. Et c’est extrêmement fâcheux dans la mesure où tous nos détracteurs se sentent pour ainsi dire encouragés ; car comme dit l’adage bien connu : « Qui ne dit mot : consent ! »

Définitivement, il est plus que temps et extrêmement opportun que le CFCM de Dalil Boubakeur et de l’UOIF montre un tant soit peu, sinon les crocs, a minima les formes d’une condamnation efficace et sans équivoque contre toutes les dérives qui portent atteinte à la communauté de foi musulmane ; et quelque soit ses échansons, et a fortiori le ministre de tutelle des cultes qui n’est nul autre que celui de l’intérieur : M. Sarkozy. En effet, les ministres de la République et même les présidents passent, les français de confession musulmane prospèrent et demeurent !

Et pour être très efficace, il ne suffit pas de condamner à la manière d’une poule effarouchée : il faut également donner des bons points et des encouragements plus qu’ostensibles – c’est à dire des soutiens très clairs – à ceux qui se démarquent visiblement de ces incantations nauséabondes d’un autre âge et sans avenir aucun sinon celui, suicidaire, du « clash des civilisations » ; c’est à dire l’apologie messianiquement projetée par quelques racistes haineux et violents, hérauts auto proclamés de la civilisation occidentale moderne.

Laquelle n’aura prospérée, après avoir notamment renier la sienne propre (en tant que traditionnelle et spirituelle) que sur le dos des autres civilisations – culturellement et intellectuellement d’abord en reniant de la manière la plus mesquine (mot d’origine arabe …) et ingrate qui soit l’héritage formidable (et toujours arabe) qui a permis sa renaissance ; puis économiquement ensuite, par l’avènement des colonisations barbares modernes destructrices et spoliatrices depuis 1492. Et cette dérive meurtrière auto produira – si rien n’arrête la folie impériale atlantiste néo conservatrice qui gagne également une part non négligeable de l’oligarchie française actuelle – les conditions de sa fin dans la pire des décadence et la plus insoutenable barbarie.

Nous n’y sommes pas encore, Dieu merci ! Mais les escarmouches et les provocations, sinon les bruits de botte de la propagande et de la guerre, sont plus que visibles ! Aussi, à défaut de pouvoir arrêter par la main le mal qui nous est fait, tentons de l’arrêter par le verbe et exprimons nous sans ambages et d’une voix forte, claire et unitaire dès que l’opportunité le dicte impérieusement en réaction mais surtout, pour être efficace, en pro action : encourageons et distribuons les bons points (électoraux) aux candidats qui nous soutiennent et qui nous soutiendront très ostensiblement.

Ainsi, les paroles de respect de nos valeurs, reprises médiatiquement, nous changerons enfin des quolibets et de la stigmatisation ambiante absolument insupportable et intolérable qui ont l’audace et l’outrecuidance de fleurir comme de la mauvaise herbe au nom même des prétendues valeurs de notre république ; lesquelles sont encore inscrites dans la constitution mais pour combien de temps encore au train d’enfer où vont les choses et surtout si nous n’exprimons pas avec force notre désapprobation active : tant qu’il est encore temps !

Et n’oublions pas, à défaut de perdre nos propres valeurs communes et qui nous unissent dans le monde entier (c’est cela aussi la globalisation, fut-ce-t-elle musulmane et spirituelle !), et qu’Il est le Tout Puissant, le Sage. Agissons en toute conscience et en toute confiance en Lui ; jamais nous ne serons perdants ni dans cette vie éphémère, ni encore moins dans l’autre éternelle ; conformément à la Parole de Celui qui n’a qu’une Parole et qui tient, toujours et à jamais, Ses engagements.

Salams fraternels

Djamel Dabeldi

(1) cf. ma contribution récente au forum concernant le CFCM / éditorial de la rédaction pour connaître mon analyse de cette situation et qui constitue un complément d’intérêt à cet article. Suivre le lien suivant : http://www.oumma.com/spip.php ?article2347

(2) cf. lien suivant : http://www.oumma.com/spip.php ?article2350

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les accusations de Jean-Charles Brisard, spécialiste autoproclamé du terrorisme

Hommage au groupe Manouchian