in

Lettre ouverte à Muriel Robin

Chère Muriel Robin,
Vous faites partie de ces artistes, de ces humoristes que nous aimons, vous dont la gouaille n’est jamais vulgaire et qui savez si bien mettre en lumière nos petites faiblesses ou lâchetés ordinaires.
Mais voilà que nous vous découvrons, toujours souriante et sympathique, sur une page Facebook intitulée « Bravo Tsahal », posant fin mars en compagnie d’une fort souriante soldate israélienne.
Et là, brusquement ça ne passe plus.
Car voyez-vous, Muriel Robin, aussi éloignée de l’actualité internationale que vous puissiez être, comment faire comme si l’armée israélienne, qui se dit « armée de défense », n’était pas aujourd’hui d’abord une armée d’occupation.
Trois jours après que votre photo a été postée sur « Bravo Tsahal », les tireurs d’élite de cette armée au sourire impeccable ont fait feu, bien à l’abri d’un remblai de protection, sur une foule de 30 000 manifestants désarmés qui participaient à Gaza à la “Marche du retour”. Avec un bilan aux allures de tableau de chasse : 18 Palestiniens tués, plus de 1400 blessés dont 757 par tirs à balles réelles.
Ce sont ces mêmes soldats qui, un petit matin de décembre, alors que le jour n’était pas encore levé, ont arrêté en pénétrant lourdement armés dans sa maison, la jeune ado Ahed Tamimi qui n’avait pas encore 17 ans et sa mère dans le village de Nabi Saleh. Elle a depuis été condamnée à huit mois de prison pour avoir bousculé et giflé un soldat qui avait pénétré sur la terrasse de la maison familiale.
Nous vous épargnerons la liste fastidieuse de ces exactions ordinaires qui s’ajoutent aux crimes de guerre. Et qui sont dans « l’ordre des choses » dès lors qu’on occupe et domine un autre peuple.
Alors, chère Muriel Robin, nous espérons de vous un de ces froncements de sourcils qui manifestent si bien votre désapprobation et qu’à votre tour, et à votre façon, vous disiez « Trop, c’est trop ! »
Nous vous prions de croire, chère Muriel Robin, à l’assurance de notre meilleure considération.
Bertrand Heilbronn
Président de l’AFPS

Publicité
Publicité
Publicité

62 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Le choc…
    La face cachée de l’hypocrisie d’une belle tricheuse alors qu’elle nous a copieusement servi la soupe sur les plateaux télé à longueur d’année…
    La paix, l’humanisme et la générosité c’était du business ?
    Son image et ses sketches resteront associés à cette photo. Triste clown… Elle ne fera plus rire grand monde…
    Merci de l’info

  2. Je savais bien Muriel que vous jugiez les choses sainement sans vous laisser entraîner par l’idéologie en vogue. La civilisation et les peuples civilisés ont toujours attiré les personnes de qualité. Vous êtes de celles-là et c’est pour cela qu’on vous aime.

  3. C est impressionnant de voir comment une artiste aussi bidon que cette « artiste faux cul « qui a renier son passé de prolétaire déchaîne comme commentaires!
    Cette robin ne vole pas les riches pour donner aux pauvres comme le célèbre Robin des bois elle fait juste l inverse!
    Il faut tout simplement boycotter ces spectacles et ne plus en parler car ce type d artistes est la matière première qu utilise la komandatur pour bétonner l’es cerveaux déjà bien fragilisés de nos compatriotes français !

  4. Bonjour tous et toutes
    C’est qui murien robin?
    Je vous jure que je la connais pas!
    Je vis en france depuis 30 ans et c’est la première fois que je vois cette tête. Elle a l’air triste comme si elle n’a pas d’enfants ni mari.Que Dieu lui pardonne.

    • De mari?!!!
      Bref.
      On s’en fout.
      C’est juste une comique bas de gamme. Mais très connue. Genre Olivier de Benoit, ou Michelle Laroque. Chiante, quoi.
      A part ça, les enfants, on s’en passe très bien. Et Dieu aussi.

    • En effet.
      On a surtout le droit de manifester de la sympathie aux juifs, en particulier, ceux qui militent pour la paix. Il y en a aussi en Israël.
      Mais pas question de ménager une comique ennuyeuse. Il y a des limites à la tolérance.

  5. Vive la palestine libre … les juifs n ont qu a aller vivre aux USA… trump les acceuillera les bras grands ouverts et quils arretent de nous faire chier… et quils arretent leur occupation car les musulmans deffendent une cause humble et chaque palestinien mourra pour sa patrie et quand y aura plus de palestiniens y aura tous les musulmans de la terre…

  6. @abcd
    Allez dire cela aux pauvres palestiniens …Quand les victimes se transforment en bourreaux elles perdent toute crédibilité.
    Celui qui a souffert ne peut faire souffrir sous peine de détruire le mythe.Tout est politique,rien n’est gratuit.Tirer sur des pauvres hères comme sur des lapins ne vous grandit pas .La colonisation ne vous honore pas.De surcroît,la justifier est une abomination qui met votre cruauté et votre mauvaise foi en exergue.
    Même l’agonie d’une fourmi écrasée par un passant est respectable.
    Vive la Palestine libérée !

  7. @abcd
    Vous avez oublié de dire que tsahal est “l’armée la plus morale du monde ” !!!
    Vous avez oublié de dire que les soldats de l’entité sioniste ont le droit moral obligatoire d’assassiner des bébés,des enfants,des femmes,des palestiniens qui sont chez eux et à qui on a volé la totalité de leur terre (PAYS-PALESTINE)…Et ceci du jour au lendemain !
    Vous avez oublié de dire plein plein de choses dont vous êtes conscients mais que vous occultez la réalité par des arguments qui tiennent comme un fil de toile d’araignée.
    Revenez à la raison et au coeur. ..Revenez à l’ISLAM et au MEILLEUR !
    IL N’EST DE Dieu qu’ALLAH,UNIQUE SEUL ET SANS AUCUN ASSOCIÉ,chez QUI nous allons tous retourner puisque nous sommes tous mortels..
    Réjouissez-vous. …. nous aussi nous nous réjouisserons pour l’Éternité.
    Najette de Bordeaux

  8. La différence entre nous (Israel) et vous c’est que nous ne mélangeons pas la politique et la culture. l’armée d’Israël est l’armée la plus tolérante du monde. Vous devriez transféré vos projecteurs sur nos voisin la Syrie et l’Iran . En Israël on se défend on ne tue personne pour la joie de tuer.on respecte la vie et non la mort.

  9. Quelle honte !
    Quelle ignare!
    Quelle indifférence….
    Je la vois, pleurant sur les plateaux télés, parce qu elle n’ avait pas assez d occasions pour faire le métier qu elle aiiiiime… dire qu elle aime les gens, dans leurs différences, surtout la sienne apparemment….
    Je suis très déçu par toutes ces personnes qui ont des principes à sens unique, ou qui s asseoit dessus par intérêt…..
    “Il n’ est rien de plus effrayant que de voir agir l ignorance ” proverbe allemand

  10. Là, vous êtes durs.
    Certes, Muriel Robin n’est pas très drôle, même si je ne lui reproche pas son sketch raciste, celui qui l’a fait connaitre, et qui avait quand même tendance à m’ennuyer plus plus, mais je doute qu’elle soit islamophobe.
    Muriel Robin est juste médiocre.
    Et alors? Moi aussi je suis médiocre.
    Mais je ne fais pas de selfies avec mon public; vu que je n’ai pas de public. Muriel Robin en a un. Donc elle signe des autographes et fait des selfies.
    Bref.
    Et si elle avait fait un selfie avec Tarik Ramadan, ça ferait d’elle une salafiste?
    Vous savez quoi?
    Une humoriste, elle fait rire, ou pas. Ne lui en demandez pas plus. Une humoriste ou un humoriste. Gaspard Proust, par exemple, me fait rire. Du coup, on lui pardonne tout.
    Mais s’il se trouve sur terre des gens que Muriel Robin fait rire, ils ont ma bénédiction. Quoi que…
    Bref.

    • Bonjour
      La comparaison avec T Ramadan est ridicule: ce dernier n’a pas et n’aura jamais de sang sur les mains. Il n’a pas non plus occupé le territoire de qui que ce soit
      Eux ce sont des criminels et lui UN GRAND HOMME

      • Soyez béni.e pour ce compliment.
        Sinon, je voue un véritable culte à François Rollin, et à Ben. Mais aussi à Gaspard Proust, Vincent Dedienne, Tanguy Pastureau, et Mathieu Madénian.
        Muriel Robin est juste vulgaire et ennuyeuse. Comme Michelle Laroque, qui est juste ennuyeuse, ou Olivier de Benoit, qui est juste vulgaire.
        Mais bon. Les mauvais goûts et les couleurs…

    • Si Dieudo l’humoriste avait fait une selfie quelle aurait été l’autre partie ? Mes respects pour vos écrit qui sont à la limite du correct mais sachez encore que Monsieur Ramadan n’est pas salafiste,un penseur,u’ philosophe musulman ,la nuance est de taille.

    • Toujours aussi compatissant avec les actes racistes, hein Patrice.
      Même quand ils ont des comportements inqualifiables, il faut leur pardonner parce qu’ils sont naïfs ou gentil ou seuls ou au chômage. Heureusement que tu n’es pas aussi durs avec les privilégiés qu’avec les faibles, tu pourrais être mal perçu et perdre l’image si consensuelle que tu t’efforces de cacher avec tes blagues salasses.
      Tu veux que je te donne la définition du courage au cas ou certaines pages de ton dictionnaire ont été malencontreusement arrachées ?

    • Oui c’est vrai, vous êtes médiocre, et la poir le coup très médiocre.
      ” Hé! Je déconne! ”
      En fait, muriel robin est tout au moins une intermittente du spectacle, et dans ce cadre elle est aussi et surtout une icône inoubliable des enfoirés jusqu’à récemment mais que personne n’oubliera, et la ce genre de spectacle auquel elle se prête ne passera pas pour de nobles esprits… on peut vraiment dire qu’elle se moque de la poire du monde et qu’en tant qu’être humain qui a su faire rire mais aussi pleurer ou seulement frissonner pour les plus dur, elle n’est vraiment qu’un pauvre tas de purin fumant…
      Muriel robin c’est aussi toute une classe social d’une génération qui s’est identifié… faut pas se demander comment la france et les français next génération en sont arrivés à tout les manquements et les négligences qu’on leur connaît aujourd’hui.
      L’art française décidément ne vaut plus grand chose c’est triste.

  11. Vous pouvez espérer en vain, elle et son acolyte Michèle Laroque se sont expliquées sur le Net : “bien faire et laisser dire, c’est notre coeur qui nous dirige”… Des bourriques vénales resteront des bourriques vénales ou pour le moins des ignorantes volontaires… Longue vie à leur carrière, au diable les assassinats de l’immoral Tsahal et de ses suppôts, la dictature est “en marche” et rien ne semble s’y opposer, à part peut-être nous, les humanistes…

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Un Saoudien colore sa barbe en rose, en soutien à sa femme rattrapée par le cancer

Match de foot historique dans le stade de Raqqa