in

Lettre à mon frère Eric Zemmour, par l’avocat Hosni Maati

 La Cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation d’Eric Zemmour pour provocation à la haine envers les musulmans pour des propos tenus en 2014 dans le journal italien Corriere della Sera. Hosni Maati, avocat de l’association “Les Indivisibles”, partie civile dans cette affaire, lui adresse cette lettre.

La Cour d’appel a parlé au nom du peuple français et confirmé qu’Eric Zemmour incite à la haine envers les musulmans. Ce même peuple qu’il dit représenter mieux que quiconque. La Cour d’appel a dit tout haut ce que le droit français dit tout aussi fort et confirmé à quel point ses propos, eux, sont bas.

A en croire ses déclarations intempestives et réitérées sur les femmes, les homosexuels, les associations anti-racistes, les Noirs, les Arabes, les Roms et les musulmans, j’imagine que mon frère Eric Zemmour me pense ironique quand je l’appelle ainsi. Et pourtant, je suis parfaitement sincère. Nous sommes frères car nous avons au moins la France en partage. Pas seulement les papiers, mais aussi les livres, les lettres et les poètes. Pas seulement le code pénal, mais aussi l’histoire et les philosophes. Si comme le disait Ernest Renan “l’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni du cours des montagnes”, il précisait néanmoins qu“une grande agrégation d’hommes saine d’esprit et chaude de coeur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation”.

Mais comme dans toute famille nous avons un différent à régler. En effet, mon frère a décidé à la place de millions de concitoyens qu’il savait mieux qu’eux ce qu’ils pensent. Selon mon frère donc, avec les musulmans, nous aurions affaire à des colonisateurs, des envahisseurs et des admirateurs de l’horreur, des dissimulateurs et terroristes en puissance. Des personnes qui auraient la haine et qui attendraient seulement le bon moment pour prendre une revanche, qui rejettent le code civil et ne jurent que par le Coran….

La particularité de cette affaire qui vous vaut, Eric Zemmour, aujourd’hui, d’être condamné en appel pour incitation à la haine, est qu’en plus de l’association “Les Indivisibles” que j’ai défendu, d’autres associations notamment laïques, juives et musulmanes se sont également mobilisées. Pour elles, comme pour les musulmans, la décision de la Cour d’appel suffit amplement à leur plaisir.

Publicité
Publicité
Publicité

A ce propos, permettez-moi de rappeler les mots du grand Benjamin Constant : “Les liens particuliers fortifient le lien général, au lieu de l’affaiblir. Dans la gradation des sentiments et des idées, on tient d’abord à sa famille, puis à sa cité, puis à sa province, puis à l’Etat. Brisez les intermédiaires, vous n’aurez pas raccourci la chaîne, vous l’aurez détruite. Personnifiez la patrie sous tous les points, dans vos institutions locales, comme autant de miroirs fidèles (……)”.

Je ne vous ferai pas le cadeau d’alimenter votre haine. Je suis en paix, je veux faire société mais, évidemment, pas au détriment de ma dignité. La décision rendue par la Cour d’appel de Paris vient nous rappeler, à tous, la nécessité de préserver la démocratie même contre ceux qui s’imaginent en être les meilleurs garants, surtout en ces temps socialement compliqués, minés par des attaques terroristes.

La Cour d’appel n’a pas rendu une décision pour faire plaisir aux musulmans mais pour sanctionner des propos incitant à la haine contre eux et c’est tant mieux car telle est sa mission. Pourtant, il est à craindre qu’il se trouvera encore des personnes pour donner l’occasion à un récidiviste de s’exprimer de nouveau avec les risques que l’on sait. Maintenant, vous ne pouvez décemment plus dire “nous ne savions pas” ! Tant que nous y veillerons, ceux qui font le jeu de la division sont condamnés à l’échec et la République restera malgré tout une et indivisible.

Hosni Maati

Publicité
Publicité
Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Etre le frère de cet individu et l’avouer, c’est une prise de risque inconsidérée d’autant plus que le frère en question ne se sent “frère” de personne en dehors des membres de sa communauté. Il faut que les musulmans arrêtent de se jeter à la tête de gens qui les traitent du bout du pied. Ce type est un pousse au crime et à la haine, il ne le cache pas alors traitons le pour ce qu’il est ! Bravo à Cali ! Lui aussi on n’en attendait pas moins de lui! Une bonne personne comme il y en a beaucoup . Ce sont les spécimen du genre Zemmour qui heureusement sont des aberrations génétiques et donc peu nombreux.

    • Je suis d’accord avec vous Madame cependant Mr MAATI a raison car quoique cet ignoble cancrelat de zemmour( volontairement sans majuscule) puisse tenter de faire croire à une poignée d’imbéciles de son espèce, il reste notre (très très petit voir minuscule) Frère en religion et t en humanité
      Et nul n’est parfait et surtout pas lui

    • Il n’est pas notre frère en religion, mais plutôt en humanité …
      Ce que voulait sûrement signifier Mr Maati c’est qu’il est son frère dans la Nation Française.
      A savoir qu’il fait partie de sa famille qui est la Nation Française. Mais même étant son frère, et comme dans bon nombre de familles, il est en désaccord avec lui et il a un différend avec lui.
      Ça n’empêche nous faisons partie de la même Nation Française, une et indivisible. D’où le nom de son association “les indivisibles”.
      Enfin c’est mon avis.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’élection de Trump, un doigt d’honneur au mythe américain

Des prisonniers algériens ont-ils été utilisés comme cobayes humains lors des essais nucléaires français dans le sahara algérien?