in

Les syndicats européens exigent la fin des démolitions d’écoles palestiniennes

Nous sommes une coalition de 37 syndicats européens de 9 pays européens différents, dont des syndicats d’enseignants et de personnel éducatif, et nous sommes choqué·e·s et attéré·e·s d’apprendre la démolition imminente d’une autre école en Cisjordanie.

Nous avons appris que, le 6 mars dernier, le tribunal central israélien a rejeté une pétition signée par des Palestinien·ne·s contre la démolition de l’école Jubbet ad Dib. La cour a donné à l’Administration Civile un délai de 60 jours pour procéder à la démolition de l’école.

Jubbet ad Dib est un exemple parmi de nombreuses écoles et infrastructures palestiniennes démolies ou sous la menace d’une démolition (par exemple, l’école de Ein Samiya, à l’Est de Ramallah, Masafer Yatta et d’autres).

Les forces d’occupation israéliennes persécutent régulièrement les élèves et les enseignant·e·s palestinien·ne·s, les empêchent d’aller à l’école, interrompent les cours pendant des heures, et confisquent les voitures des enseignant·e·s. Les autorités d’occupation s’en prennent encore d’avantage aux écoles palestiniennes se trouvant en zone C, ouvrant la voie au nettoyage ethnique permettant l’expansion des colonies. Détruire des écoles, arrêter des élèves, menacer des enseignants, tout cela fait partie de la stratégie d’Israël pour expulser les Palestinien·ne·s de leurs terres. Tout le monde mérite d’être en sécurité à l’école !

Jusqu’à présent Israël n’a subi aucune conséquence pour ses violations manifestes du droit international et des droits humains.

Les Conventions de Genève sont claires : en tant que puissance occupante, Israël a l’obligation de protéger la population qu’elle occupe. Malgré cela, les Palestinien·ne·s sont victimes des violences de l’Etat israélien depuis des décennies. Les vies des Palestinien·ne·s ne sont d’aucune manière protégées. Il est plus que temps de mettre fin à cette impunité et qu’Israël réponde de ses actes.

Publicité
Publicité
Publicité

Nous demandons aux gouvernements européens et à l’UE de :

  • Prendre immédiatement des mesures pour empêcher la démolition de l’école de Jubbet ad Dib, ainsi que les autres écoles et structures palestiniennes menacées de démolitions en Cisjordanie ;
  • Exiger d’Israël des compensations pour les démolitions d’écoles et de structures palestinien·ne·s;
  • Utiliser tous les moyens, y compris des sanctions et l’arrêt du commerce avec les colonies illégales, afin de pousser Israël à mettre fin à ces démolitions.

En tant que syndicats européens, et parmi lesquels des syndicats d’éducation dont les membres dédient leurs vies professionnelles à l’éducation des enfants et des jeunes, c’est une situation qui nous préoccupe profondément, et que nous savons être totalement hors la loi. Nous exhortons l’UE et les pays européens à y mettre fin.

Traduction : LG pour l’Agence Média Palestine

Source : ETUN – Palestine

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

On m’a demandé : « mais pourquoi les vôtres (musulmans français) ne rejoignent-ils jamais les mouvements sociaux » ?

Liban : Le Premier ministre refuse de passer à l’heure d’été pour raccourcir les journées du Ramadan avant de changer d’avis