in

“Les Hommes d’Argile”, le nouveau film magistral de Mourad Boucif. A voir absolument !

Salué par la critique en Belgique, le dernier long métrage du réalisateur bruxellois Mourad Boucif « Les Hommes d’Argile » est tout à la fois une œuvre de mémoire majeure, exhumant des cendres du passé les grands oubliés de l’histoire (les valeureux soldats Africains et Asiatiques issus des colonies françaises) et leur sacrifice, si injustement méconnu, pour libérer la France, l’Europe et le monde de la barbarie nazie, et une fable métaphysique sur la condition humaine, belle et émouvante, faisant magnifiquement rempart contre les errements et la folie des hommes.
Alors que les avant-premières se préparent dans l’Hexagone, nous sommes heureux de diffuser la bande annonce (voir ci-dessous) de ce film magistral et véritable hymne à la vie, en espérant que vous serez nombreux à aller découvrir en salles le très bel univers, plein de sensibilité, de Mourad Boucif, et que vous vous laisserez emporter et transporter par l’humanité et la force poétique qui s’en dégagent.

Le mot de l’auteur et cinéaste, Mourad Boucif :
La participation tragique de tous les Africains, Asiatiques issus des colonies françaises aux plus grands conflits mondiaux est un sujet très important. 
En effet plus de 940 000 hommes ont contribué admirablement à la libération du monde, du joug et de la barbarie nazie durant la seconde guerre mondiale. Mais le long-métrage « Les Hommes d’Argile » ne se contente pas de retracer uniquement cette grande injustice et sa dimension historique.
 Ce film est une fable métaphysique sur la condition humaine, dont le personnage principal, Sulayman, décrypte et suit les signes de la nature; le lieutenant Laurent qui dirige le 7éme RTM, découvre progressivement un autre monde, un univers secret et mystérieux qui le fascine et l’envoute à jamais…
En ces temps assez troubles ou la rencontre interculturelle, la cohabitation entre les différentes communautés sont fort stigmatisés, notre long-métrage nous invite à voyager à travers « nos profondeurs sacrées… »  « Les Hommes d’Argile » préfère éveiller les consciences en sublimant les beautés d’un univers qui finit par s’essouffler”.
Le Synopsis
Le Jeune Sulayman vit au Maroc dans « la roche d’argile », en parfaite harmonie avec la faune, la flore. Orphelin, il a été élevé par un vieil ermite que l’on surnomme l’homme « Aux veines turbulentes ».  Celui-ci fait la rencontre de Kadija, la fille du Caïd, le chef d’une immense région, lequel, assoiffé de pouvoir, accepte mal le mariage de sa fille avec un berger.
Au moment où éclate la Deuxième Guerre mondiale, le jeune berger est enrôlé de force dans l’armée française. Il se retrouve à sillonner ces terres inconnues pour lui, aussi intrigantes que dangereuses. Plongé dans les atrocités de la guerre, il décide de chercher à tout prix une forme d’humanité dans la destinée de ce contingent de soldats marocains embarqués, malgré eux, dans un conflit qui ne les concernait guère”.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

H.Seniguer: “Daesh sacralise la mort et déshumanise l’autre”

Un postier américain insulte et crache sur deux femmes voilées, sous l’objectif d’une caméra de vidéosurveillance