in

Les dates de la Nuit du Destin et de l’Aïd Fitr

 « La Nuit du destin », correspondant à la nuit du 26 au 27 Ramadan, aura lieu cette année dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mai 2021. Compte tenu des horaires du couvre-feu (19h00 – 6h00) imposées par la situation sanitaire de notre pays, les prières de cette nuit bénie ne pourront malheureusement pas se tenir dans les mosquées, à l’exception de la prière de l’Aube (Alfajr) pour laquelle une tolérance a été obtenue. Cette prière d’Alfajr, qui clôture « la Nuit du Destin », est l’un des moments les plus importants de l’année.

« En vérité, Nous avons révélé le Coran dans la nuit de la Destinée » (Saint Coran, 97/1)

Pour les mérites de cette nuit, on peut lire dans la sourate 97 : « La nuit de la Destinée vaut plus que mille mois réunis ! » (Coran 97/3). Le prophète Muhammad (PBSL) a dit « Qui veille en prière la nuit du Destin mû par sa foi et comptant sur la récompense de Dieu, tous ses péchés antérieurs lui seront pardonnés ».

Publicité
Publicité
Publicité

Quant aux actes à accomplir durant cette nuit, la prière, la lecture du Coran et les invocations sont fortement recommandées. Le Prophète a tout particulièrement recommandé cette invocation :

اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي

« Allahumma innaka ’Afuwwun tuhibbu-l-’afwa, fâ’fu ’annî »

Publicité
Publicité
Publicité

« Ô Allah, Tu es Pardonneur, Tu aimes pardonner, alors pardonnes-moi »

Pour la fête de l’Aïd El Fitr qui aura lieu le 13 mai 2021, il serait souhaitable de prendre toutes les mesures nécessaires afin de réduire le risque de contamination par le Covid-19.

A ce propos, le CFCM appelle les mosquées de France à se rapprocher de leurs municipalités afin de pouvoir célébrer la prière de l’Aïd dans des espaces ouverts. Dans la mesure du possible, il convient d’organiser deux services de prière pour mieux accueillir les fidèles dans le strict respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Enfin, les fidèles doivent penser à s’acquitter, dès à présent, de la Zakat El Fitr avant la prière de l’Aïd. Le montant de la Zakat est fixé à 7 euros pour chaque membre du foyer familial. Cette aumône est réservée exclusivement aux pauvres et ne peut, par exemple, servir d’aide aux mosquées.  

Fait à Paris, le 3 mai 2021

Mohammed MOUSSAOUI
Président du CFCM

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Royaume-Uni : un policier non musulman observe le jeûne du Ramadan pour soutenir son collègue musulman

“Les blacks, ils sont terribles…“ Un enseignant de l’Inseec U mis à pied pour avoir tenu des propos racistes à la fin d’un cours sur Zoom