in

L’équipe marocaine quittera le Mondial la tête haute, après avoir honoré l’Afrique et le monde arabe

L’équipe nationale de football du Maroc a été éliminée par la France en demi-finale, après avoir livré un match grandiose sans complexe face au tenant du titre. Le match du Maroc fut à l’image de son parcours exceptionnel lors de cette Coupe du monde organisée pour la première fois dans un pays arabe.

Le public arabe, qui a porté haut cette équipe du Maroc, a joué un rôle important dans son parcours exceptionnel qui force respect et admiration. Quel que soit le résultat du prochain match face à la Croatie pour une place sur le podium, l’équipe marocaine quittera ce mondial la tête haute, après avoir honoré le continent africain et le monde arabe.

L’exploit marocain dépasse de loin le simple cadre sportif. L’équipe marocaine a su émerveiller et unir le public arabe par-delà les frontières, surtout quand des joueurs marocains ont eu le courage de lever haut le drapeau palestinien présent en force lors de ce mondial. En effet, en levant le drapeau palestinien, les joueurs et les supporters du Maroc n’ont pas seulement adressé une gifle à l’Etat d’Israël. Cette gifle est aussi adressée de fait au régime makhzénien, qui est allé loin dans sa normalisation avec l’entité sioniste.

Une normalisation qui, quoi qu’en disent les thuriféraires du Makhzen, dessert la cause palestinienne, même si elle est surtout dirigée contre l’Algérie, comme l’a avoué le prince Hicham et comme en témoignent les accords militaires signés entre les deux pays. Ce n’est pas un hasard si le régime alouite s’est empressé de se laver les mains du fait que les joueurs marocains aient porté le drapeau palestinien, comme l’a rapporté le quotidien israélien Yediot Aharonot, citant le vice-ambassadeur d’Israël à Rabat.

Publicité
Publicité
Publicité

Certes, les médias à la solde du Makhzen ont tenté tout naturellement d’instrumentaliser l’exploit sportif marocain, dans le cadre de leurs campagnes chauvines récurrentes visant à cacher les difficultés économiques et sociales auxquelles se trouve confronté le peuple marocain et les revers diplomatiques enregistrés sur la scène internationale, malgré le soutien de puissants lobbies en Europe et en Amérique, et les pétrodollars des parrains du Golfe. Mais on se trompe lourdement si on croit un seul instant que la solidarité du public arabe était dirigée vers le régime marocain.

L’enthousiasme, avec lequel le public arabe a vibré pour l’équipe du Maroc, exprimait tout simplement le fait que les peuples arabes étaient assoiffés de victoire – même s’il ne s’agissait que de victoires sportives – après tant de défaites et de déceptions connues ces dernières années sur le terrain politique et social.

La joie procurée par les exploits de l’équipe du Maroc n’a duré que deux semaines. Il faut plus, beaucoup plus pour que les peuples arabes puissent goûter à une joie plus durable. Puisse cette solidarité interarabe retrouvée le temps d’une compétition perdurer, et s’étendre à d’autres terrains de lutte autrement plus décisifs pour l’avenir des sociétés arabes et musulmanes !

Publicité
Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Toutes les équipes participantes, de la plus petite à la plus grande, doivent quitter la compétition la tête haute, tant il est vrai que comme l’a dit Pierre de Coubertin : ” Le plus important n’est pas de gagner mais de participer, car l’important dans la vie n’est pas le triomphe mais le combat; l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu”. On touche là à la quintessence et à l’universalité du sport. Et tous se sont battus au mieux de leurs possibilités. A méditer.

  2. Tout les arabes sans exception sont fiers de ce que l’équipe du Maroc à accomplie.
    D’origine Algérienne j’ai soutenu le Maroc en dehors de autre considération autre que celle de la fraternité et de l’union entre musulman .
    Bravo à tout les joueurs Marocains et MERCI POUR TOUTES LES JOIES QUE VOUS NOUS AVEZ PROCURÉS.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Angleterre : la mosquée Brick Veil verra le jour dans le Lancashire

L’Algérie veut doubler l’exportation de gaz, après une année 2022 record