in

Le vote surprise des Suisses en faveur de l’interdiction des minarets

Les urnes de nos voisins suisses ont parlé en ce dimanche de référendum national : 57,5% des votants plébiscitent l’interdiction de la construction de minarets.

Un vote massif de la peur qui déroute nombre d’analystes, lesquels pronostiquaient un rejet de la proposition de la droite nationaliste à hauteur de 53%.

Mais la réalité est tout autre. Seuls quatre cantons sur les 26 que compte la Confédération se sont opposés à la proposition soutenue par le parti UDC, instigateur du mouvement anti-minarets, et le petit parti chrétien de droite UDF.

Un vote sanction, qui a cédé aux lancinantes sirènes populistes de l’UDC et de l’UDF, faisant feu de tout bois pour exacerber les pires fantasmes, et ériger les minarets en pomme de discorde nationale.

Publicité
Publicité
Publicité

Un vote couperet qui aura pour conséquence directe de modifier l’article 72 de la Constitution suisse, dans lequel l’interdiction de la construction de minarets figurera désormais comme une mesure “propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses”.

Alors que l’intellectuel suisse, Tariq Ramadan, a immédiatement réagi en qualifiant de “catastrophique” le résultat de cette consultation publique, déclarant que “les Suisses ont exprimé une vraie peur, un questionnement profond sur la question de l’islam en Suisse”, le parti des Verts pourrait de son côté présenter un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg, au motif de violation de la liberté religieuse garantie par la Convention européenne des droits de l’homme.

Véritable reddition de la tolérance éclairée à la suprématie de l’obscurantisme islamophobe, ce référendum de tous les amalgames nationalistes est une consternante défaite pour le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Harry Roselmack en immersion dans l’Aïd embarque un mouton vivant !

Pour une approche critique du concept d’ “islam noir”