in

Le ton monte entre Ankara et Paris

Le président turc oppose une fin de non-recevoir à son homologue français qui a offert ses bons offices pour servir de médiateur entre Ankara et les combattants kurdes syriens.

Publicité
Publicité
Publicité

46 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @Malik – Aucune condescendance de ma part, juste une opinion que j’assume entierement.
    Une opinion comme une autre. Pas de quoi fouetter un chat.
    Quant au sens dans lequel vont les millions, aucun intéret.
    Je pense surtout aux milliards que les droitdel’hommistes applaudissent de voir partir dans des pays soit-disant émergeants qui n’émergent et n’émergeront jamais.
    Le Tonneau des Danaides.
    D’autant que dans la plupart des cas les droitdel’hommistes ne roulent pas particulierement sur l’or.
    J’aime et je trouve tres juste un proverbe qui dit en substance qu’il vaut mieux apprendre a quelqu’un a pecher que de lui donner du poisson.
    Apprenons leur – si possible – a pecher.

      • @Malik – Dur? Personnellement je ne vois pas pourquoi…
        Je ne vis plus en France depuis…1986 🙂
        Mais la France reste ma patrie, et je n’ai jamais souhaité devenir binational.
        A l’époque j’ai quitté le pays pour de basses raisons fiscales. Je sais, ce n’est pas vraiment glorieux, mais je m’en fous.
        Donc, pas vraiment dur, je vois les choses avec beaucoup de recul géographique (aujourd’hui plus de raisons fiscales), ce qui permet de prendre de la hauteur et de voir les choses sous un tout autre angle.
        Je n’ai pas la tete dans le guidon comme les gens qui trempent dans cette m….24/24.
        Et ca me va bien.
        Ceci explique sans doute cela.

  2. Je ne comprends pas bien les liens que certains font avec la Corse ou la Catalogne.
    Devrais-je comprendre que pour mater les velléités sécessionnistes de quelques Corses ou Catalans Paris et Madrid auraient dû bombarder les populations civiles et tuer des innocents pour leur apprendre à se révolter ?

    • Non, il faut comprendre que les turques les russes et les chinois auraient du leur envoyer des trafiquants criminels nazifiés d’europe pour aider les corses et les catalans à devenir définivement indépendant avec l’aide du FN et des franquistes.

  3. e ne comprends pas bien les liens que certains font avec la Corse ou la Catalogne.
    Devrais-je comprendre que pour mater les velléités sécessionnistes de quelques Corses ou Catalans Paris et Madrid auraient dû bombarder les populations civiles et tuer des innocents pour leur apprendre à se révolter ?

  4. D’accord, Moreau, vous résumez la pensée des Français. Concentrons nos forces sur l’hexagone, ailleurs on n’y arrive plus et inutile d’attendre de la reconnaissance de l’extérieur…. Reconstituons notre éco-système, notre façon d’être français, éradiquons toute forme de culture antagonique exogène sur notre sol, libérons la nation comme Jeanne d’Arc ou Jean Moulin l’ont fait en leur temps, la mondialisation ne change rien… Nous ne pouvons pas grand chose pour les kurdes, inutile de leur faire de vaines promesses malgré la capital sympathie qu’il suscite.

  5. Bravo erdogan! Il a déjà fais pas mal d effort (moyennant finance) d accepter de retenir les migrants à ses frontières, non !!!??? Diviser pour mieux régner! Decidement, on retrouve toujours les mêmes! On est les amis des Kurdes, des Turcs… Du moment que ça profites, que ça pourrait profiter dans un avenir proche…
    Moi aussi,je suis ami avec les Corses, les département d outre-mer. Les pauvres, ils ne peuvent pas vivre en paix et profiter de leurs pays…

  6. Incroyable le nombre de “Je ne suis pas fan des Technic…” ou équivalent, dans ces commentaires… Ben pour ma part, je suis fan des Technic – mais pas que, aussi des Star Wars, City, Pirates, Creator, Architecture, Ninjago, Model Team, Castle, Racers, Speed Champions, Ideas, etc, etc… – et j”ai adoré monté ce Mack ! Je suis tout à fait partant pour en gagner un second afin de pouvoir monter le modèle B ! Na.

  7. Un chargement d’armes provenant de la Turquie a été livré aux corses et aux basques côtés espagnoles et français.
    Monsieur Erdogan a proposé au président de la république sa médiation avec un plan de paix pour la Bretagne et blablablabla

  8. Les Kurdes ont le droit à leur nation. Ils sont les descendants des Mèdes qui avaient été envais par des cavaliers, des protos turcs venant sur le chevaux de l’est de l’Asie. Le petit à moustaches hitlériennes nous amuse s’il n’était pas un assassin, et complice de l’Issi.

    • Mon chèr Jamouillet. Je te conseille vivement d’aller te passer un peu d’eau sur le visage et la nuque et de te trouver un bon thermomètre parce que tu dois avoir un peu de fièvre. Du moins, je l’espère parce que si ce n’est pas la fièvre alors c’est que ta vie doit être bien difficile et tourmenté.

  9. “pour servir de médiateur” la bonne blague !! la France se fout éperdument des kurdes, c’est uniquement pour des raisons géostratégiques et uniquement des raisons géostratégiques….
    A quand, la france serait médiatrice entre l’état barbare sioniste et les combattants palestiniens… autant dire jamais …
    alors oui Le président turc Erdogan a bien raison de fin de non-recevoir à son homologue français

    • Erdogan a bien raison?
      – D’avoir incarcéré 50000 opposants?
      – D’avoir liquidé tous les journaux?
      – D’avoir systématisé la torture dans les prisons?
      – D’avoir licencié des milliers de fonctionnaires, militaires, enseignants, qui ne l’approuvaient pas?
      – D’avoir relancé le conflit avec le Kurdes?
      Sûr. Il a ben raison. C’est ben vrai. Ceci dit, je me mets à sa place. Quand on pique dans la caisse, et qu’on sponsorise le terrorisme, mieux vaut faire taire la critique. Il a ben raison, c’t’homme. Et puis, les kurdes sont plutôt démocrates. Beurk! Et adeptes des droits de l’homme! Quelle horreur! Et ils respectent les femmes et les minorités!!! A se demander si le diable n’est pas kurde.

      • On ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs !
        Pour corriger plus de 100 années de corruption, de perversité et de manipulation, il faut effectivement quelques efforts.
        Mais je conteste les chiffres que tu énonces et pour lesquelles tu ne peux produire que des sources très douteuses et même partiales comme c’est ton habitude.
        ” Incarcération de 50000 personnes !” Quel blague ! Ça ne tient pas la route et tu le sais très bien ! Où sont tes preuves ?
        “D’avoir liquidé TOUS les journaux” !
        Je vois que tu gardes le sens des proportions. Il ne reste plus aucun journal en Turquie alors ? Mais en France, à part des journaux qui confondent insolence et investigation courageuse, quels sont tes références en matière de journalisme ? Tous les journaux français appartiennent à des milliardaires russes ou des industrielles ( tels Bouygues ou Berlusconi,… ) totalement acquis aux causes consensuelles et aux lignes d’Etat. Le journalisme turc n’est pas plus aux pas que les médias français mais il est vrai que l’insolence systématique et l’agitation des journalistes hexagonaux peut faire croire que si. Mais en tout cas, ta remarque sur la liquidation de TOUS les journaux turques est complètement ridicule, mais tu n’es pas à ça près.
        “D’avoir systématisé la torture” ?
        Toujours autant de rigueur ! Bravo ! Heureusement que tu n’es pas journaliste ! En tout cas, ton absence de rigueur me fait dire que tu n’es pas non plus très porté sur la chose scientifique et donc que tu ne sais pas du tout ce qu’est un système ou une systématisation. Pour être crédible sur ce forum public, je te suggère de bien peser tes mots quand tu écris et surtout d’éviter d’utiliser ceux dont tu ne maîtrises pas le sens.
        Où sont tes preuves de l’établissement d’un SYSTÈME de torture en Turquie ? C’est Jeanne d’Arc qui te l’a dit ? Ou tu ne fais que répéter doctement ce que tu as lu dans des journaux dont tu nous dit pourtant dans d’autres postes qu’ils parlent sans preuves solides ? Ou peut-être as-tu été enquêter sur place en personne ! Donne nous donc tes sources, si tu n’es pas soumis au secret professionnel bien sûr !
        ” D’avoir licencié des milliers de fonctionnaires, militaires, enseignants, qui ne l’approuvaient pas ? ”
        Comment sais tu donc que si ces gens ont été licencié, c’est parce qu’ils n’approuvaient pas leur président ? Un certain nombre d’entre eux au moins ne se sont-ils pas rendu coupable de trahison ? Le coup d’état manqué ne s’est pas fait par l’opération du saint esprit, il a bien été mené par des gens infiltrés dans le système et qui étaient forcément nombreux et puissants pour réussir à mettre avec eux des moyens colossaux comme des chars militaires, une partie de l’armée et des chaines de télé. Tu confonds surement avec l’attentat du Petit Clamart contre cette fouine de De Gaulle.
        ” D’avoir relancé le conflit avec le Kurdes ? ”
        Où as-tu donc lu que ce conflit s’était arrêté durant ces cinq dernières décennies ? Je te concède volontiers que ce conflit a pris une ampleur dramatique mais n’est ce pas plutôt le fait de tes pervers de Présidents que tu oublies bizarrement d’incriminer ? Qui donc a mis le feu aux poudres au Proche-Orient ? Ce n’est pas Erdogan !
        Pour terminer, je peux te garantir une chose, c’est que tu ne connais les Kurdes qu’au travers des journaux occidentaux et de BFMTV et que ta vision volontairement angélique de ce peuple est un leurre qui ne trompe personne. Tu n’es qu’un pouilleux qui crachera sur les Kurdes à la moindre occasion et d’ailleurs j’ai un bon ami kurde qui me dit de te dire “koraf chapsen Patrice”. Toi qui connaît si bien les Kurdes, tu n’auras sûrement aucun mal à trouver la signification de ce message.
        Et les droits de l’Homme et toi, tu devineras aisément ce que je vous dis moi !

        • La plupart de mes infos viennent du Canard Enchainé.
          Ce journal est beaucoup plus fiable que la presse turque, ou ce qu’il en reste, à savoir, les journaux d’état, ou vendus à l’état.
          Je me demande d’ailleurs quelles peuvent bien être vos sources, pour ignorer ce que tout le monde sait. Difficile de raisonner correctement à partir de données erronées.
          Je trouve également plaisant que vous osiez prétendre que les fonctionnaires licenciés par le pouvoir l’ont été pour d’autres motifs que leur opposition au pouvoir. Je suppose que les 50 000 détenus politiques sont des violeurs ou des assassins? Que les quelques 100 journalistes incarcérés et torturés dans les geôles turques sont des trafiquants de drogue?
          Dernier point. Vous osez prétendre, mais vous n’êtes plus à un mensonge prêt, que je n’incrimine pas mon pays dans ce bordel, alors que je ne fais que ça à longueurs de posts. Le pire des aveugles est celui qui ne veut pas voir… Ou qui ne sait pas lire.J’ai aussi la vague impression que vous faites partie de ces gens capables de considérer la Corée du Nord comme le paradis sur Terre.
          Si vous tentiez de vous informer avant de nier les évidences?
          Ceci dit, c’est vrai que je ne connais aucun coréen du nord. et pour cause, ils n’ont pas le droit de quitter le pays.

  10. Dans tous les conflits, il y a des gens qui se sacrifient pour pas grand chose. Et des gens qui se font avoir. Les touaregs, il y a peu.
    Il ne faut jamais faire confiance à ses alliés. Ce sont des alliés, pas des amis. Durant la deuxième guerre mondiale, l’Amérique était alliée à l’Urss. Mais pas amie.
    Lors de la première guerre d’Irak, Bush père a recruté les chiites irakiens avant des les trahir.
    Etc, etc.
    Les héroïques combattants kurdes, si tolérants et démocrates, si courageux et désintéressés, seraient avisés de se lancer dans le trafic de drogue. Ou un truc du genre.

    • Mon chèr Patrice, tu essayes de nous faire croire que tu trouves naturelle de trahir ses alliés mais qu’en tant que soutien des kurdes, ces derniers peuvent te faire confiance.
      Je résume : tu trouves normal que dans un conflit, on se trouve des alliés, on combatte à leurs côtés puis après le conflit de les trahir ?
      Quelle belle leçon de stratégie ! Tu es surement un grand lecteur de Machiavel ou Sun Tsé mais apparemment, tu es trop sot pour comprendre ce que tu lis.
      Les kurdes savent très bien que la France est un pays dirigée par des traîtres dont la parole vaut moins que le poids de ta crédibilité.
      Pervers et stupide, c’est rare mais tu y es arrivé Patrice !

      • Raah, mais c’est débile et simplificateur aussi ce genre de commentaire. C’est pas noir/blanc ces situations.
        Oui, les USA ont une alliance de fait avec les Kurdes. Mais la Turquie fait partie de l’OTAN. Que fait-il quand deux alliés de principe se tapent sur la gueule ? Et comment placer ça sur l’échiquier international ? Et quels coûts ? Quels gains ? Quelle limite à l’intervention turque ? Les USA doivent-ils (encore) intervenir militairement au sol ?
        Je n’ai pas les réponses à toutes ces questions, et trouvent le soutien aux kurdes concernant Afrin cruellement insuffisant, mais crier “traitre traitre traitre !” sans plus de nuance c’est ne rendre service à personne. C’est simplificateur à l’extrême, et c’est le genre de raisonnement qui amène à de l’hostilité bas de gamme qui ne fait avancer personne.

        • Bon ben j’invite les corses à se rapprocher de la russie alors. Ils pourront prendre la région paca en virant tout le monde dans les autres régions. Mais tu comprends les russes seront alliés avec la France et les corses. C’est difficile, ne simplifions pas.

      • @Lolo
        Guerre et mensonge ont toujours fait bon ménage. Je vous ai donné quelques exemples, mais il en existe plein d’autres. Je ne trouva pas ça “bien”, ou “mal”. Toutes les guerres sont stupides. Les bombardements tuent surtout des gens sans défense. Les “libérations” se soldent par des destructions totales. Les soldats commettent, ou subissent, des atrocités sans nom. La trahison, n’est pas le pire.
        Bref, sauf obligation incontournable, mieux vaut fuir les guerres. C’est d’ailleurs ce que font les réfugiés.
        Sinon, quel pays n’est pas dirigé par des traîtres? La Turquie? La Russie? L’AS?

  11. Cet homme dérange par le cumul des fonctions ,
    Chef de l’état, chef du gouvernement, chef des armées, chef du parti.
    Une seule chose qui lui manque, il n’est pas un homme riche. Il aurait du l’être.
    Pouvoir et argent, et on est dieu sur terre,
    et dire que Fabrice ne croit pas en dieu.

  12. J’édulcolore mon message @oumma.com. Merci de me publier.
    Voir un carnage ignominieux par proxy pour détruire une nation pour ensuite voir la création d’un problème kurde. On ne sait pas quoi en penser.
    Au final, les kurdes seront-ils les dindons de la farce ou la farce elle-même ? Ils vivaient pépéres au sein de leurs nations respectives et voici que quelques illuminés d’entre eux veulent créer un kurdistan suintant la division. Ils entrent dans une équation tactique et stratégique. Loin d’eux est l’illustre Saladin.
    La politique derviche turque est tout en accord avec la complexe géopolitique turque. Je m’associe avec les russes, les iraniens et les chinois tout en restant fidèle à l’otan (empire US) et l’adhésion à l’UE. L’Angleterre a su avoir cette stratégie avant la première guerre mondiale. C’est la politique du “Devinez avec qui je vais être”. Réponse : “Mes intérêts au temps t selon le contexte”.

    • Ils vivaient pépéres au sein de leurs nations respectives
      hahahahahahah décidément l’histoire et la géo ça n’est vraiment pas ton truc… Je vais arrêter de te traiter d’idiot parce qu’en faisant cela, j’insulte les idiots.

      • Je vous en prie, je ne suis qu’un simple ignorant qui étanche sa soif de connaissance par des petites gouttes de vérité ici et là. Je survie dans le désert de ma connaissance, naviguant d’oasis en oasis tel un humble bédouin gaulois (si si) cherchant à partager avec les ouverts d’esprit. I’m a poor lonesome bédouin. Le lucky luke de la connaissance en quelque sorte. Je me nourris des dattes que l’on veut bien m’offrir en échange desquels je peux offrir du thé avec du sucre afin que notre intelligence en soit stimulée. Mais je n’hésite pas à tirer sur les daltons de la connaissance. Ah ces arabes ! Il la bousille définitivement notre mono-culture françoise d’ardisson (le monarchiste). Trop tard avait dit Mittérand, la France a du sang arabe désormais et c’est tant mieux.
        Le problème kurde a ceci de complexe qu’une image me vient à l’esprit. Pouvons-nous résumer les corses en les assimilant aux groupes nationalistes corses poseurs de dynamite, pouvons-nous résumer les catalans en les assimilant aux groupes séparatistes catalans anciennement armés, pouvons-nous résumer les basques aux séparatistes basques type ETA, pouvons-nous résumer les bretons en les assimilant aux séparatistes bretons. Bref, tous les kurdes n’aspirent pas à la division car beaucoup de kurdes sont heureux de vivre dans leur nation respective tout en préservant leur tradition (loin d’être uniforme). Assad leur a proposé l’autonomie, chose que certains groupes ont accepté et d’autres ont préféré prendre les armes us. En Irak, seul un petit groupe kurde voulait imposer la division, cela a été étouffé dans l’oeuf surtout grâce aux irakiens dont beaucoup étaient kurdes.
        Quant à l’histoire, l’illustre Saladin (d’origine kurde) était rassembleur et certainement pas dans la division.

    • Oui il dérange quand il ne veut pas qu’on se mêle de ses oignons.
      Quand est-ce que la politique étrangère de la France cessera de s’engager dans ce qui ne regarde pas les français?.
      D’un côté on arme les kurdes de Syrie et de l’autre on veut faire le médiateur!? non sens total.
      Pourquoi cette énergie n’ira-t-elle pas au chômage? à la santé? à l’éducation? aux bonnes relations avec les peuples? … les chantiers du bien être des français sont nombreux non?.
      J’aimerais rappeler que les turcs ne sont ni maghrébins ni africains généralement soumis à des dictateurs sous perfusions et qui courbent l’échine dès qu’on tousse dans une capitale occidentale.

      • Ah bon les oignons de la Turquie c’est la Syrie !
        Rappel historique : Les Ottomans occupèrent la Syrie pendant plus de 400 ans jusqu’en 1918 (sauf entre 1832/1840 avec l’épisode Ibrahim Pacha)
        Ergogan a donc lui aussi dans ses gènes le gène du colonisateur !
        On peut considérer qu’il cherche à faire renaître l’Empire Ottoman par les armes en Syrie. Avec lui l’ex colonisateur Ottoman vient d’envahir à nouveau militairement son ex colonie : la Syrie.
        Mon petit doigt m’a dit que ce nouveau sultan se mèle de ce qui ne le regarde pas en France !
        http://www.france24.com/fr/20170630-ahmet-ogras-cfcm-conseil-francais-culte-musulman-turquie-akp-erdogan-islam-france
        http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/01/07/97001-20180107FILWWW00131-erdogan-a-recu-les-musulmans-de-france.php

        • non mon gros pied me dit que si la France se frotte à la Turquie, elle va l’avoir dans le derrière.
          La tradition de se mêler des affaires des autres et leurs en inventer même, la France en est championne. Que fait-elle au Malie? en côte d’ivoire? en …
          un voyage organisé offert aux armées aux frais des contribuables et des pays CFA peut être?.
          Les soldats aux frontières et non pas emmerder les autres chez eux pour le compte d’ELF, Total et co ou encore pour suivre les détraqués d’amerlocs

      • @endezacor – Entierement d’accord.
        Arretons de nous meler de ce qui ne nous concerne pas.
        L’idéal serait de rapatrier toutes les forces francaises et de les affecter a la seule défense de notre territoire. Et la, y’a du boulot.
        Ensuite, arretons de balancer des millions d’euros a l’étranger.
        QU’ILS SE DEM..ERDENT, ce n’est pas notre probleme.
        En agissant ainsi, ces montagnes d’argent pourraient etre employées a la défense de nos frontieres et serviraient a résoudre les problemes qui semblent insurmontables, et qui le sont simplement parcequ’on n’affecte pas a leur résolution les moyens financiers nécessaires.

        • “Ensuite, arretons de balancer des millions d’euros a l’étranger.” C’est une blague ?
          Chirac : “Une grande partie de l’argent dans notre porte monnaie provient de l’exploitation de l’Afrique depuis des siècles mais pas seulement. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, pour rendre aux africains ce qu’on leur a pris d’autant que c’est nécessaire si on veut éviter les pires convultions avec les conséquences politiques que cela comporte.”
          https://www.youtube.com/watch?v=OzPITL1WLY0

          • Il faudrait aussi que les dictateurs d’Afrique d’hier et d’aujourd’hui rendent à leurs peuples respectifs ce qu’ils ont détourné à leur seul profit et qu’ils s’occupent un peu moins de religion, de leurs capitaux et de leurs intérêts personnels.
            La France, petit pays ruiné par sa trop nombreuse caste politique, intellectuelle et économique depuis plus de 40 ans, croule sous la dette publique…et les français ent ont ras le bol des impôts, leçons de morale tous azimuts, des conflits importés sur son territoire et de la repentance perpetuelle.
            Que ceux qui trouvent les français trop colonisateus, trop riches et/ ou profiteurs… retournent au pays de leurs chers ancêtres pour les derniers arrivés, ou la quittent pour les nationaux ou bien nationaux.
            Que les autres s’accrochent au mieux en attendant des jours meilleurs.

          • ““Une grande partie de l’argent dans notre porte monnaie provient de l’exploitation de l’Afrique depuis des siècles”
            Ben zut alors je ne savais pas que les mines de charbon du Pas de Calais étaient en Afrique et que mon grand père était mort de la silicose … en Afrique … qui s’étend vraiment très au Nooorrrd comme disait Galabru dans “Bienvenue chez les Ch’tis” !
            L’exploitation de l’Homme par l’Homme n’a pas existé et n’existe pas qu’en Afrique … regardez autour de vous et …. méditez !

          • @Malik – ”Générosité, bon sens”…De tres jolis mots dans la bouche de personnes qui s’en gargarisent a longueur de journée sans pour autant faire jamais preuve eux-memes de ces qualités qu’ils réclament de la part des autres.
            Désolé, mais je ne suis pas preneur.

          • @Pat
            En attendant, vous aurez désormais très bien compris que les millions vont dans l’autre sens. Cela calmera votre condescendance humaine et charitable désormais.

          • “des arcs et des flèches, c’est mieux que des pierres !”
            Une comparaison qui nécessite une lourde prise en charge psychiatrique, Cheyenne12.
            Pour ma part, je te suggérerais très volontiers une pratique ancestrale inaugurée par le célèbre Galien et que l’on connaissait sous le nom très évocateur de “Fumigation des parties basses” pour soigner les migrations intempestives de ton utérus.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Abû Yazîd al-Bistâmi: le sultan des sages

Raïf Badawi, le blogueur saoudien emprisonné, récompensé pour son courage en Journalisme