in

Le président Macron en Tunisie : 8 accords de coopération à la clé

Macron france

Arrivé hier, mercredi 31 janvier, à l’aéroport de Tunis-Carthage, dans le cadre d’une escale officielle de deux jours, le président Macron a reçu un accueil très chaleureux de la part du président Béji Caïd Essebsi, augurant de relations franco-tunisiennes au beau fixe, consolidées par la signature de 8 accords de coopération.

C’est dans la somptueuse enceinte du Palais de Carthage que les deux chefs d’Etat ont présidé une cérémonie solennelle de signature d’accords, à laquelle ont pris part leurs ministres concernés respectifs.

A cette occasion, pas moins de 8 accords ont été scellés :

• Déclaration conjointe sur les priorités du partenariat franco-tunisien ;

• Déclaration d’intention entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République française concernant la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme et le financement de l’extrémisme ;

• Déclaration d’intention entre le gouvernement de la République tunisienne et le gouvernement de la République française relative à une initiative pour la Jeunesse et les jeunes entrepreneurs ;

• Pour la création d’une université franco-tunisienne pour l’Afrique et la Méditerranée IFTAM ;

• Avenant de Protocole financier relatif à l’octroi d’une ligne de financement au profit des PME/ PMI ;

Publicité
Publicité
Publicité

• Avenant à la convention relative à la conversion de dettes en projet de développement ;

• Convention de financement pour le soutien du projet de la réforme de la gouvernance des établissements publics ;

• Convention de financement du programme Profil 2.

Au cours de la conférence de presse qui s’ensuivit, le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a vivement remercié son homologue français pour cette visite nécessaire et fructueuse, mettant particulièrement l’accent sur l’importance d’une telle rencontre pour pérenniser les liens entre les deux pays.

« Cette visite constitue un nouveau départ pour les relations franco-tunisiennes. Cependant, je voudrais remercier la France pour son appui sérieux, lors de l’épisode de blacklistage de la Tunisie et sa classification parmi les paradis fiscaux », a-t-il déclaré.

A l’unisson, Emmanuel Macron a retourné le compliment au chef d’Etat tunisien. « La relation entre la France et la Tunisie est une relation séculaire. Je tiens à saluer l’expérience exemplaire de la Tunisie et sa transition démocratique », a-t-il insisté, non sans avoir assuré la Tunisie du soutien de la France, notamment dans le contexte régional actuel.

« La réussite de la Tunisie, qui défend ses principes, est aussi notre bataille. […] Actuellement, tout se joue sur le plan économique en Tunisie, des réformes douloureuses s’imposent, pour que la Tunisie soit un véritable pôle d’attractivité », a-t-il souligné.

https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/1725960127462037/

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

“La Nuit de la liberté”pour Salah Hamouri: à ne pas manquer, le 16 février prochain !

Comment faire les grandes ablutions ?