in

Le prédicateur Hassan Iquioussen dans la tourmente : il est menacé d’expulsion vers le Maroc

L’épée de Damoclès de l’expulsion vers le Maroc qui, depuis le 3 mai, au lendemain de la célébration de l’Aïd El-Fitr, était suspendue au-dessus de Hassan Iquioussen, le prédicateur musulman du nord de la France, pèse de plus en plus lourdement sur ses épaules, non sans susciter un certain émoi au sein de la communauté musulmane.  

Au beau milieu de la transhumance estivale, le refus préfectoral de renouveler la carte de séjour de l’un des membres éminents de l’organisation Musulmans de France, loin de s’assouplir, se fait au contraire plus obstiné, encouragé dans ce sens par l’inflexible volonté gouvernementale, incarnée par Gérald Darmanin, de le bouter hors de l’Hexagone.

« Ce prédicateur tient depuis des années un discours haineux à l’encontre des valeurs de la France, contraire à nos principes de laïcité et d’égalité entre les femmes et les hommes. Il sera expulsé du territoire français », a annoncé sur Twitter le ministre de l’Intérieur,  jeudi 28 juillet.

Publicité

S’indignant devant ce qu’elle qualifie d’ « opportunisme politique » s’inscrivant « dans un climat nauséabond qui vise une minorité religieuse », l’avocate de Hassan Iquioussen, Me Lucie Simon, affirme « qu’aucun arrêté d’expulsion ne lui a encore été notifié et que c’est la justice qui décidera en dernier ressort de son éloignement ». 

Alors que son client, désormais considéré par les autorités comme une « menace pour la sûreté de l’Etat », clame son innocence, Me Simon, tout en insistant sur le fait qu’ une « telle expulsion serait contraire au droit de Hassan Iquioussen à mener une vie privée et familiale normale en ce qu’il est né en France, ne l’a jamais quittée et y a son entière famille », exhorte à ce que «  cesse, au nom d’une prétendue lutte contre la discrimination, la discrimination envers les musulmans ».

« Son pays dit d’origine, il ne le connaît qu’à travers de courtes vacances et lorsqu’on lui demande d’où il vient, il répond avec fierté “je suis ch’ti, moi”», souligne-t-elle dans son communiqué. Quelle ne fut pas la stupeur, à l’effet coup de massue, de son client, ce « grand-père » selon ses propres termes, quand il a appris, le 3 mai dernier, qu’il était dans le collimateur du gouvernement !

Publicité

A l’indignation la plus vive, succède à présent l’inquiétude grandissante à la perspective de voir l’épée de Damoclès de l’expulsion tomber, de manière imminente, comme un couperet sur l’imam. 

« Nous nous inquiétons qu’en cas de retour au Maroc, ses prises de position politiques mettent sa vie en danger. Nous considérons qu’Hassan Iquioussen ne représente aucune menace grave pour l’ordre public comme le montrent toutes ses récentes et nombreuses prises de positions publiques, en faveur de la laïcité, de l’égalité femme-homme, des valeurs de la République et contre la xénophobie », plaide de manière vibrante son avocate.

Publicité
Publicité

4 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Peut être , si sa position face, aux autres orientations sexuelles, était compatible avec le commun des mortels, on l’aurait laissé tranquille.
    On a jamais vu un chat monter un chat. C’est pour cela que les animaux sont des êtres croyants.

    Bien que la France officielle ne m’inspire aucune sympathie, je suis comme elle , je n’aime pas la vie en gris.
    Pour les partisans du blanc, il dira que c’est un gris clair.
    Pour les partisans du noir, il dira que c’est un gris foncé.

    Cordialement.

    • Salam Water water, tu écris en substance que la France officielle n’aime pas la vie en gris, en es-tu si sûr? La France officielle comme tu la désigne, moi je la trouve au contraire ambiguë, souvent hypocrite, surtout imprévisible. Si la France officielle tenait à vivre sans contorsions, elle suivrait la loi sans la changer tous les jours selon ses états d’âme, elle se tiendrait rigoureusement à la loi. Elle n’allèguerait pas à tort le principe d’état de droit ni aucun principe sans s’y tenir. Et elle abandonnerait cette thématique floue des valeurs, qui ont visiblement remplacé les principes, ce qui permet de faire ce qu’on veut dans le flou, selon des sentiments et non des règles.

      Hassan Iquioussan était parfois dans le flou, enfin il faisait l’impossible comme certains autres pour trouver de la convergeance entre certaines on va dire valeurs de la France officielle actuelle et l’Islam. Pourtant il devrait aller de soi que l’Islam ni aucun autre dine qui se prend encore au sérieux n’est convergeant avec ces valeurs ou sentiments passagers d’aucun pays officiel. Si tel était le cas, il suffirait que les dites valeurs changent pour que les tenants du dine en question se retrouvent en porte-à-faux. C’est un peu comme si on courtisait un prince, s’ajustant sur lui, au risque de ses changements parfois importants ou qu’il se lasse des flagorneurs complaisants, au risque qu’un successeur prenne son contre-pied. Les tenants des dines qui restent sérieux ne doivent pas s’ajuster aux gouvernants et aux puissants du moment, les dines bien qu’ils admettent du contexte ont un caractère permanent. Djeser, on va voire ce qu’il va dire, je crains qu’il ne veuille l’adaptation, le changement permanent non pas seulement de ce que disent les tenants des dines, mais des dines eux-mêmes. Enfin, wate and see.

      Croissant de lune.

  2. Cette décision est injuste et illogique .
    Hassan iquioussen est né en france malheureusement pour lui il n’en n’a pas la nationalité.
    Son défunt papa s’est cru obligé de leur retirer la nationalité française en percevant à tord qu’il ne serais plus musulman avec le temps .
    On lui prête des propos que je n’ai pas entendu mais qui remontrait à plusieurs années et qui selon des amis proches aurait fait acte de regret .
    Car Hassan iquioussen à été je crois celui qui a empêché grâce à ses prêches l’envoies de plusieurs centaines de musulman en Syrie.
    Il a des désaccords avec des régimes arabes à qui il reproche d’être injuste et de corrompre les sociétés musulmanes.
    Car Hassan iquioussen à mainte reprises à insisté sur les valeurs intrinsèque de l’islam.
    En premier lieu la justice et cette valeur est tellement ancré en lui car l’a toujours combattu.
    Vous savez c’est lui qui dans sa mosquée a être le premier à déculpabiliser les musulmans qui avaient une autre orientation sexuelles.
    Les homosexuels musulmans de sa région ont toujours eu l’écoute sincère de Hassan iquioussen .
    Et il a également mis en gardes les musulmans contre l’homophobie en stipulant et à juste titre que seul Dieu serait juges des actions des homosexuels musulmans.
    Donc qu’est-ce qu’ont reproche à Hassan iquioussen et quel est le but de cette expulsion qui j’espère n’aura pas lieu ??
    Hassan iquioussen à toujours défendu la cause Palestinienne et c’est vrai qu’il a eu des mots très dur à l’encontre de ce pays mais jamais au grand dam jamais il n’a appelé à s’en prendre au juifs .
    Au contraire il expliqué souvent dans ses prêches que les juives faisaient parties des gens du livre et qu’à ce titre on leur devais le respect de leur foi.

    Non Hassan iquioussen dérange car c’est un.precheur sincère et son discours sur l’injustice que vivent les palestiniens à des effets bénéfiques sur la communauté
    qui a 0lus conscience que que vivent les palestiniens .
    Lui et d’autres musulmans prêcheur et non prêcheur ont fait un travail remarquable pour que la Question palestienne soit toujours soutenue dans la communauté musulmane.
    On lui reproche de Parler d’Israël le reste c’est périphérique.
    Il y a des lobbies en France qui veulent mettre la pression sur les membres de la communauté musulmanes les plus en vue et qui sont très attachés a la question palestienne.
    Le message officieux est celui ci : Taisez vous sur Israël sinon vous finirais comme Hassan iquioussen ”
    Voilà le fond de l’affaire.

    Et je rajouterais que Hassan iquioussen est en froid avec le régime Marocains à qui il a toujours reprocher son népotisme et sa corruption religieuse et social .
    Le risque qu’il soit maltraités voir torturés par les autorités marocaines -il a maintes reprise critiquer le roi dans ce pays ce qui est interdit –
    Donc son expulsion au Maroc est risqué et la France a signés des conventions contre la torture.
    Pour tout cela Hassan iquioussen ne doit pas être expulsés ou il a toutes ses attaches familiales, économiques et foncière dans ce pays
    La répression contre les palestiniens se fait actuellement de plus en plus cruel .
    La communauté internationale doit agir pour protéger les droits des palestiniens comme elle le fait pour les Ukrainiens .
    Mais tout cela montre une chose c’est que la France que nous aimions tolérante, généreuse et humaniste n’est plus qu’un lointain souvenir.
    Les jours et mois qui arrivent vont être pour les musulmans de plus en plus pressant et les discours de rejet font de plus en plus se tenir en place publique .

    • Salam Boumédien31, possible qu’il y ait un contexte politique à cette affaire. La fameuse majorité relative essaie de coopter le groupe LR et elle y arrive, peut-être que l’affaire lamentable d’Hassan Iqioussan, que moi je trouvais souvent tiède, est un prix honteux à payer pour ça. Savoir ce que la presse de droite, genre Valeurs actuelles, le Figaro et La Croix écrivent ou ont écrit sur notre frère Hassan Iqioussan, savoir ce que les ténors politiques de droite classique en ont dit.

      Nous sommes dans le délit d’opinion lointaine à la grande rigueur, dans l’acharnement. Eh bien oui, il y a beaucoup d’hypocrisie et d’apparences en Frances, les dites valeurs ou principes ne sont plus que des mots allignés bout à bout, pas de vraies idées vivantes.

      Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Mort de Shireen Abu Akleh: des proches demandent une enquête de Washington

L’Islam et la Miséricorde (1/2)