in ,

‘’Le massacre à la tronçonneuse’’, hier une fiction hollywoodienne, aujourd’hui un vécu américain amer

Selon un responsable de la police de l’état, un homme armé a tué au moins 19 enfants et deux adultes mardi 24 mai 2022 dans une école primaire rurale du Texas. Il s’agit de la fusillade la plus meurtrière dans une école américaine depuis le massacre de l’école primaire de Sandy Hook il y a dix ans.

Les meurtres ont eu lieu peu avant midi à l’école primaire Robb, où les élèves de deuxième à quatrième année d’Uvalde, une petite ville à l’ouest de San Antonio, se préparaient à commencer les vacances d’été cette semaine. Au moins un enseignant figure parmi les adultes tués, et plusieurs autres enfants ont été blessés.

Profil du tueur

Salvador Rolando Ramos, le tireur de 18 ans qui a abattu 21 personnes, dont 19 enfants, dans une école du Texas, travaillait comme gérant de nuit chez Wendy’s dans une petite communauté ouvrière appelée Uvalde, selon les médias. Vêtu d’un gilet pare-balles, il est entré dans l’école primaire Robb avec une arme de poing et un fusil semi-automatique et a ouvert le feu sur les enfants. Le motif du tireur n’est toujours pas clair.

Les médias américains citant des personnes qui le connaissaient ont déclaré qu’il “aimait plaisanter“. Le New York Times a parlé à ses collègues de travail qui ont déclaré qu’il “faisait tout pour rester seul” et que personne ne le connaissait vraiment.

Selon le New York Times, deux parents qui ont déclaré être des amis de la famille du tireur l’ont décrit comme sérieux et ont dit qu’il avait du caractère. L’un d’eux se souvient qu’il répondait souvent à sa mère dans ses jeunes années. Mais tous deux ont été surpris qu’il puisse être capable d’une telle violence.

La police d’état a déclaré que Ramos avait tiré sur sa grand-mère et l’avait grièvement blessée au domicile de celle-ci, l’adresse indiquée par le tireur sur son permis de conduire, avant de se rendre à l’école.

Le Washington Post cite ses amis et ses proches qui le décrivent comme un jeune homme solitaire de 18 ans qui “a été victime d’intimidation en raison d’un trouble de la parole pendant l’enfance, a souffert d’une vie familiale difficile et s’est violemment attaqué à ses pairs et à des étrangers récemment et au fil des ans“.

Ramos aurait abandonné l’école après des brimades répétées. “Selon ses camarades de classe, il a manqué de longues périodes de cours au lycée et n’était pas en voie d’obtenir son diplôme avec eux cette année“, indique un rapport.

Le Washington Post, citant l’un de ses amis, a déclaré : “Il y a environ un an, Ramos a publié sur les médias sociaux des photos de fusils automatiques’’ qu'”il aurait sur sa liste de souhaits“… Il y a quatre jours, il a publié des images de deux fusils qu’il appelait “mes photos d’armes“”.

Selon plusieurs rapports, Ramos avait une vie familiale perturbée, avec de fréquentes querelles avec sa mère, qui serait une toxicomane.

Circonstances du massacre

Avant d’ouvrir le feu dans une école primaire du Texas – tuant 19 enfants – l’adolescent, Salvador Ramos, a d’abord tiré sur sa grand-mère, selon les autorités.Le jeune homme de 18 ans, qui est mort lorsque la police a tenté de l’arrêter, était citoyen américain et étudiait à Uvalde, une petite communauté proche de la frontière mexicaine où la tragédie a eu lieu.

Une photo d’identité de Ramos qui a circulé dans les médias locaux montre un jeune homme aux cheveux bruns, regardant devant lui avec un regard sans expression.”Le premier incident s’est produit à la résidence de leur grand-mère où il a tiré sur la grand-mère“, a déclaré Erick Estrada, du département de la sécurité publique du Texas, ajoutant qu’elle a ensuite été transportée par avion vers un établissement médical.

Une femme de 66 ans a été admise dans un hôpital de San Antonio dans un état critique à la suite de la fusillade, selon les responsables de la santé, qui n’ont pas fourni d’autres détails.Après avoir tiré sur sa grand-mère, M. Ramos a fui les lieux dans une voiture portant un gilet pare-balles et armée d’un fusil, a déclaré M. Estrada.

 

Il s’est ensuite écrasé près d’un fossé à l’extérieur de l’école primaire Robb, en est sorti et s’est dirigé vers l’école, où des agents des forces de l’ordre ont tenté, sans succès, de l’arrêter.Vers 11 h 30, heure locale (16 h 30 GMT), Ramos a fait irruption dans l’école et a ouvert le feu.”Et à partir de là, il est entré dans plusieurs salles de classe et a commencé à tirer avec son arme à feu“, a déclaré M. Estrada sur CNN.

L’interminable débat américain sur les armes à feu

La fusillade de masse qui a fait 19 morts dans l’état du Texas, très favorable aux armes à feu, a accru la pression sur les politiciens américains pour qu’ils prennent des mesures concernant l’omniprésence des armes à feu, mais elle a également fait naître la sombre perspective d’un changement minime, voire inexistant.

Il s’agissait de la huitième fusillade de masse cette année, selon le groupe de contrôle des armes à feu Everytown, et elle est survenue 10 jours après qu’un autre jeune de 18 ans a tué 10 Afro-Américains dans un supermarché à New York.

Près de 10 ans après qu’un homme a massacré 20 enfants et six autres personnes lors de l’attaque de l’école primaire Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut, et quatre ans après que 17 personnes ont été tuées dans un lycée de Floride, les restrictions sur l’achat et la possession d’armes à feu n’ont pas changé de manière significative.

J’avais espéré, quand je suis devenu président, ne pas avoir à faire cela, encore une fois“, a déclaré un président désemparé, Joe Biden, en prenant la tête du deuil national, promettant de vaincre le lobby américain des armes à feu et de trouver un moyen de renforcer les lois sur la possession d’armes.”Un autre massacre… une école primaire. De beaux enfants innocents, de deuxième, troisième et quatrième années“, a-t-il déclaré. “J’en suis malade et fatigué. Nous devons agir. Et ne me dites pas que nous ne pouvons pas avoir un impact sur ce carnage.”

Les armes de toutes sortes, en particulier les fusils d’assaut surpuissants et les pistolets semi-automatiques, sont moins chères et plus largement disponibles que jamais à travers les États-Unis.Et les arguments trop familiers sur les armes, la sécurité publique et les droits se sont rouverts immédiatement à la nouvelle de la fusillade de mardi.

Les massacres par armes à feu sont-ils “politisés” ?

Le débat devrait s’intensifier ce week-end, lorsque Houston, au Texas, accueillera la convention annuelle du principal lobby pro-armes du pays, la National Rifle Association.Il est prévu que l’ancien président Donald Trump, le gouverneur du Texas Greg Abbott, le sénateur du Texas Ted Cruz et d’autres républicains de premier plan prennent la parole lors de cette convention.

Le sénateur Chris Murphy, qui représente le Connecticut, a lancé un appel émouvant au Sénat mardi pour que les législateurs agissent.”Nulle part ailleurs cela ne se produit, sauf ici, aux États-Unis d’Amérique, et c’est un choix. C’est notre choix de laisser cela continuer“, a-t-il déclaré.

  1. Cruz a rapidement répliqué en disant que les gens utiliseront la fusillade pour attaquer le droit de posséder des armes à feu en vertu du deuxième amendement de la Constitution américaine.”Quand il y a un crime de ce genre, il est presque immédiatement politisé“, a déclaré Cruz.Attaquer les droits constitutionnels aux armes à feu “n’est pas efficace pour arrêter ce genre de crimes“, a-t-il ajouté.

Pourtant, les données montrent le sinistre coût national des crimes par armes à feu.La semaine dernière, les Centres de contrôle et de prévention des maladies ont déclaré que le nombre de décès par arme à feu aux États-Unis a connu une augmentation “historique” en 2020.

Les États-Unis ont enregistré 19 350 homicides par arme à feu en 2020, soit une hausse de près de 35 % par rapport à 2019, et 24 245 suicides par arme à feu, soit une hausse de 1,5 %.Avec 6,1 décès pour 100 000 habitants en 2020, le taux d’homicides par arme à feu a été le plus élevé depuis un quart de siècle.

Les fusillades de masse ont également augmenté, selon Everytown.”Depuis 2009, il y a eu 274 fusillades de masse aux États-Unis, qui ont fait 1 536 morts et 983 blessés par balle“, indique le groupe.Le pays est submergé d’armes à feu. Les fabricants d’armes à feu américains ont produit plus de 139 millions d’armes à feu pour le marché commercial au cours des deux décennies à partir de 2000, et le pays en a importé 71 millions.

Cela comprend des fusils d’assaut surpuissants, que l’on peut trouver pour 500 dollars, et des pistolets 9 millimètres qui combinent facilité d’utilisation, grande précision et gâchette semi-automatique pour des prix aussi bas que 200 dollars.

Publicité
Publicité
Publicité

Assouplissement des lois sur les armes au Texas

À chaque incident, les propositions des législateurs étatiques et fédéraux visant à renforcer les lois sont repoussées par leurs collègues conservateurs, qui comptent sur le soutien d’une partie non négligeable de l’opinion publique opposée au contrôle des armes.

L’année dernière, un sondage Pew a révélé que 53 % seulement des Américains souhaitaient des lois plus strictes sur les armes à feu et que 49 % seulement pensaient que des lois plus strictes réduiraient le nombre de fusillades de masse.

Des politiciens comme Abbott ont plutôt décidé d’assouplir les contrôles. L’année dernière, le gouverneur du Texas a signé une loi autorisant toute personne de plus de 18 ans dans l’état à porter ouvertement une arme de poing sans permis ni formation.

Shannon Watts, fondatrice de MomsDemand, une branche militante d’Everytown, a souligné que le Texas est l’un des plus grands marchés d’armes du pays et que le taux de mortalité par arme à feu y est élevé.”Si plus d’armes et moins de lois rendaient le Texas plus sûr, ce serait l’État le plus sûr avec des taux de violence armée en baisse“, a écrit Watts sur Twitter. “Mais il a des taux élevés de suicide et d’homicide par arme à feu, et abrite quatre des dix fusillades de masse les plus meurtrières“.

Tenir tête au lobby des armes à feu

Le président américain Joe Biden a appelé mardi les Américains à se dresser contre le puissant lobby pro-armes du pays, après qu’un tireur a abattu 18 jeunes enfants dans une école primaire du Texas.

Quand, au nom de Dieu, allons-nous nous dresser contre le lobby des armes à feu“, a-t-il déclaré dans une allocution depuis la Maison Blanche.”Il est temps de transformer cette douleur en action pour chaque parent, pour chaque citoyen de ce pays. Nous devons faire comprendre à chaque élu de ce pays qu’il est temps d’agir“, a-t-il ajouté.

Biden s’est appuyé sur sa propre expérience du deuil, ayant perdu sa première femme et sa jeune fille dans un accident de voiture en 1972 et un fils adulte d’un cancer en 2015, a rapporté l’agence de presse ANI.

Perdre un enfant, c’est comme se faire arracher un morceau de son âme“, a-t-il dit. “Il y a un creux dans votre poitrine, vous avez l’impression d’être aspiré par lui… vous n’êtes jamais tout à fait le même“.

  1. Biden a ordonné que les drapeaux soient mis en berne tous les jours jusqu’au coucher du soleil samedi en commémoration de la tragédie.

Le pays a connu 212 fusillades de masse depuis le début de l’année, selon un décompte de la Gun Violence Archive, une organisation américaine à but non lucratif qui définit une fusillade de masse comme tout incident au cours duquel quatre personnes ou plus sont abattues ou tuées, sans compter l’agresseur.

La fusillade d’Uvalde a suscité la condamnation et la tristesse sur les médias sociaux, ainsi que de nouveaux appels à l’action pour endiguer la violence armée aux États-Unis.

Nous vivons dans une société où le pouvoir refuse absolument de protéger nos enfants. Combien d’autres enfants doivent mourir avant que le pouvoir ne modifie radicalement ces conditions horribles ?” L’auteur et professeur américain Ibram X Kendi a écrit sur Twitter.

Nous sommes une nation brisée, pleine de violence. C’est tout simplement écoeurant de penser que les enfants qui sont allés à l’école ce matin ne rentreront pas chez eux ce soir“, a déclaré Anthea Butler, professeur à l’université de Pennsylvanie.

Des tragédies comme celle-ci continuent de se produire alors que les élus ne font rien ; sauf, dans le cas du Texas, rendre les armes à feu plus disponibles. Combien d’autres fusillades de masse devront se produire avant que ces législateurs prennent enfin leurs responsabilités et s’attaquent au problème de la sécurité des armes à feu ?” La présidente de l’association des enseignants de l’État du Texas, Ovidia Molina, et la présidente de l’Association nationale de l’éducation, BeckyPringle, ont déclaré dans une déclaration commune. “Nous devons à nos élèves et à nos éducateurs de faire de nos écoles des lieux sûrs et accueillants où chaque élève peut s’épanouir“.

Uvalde : Une communauté endeuillé

Uvalde est une petite communauté très unie d’environ 16 000 habitants, située entre San Antonio et la frontière entre les États-Unis et le Mexique, à environ une heure de chacun. Sa population est composée à près de 80 % d’hispaniques ou de latinos, 10 % des résidents étant nés à l’étranger, selon les données du recensement.

D’une superficie d’environ 8 miles carrés, c’est le genre de ville rurale où tout le monde se connaît, fréquente les mêmes lieux de culte et les mêmes écoles, et partage la douleur des autres. Selon les données de l’école, les élèves de l’école primaire Robb sont à 89 % latinos.

“Nous sommes au carrefour des cultures avec notre langue et nos coutumes”, peut-on lire sur le site Internet de la ville. Une partie du charme d’Uvalde vient de sa production de miel renommée, qui a permis à la ville de gagner le titre de “Capitale mondiale du miel“. Uvalde est également connue pour ses habitants travailleurs, sa culture immigrée dynamique, la proximité du Garner State Park et le fait d’être la ville natale de l’acteur Matthew McConaughey, de la femme de Roy Rogers, Dale Evans, et de l’ancien vice-président John Nance Garner.

Uvalde a joué un rôle dans le mouvement chicano de la fin des années 1960 et du début des années 1970, qui a vu une augmentation du nombre de Mexicains américains de la Californie au Texas luttant pour de meilleures conditions de travail et contre la discrimination dans l’éducation.

Les étudiants des collèges et des lycées ont organisé des débrayages pour protester contre la ségrégation scolaire, la qualité inférieure de l’enseignement que reçoivent les étudiants mexicains américains, le faible taux de rétention des éducateurs latinos, la discipline en classe pour avoir parlé espagnol, les districts scolaires qui retiennent activement les étudiants latinos les plus performants et une myriade d’autres problèmes. Une telle grève des écoles a eu lieu à Uvalde le 14 avril 1970. On estime que 500 à 600 élèves ont pris part à la manifestation, organisée après que le conseil d’administration de l’école a refusé de renouveler le contrat d’un professeur de collège mexicain bien-aimé qui défendait les élèves hispanophones et était l’un des rares éducateurs latinos du système scolaire d’Uvalde – bien que la petite ville soit, et est toujours, composée d’une majorité de Latino. Le débrayage a duré six semaines, probablement le plus long débrayage scolaire du Mouvement Chicano.

Conclusion : à quand la fin de ses massacres ?

La fusillade du mardi à l’école primaire Robb est la troisième plus meurtrière de l’histoire moderne des États-Unis. C’est aussi la fusillade la plus meurtrière dans une école depuis celle du lycée Stoneman Douglas de Parkland, en Floride, il y a quatre ans.

La fusillade d’Uvalde signifie que trois des dix fusillades dans les écoles les plus meurtrières des États-Unis ont maintenant eu lieu au Texas. Voici la liste des fusillades les plus meurtrières dans les écoles et collèges de la maternelle à la terminale aux États-Unis, dans l’ordre du nombre de victimes.

  • Virginia Tech : Blacksburg, Virginie, 2007, 32 étudiants et professeurs tués.
  • École primaire Sandy Hook : Newtown, CT, 2012, 20 élèves et 6 professeurs tués, soit un total de 27 victimes.
  • École primaire Robb : Uvalde, Texas, 2022,19 élèves et 2 adultes tués, soit un total de 21 victimes.
  • École secondaire MarjoryStoneman Douglas : Parkland, Floride, 2018, 17 élèves et enseignants tués.
  • Université du Texas-Austin : Austin, Texas, 1966, 15 personnes tuées sur le campus, 17 victimes au total.
  • Columbine High School: Columbine, Colorado, 1999. 12 élèves, 1 enseignant tués par deux tireurs.
  • Lycée de Santa Fe : Santa Fe, Texas, 2018, 9 étudiants et 1 professeur tués.
  • Umpqua CommunityCollege : Roseburg, Oregon, 2015, 8 étudiants et 1 enseignant tués.
  • Red Lake Senior High School : Red Lake, Minnesota, 2005, 5 élèves, 1 enseignant, 1 agent de sécurité tués, 9 victimes au total.
  • Université Oikos : Oakland, Californie, 2012, 7 étudiants tués.

Quand est-ce que de tels horribles massacres vont-ils s’arrêter ? Seul le temps et la politique nous le dira.

Vous pouvez suivre le Professeur Mohamed Chtatou sur Twitter : @Ayurinu

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Parodie législatives : la finale de la Coupe de France de football des politiques

Un palestinien de Jérusalem refuse de vendre son café à Israël pour 31 millions d’euros