in

Le Collège de France inaugure une chaire consacrée au Coran

Le Coran entre par la grande porte dans la prestigieuse enceinte du Collège de France, à travers l’inauguration, jeudi, d’une chaire qui lui est dédiée, et dont le titulaire n’est autre que l’éminent spécialiste des manuscrits arabes, le paléographe François Deroche.

Intitulée  "Histoire du Coran, texte et transmission",  cette chaire inédite au sein de la célèbre institution du Quartier latin, fondée au XVIe siècle, aspire à perpétuer une "une longue tradition d'études arabes au Collège de France et ouvrir un nouveau chapitre de notre connaissance de la civilisation islamique", comme le stipule le communiqué officiel qui a annoncé l’événement et levé un coin du voile sur la cérémonie inaugurale.

"Pour la première fois, le Collège de France fera apparaître simultanément sur son programme la Bible (chaire "Milieux bibliques" de Thomas Römer, créée en 2009) et le Coran", se réjouit François Déroche dans une note de présentation de son enseignement. "Je compte revisiter le texte coranique en tirant parti de la situation issue des recherches récentes sur la tradition manuscrite des premiers siècles de l'islam et de découvertes", a précisé le titulaire comblé de cette nouvelle chaire.

Selon le principe du libre accès au savoir cher au Collège de France, les cours sont accessibles à tous, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

François Deroche nous avait fait l’honneur de nous accorder deux entretiens en tout point passionnants fin 2004 et début 2005, « Voyage aux sources du Coran 1ère partie » et « Voyage aux sources du Coran 2ème partie », que nous invitons à découvrir ou à redécouvrir sans tarder.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au nom du Temple: Le sionisme religieux contre la paix ( documentaire France 2)

Une femme voilée accompagnée de son bébé agressée à la station RER Auber (vidéo)