in ,

L’artiste algérien, Mekky Deffas, lauréat du prestigieux concours de dessin du Halal Qatar Festival

A l’évocation du nom de Mekky Deffas, aujourd’hui auréolé de gloire au Qatar, il nous revient aussitôt en mémoire le visage rougi, gonflé par les larmes, de ce talentueux artiste algérien, auteur du portrait géant, bouleversant de ressemblance, de l’inoubliable martyr Djamel Bensmaïl. 

Il nous revient en mémoire son immense chagrin qu’il a su sublimer, à travers le magnifique hommage rendu à son regretté ami, doté lui aussi d’une grande fibre créative, qui fut atrocement crucifié par une foule hystérisée, à Larbaâ Nath Irathen, le 11 août 2021. 

A l’annonce de sa récente consécration dans l’oasis luxuriante du Golfe persique, le souvenir de ce graffeur de Jijel, qui s’effondra dans les bras du père en pleurs du héros supplicié de Miliana, lors du dévoilement de son oeuvre magistrale, remonte à la surface.

C’était au cours d’un 23 août 2021 déchirant, dans la wilaya en deuil d’Aïn Defla et une Algérie horrifiée par l’épouvantable tragédie.

Mekky Deffas à l’oeuvre à Miliana
Mekky Deffas en pleurs, au premier plan en rouge, le père de Djamel Bensmaïl s’inclinant devant le portrait de son fils

Lauréat du prestigieux concours international de dessin organisé dans le cadre de la 11ème édition du Halal Qatar Festival, valorisant les traditions, le patrimoine et la culture qataris, la seule évocation du nom de Mekky Deffas suffit à déclencher une pluie d’éloges à Doha.

Publicité
Publicité
Publicité

La belle victoire de cet ancien étudiant en urbanisme et en architecture qui, en 2019, décida de s’adonner pleinement à sa passion d’enfance, le dessin, en délaissant les équerres pour se saisir de pinceaux ou de bombes de peinture, a été largement relayée et complimentée au Qatar. « Félicitations au gagnant du concours de dessin mural qui s’est déroulé lors des événements de la onzième édition du Halal Qatar Festival 2023 ». 

Près de deux ans après l’insoutenable calvaire subi par l’être solaire que fut Djamel Bensmaïl, le nom de Mekky Deffas reste attaché au souvenir poignant de l’inauguration de son portrait saisissant à la mémoire du Chahid de Miliana. Fort de son trophée remporté au Qatar, il s’est désormais fait un nom au-delà des frontières de sa terre natale, l’Algérie.

 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Smotrich, le colon fasciste et raciste, n’est pas le bienvenu en France !

Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie saoudite: une claque pour Israël