in

L’Algérie : nouvel allié de la France ? (www.franceculture.fr)

Les présidents algérien et français se sont récemment téléphoné pour discuter de questions extérieures et nationales : le Mali, la Libye et le référendum sur la constitution algérienne. Entretien avec Kader Abderrahim, directeur de recherches à l’Institut Propective et sécurité en Europe.

L’Algérie et la France sont-elles en train de se rapprocher ?

Aujourd’hui, la situation inquiète en Algérie mais également parmi ses partenaires : la crise économique, la baisse des revenus issus des hydrocarbures, la contestation interne populaire le Hirak, une situation externe avec des menaces à toutes ses frontières, la Libye, le Mali, le Niger. Cette situation est très critique. Elle inquiète l’Algérie mais aussi tous les pays environnants, inquiets de voir la progression des organisations terroristes.

Récemment, le président Macron a téléphoné à son homologue algérien à propos du Mali et de la Libye. L’Algérie peut-elle jouer le rôle de facilitateur de paix ? 

Publicité
Publicité
Publicité

La marque de fabrique de la diplomatie algérienne a toujours été ce dogme qui est : on ne s’immisce pas dans la souveraineté des Etats, dans les affaires intérieures des Etats. Et elle est toujours prête à offrir ses services et sa médiation pour tenter de régler les questions épineuses. Cela a été le cas notamment avec ce qu’on appelle “les Accords d’Alger” à propos des différentes factions au Mali.

Dans le cas de la Libye, il y a eu une grosse colère de l’Algérie contre la France parce que l’Algérie avait mis en garde la France parce que c’est son espace stratégique et parce que c’est aussi une situation qui déstabilise l’ensemble du Maghreb et un peu au-delà. Cela avait conduit en 2013 la France à intervenir au Mali.

Publicité
Publicité
Publicité

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. La France aimerait que l’Algérie intervienne en dehors de ses frontières pour jouer le rôle de gendarme régional après la déstabilisation du sahel par Sarkozy ! Malheureusement c’est contraire à la philosophie de l’Algérie de non ingérence dans les états voisins ! C’est à la FRANCE de PAYER pour la reconstruction de cette région déjà en dégageant sa machine de guerre qui ne fait qu’exacerber les laissés-pour-compte de cette région !

    • Et toute les interventions de l’Algérie dans les affaires françaises, notamment la gestion des cultes, vous allez bientôt nous en parler M.Fraid?
      Quand à l’intervention de la France, rappeler vous que c’est à la demande des pays sahélien qu’elle s’est faite, mais au vu de vos post, je suis sûr que vous auriez préférer avoir un deuxième DEASCH en Afrique (facile quand on vie en France)

      • Vous n’êtes qu’un menteur ! tous les pays voisins de la Libye était contre cette intervention dont l’Algérie et même l’organisation africaine l’OUA
        Cette intervention s’est faite sur des mensonges et un jour toute la lumière sera faite !

        • pour l’intervention en Libye, je suis d’accord avec vous (ce qui j’espère vous évitera les insulte inutile pour le dialogue). Cette intervention c’est faite sur des base plus que louche, pour le compte d’individu infréquentable, et malheureusement, je ne suis pas sûr que l’on connaisse un jour tout les dessous de cette affaire honteuse.
          Dans mon post précédent, je parlais du Sahel.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Tunisie : plusieurs régions inondées (africanmanager.com)

Ouïghours: le silence coupable du monde musulman (www.slate.fr)