in

La Police d’Ecosse autorise le port du hijab dans ses rangs

Contraste saisissant d’un été où le chant des cigales a été couvert, dans notre si douce France, par le grondement fracassant de l’orage de la discrimination anti-musulmans, en Ecosse, sur la terre féconde des châteaux et des légendes, le voile, que notre République ne saurait voir… à peu près nulle part, est la petite touche stylistique qui agrémente désormais l’uniforme officiel de la police.

Une petite touche de tolérance qui change tout et fait la différence criante avec la chasse aux sorcières à la française menée contre le hijab, passionnelle jusqu’à la déraison, populiste jusqu’à la démagogie de caniveau, et inflammable jusqu’à la désagrégation de la cohésion sociale.

Alors que l’islamophobie institutionnelle, bien de chez nous, a atteint son paroxysme en pleine transhumance estivale, elle est loin d’avoir fait tache d’huile au pays du chardon, où l’ajout officiel du hijab à la tenue des policières musulmanes a été applaudi des deux mains par l’Association écossaise de police musulmane (SPMA), connue pour tisser des liens entre les communautés musulmanes écossaises et les forces de l'ordre.

Fahad Bashir, président du SPMA, a été le premier à se réjouir de cette «  étape positive qui va dans la bonne direction. Je suis ravi que la police d’Ecosse oeuvre dans le même sens que notre organisation qui ne cesse de créer des passerelles et de les consolider », a-t-il déclaré en conférence de presse.

A l’unisson de Fahad Bashir, le chef de la police, Phil Gormley, s’est félicité de cette décision qui vise à favoriser la diversité au sein de la grande institution policière, et notamment l’intégration des femmes musulmanes voilées dans ses rangs.

Où est-il passé le temps où nos étés étaient bercés par le doux chant des cigales dans une France qui, attachée à ses valeurs cardinales, n’avait pas encore succombé au chant strident des sirènes du nationalisme et à la stigmatisation déshonorante d’une frange de sa population ?

 

Publicité
Publicité
Publicité

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Burkini: Caroline De Haas se demande si “on va interdire les tuniques dans la rue”

Témoignage de Siam verbalisée sur une plage de Cannes pour port du voile (vidéo)