in

La peste blonde

Un reportage remarquable  réalisé par Canal+  sur Ahed Tamimi,  l’ icône angélique  de la résistance Palestinienne.

Publicité
Publicité
Publicité

14 commentaires

Laissez un commentaire
  1. que préconisez vous ? bander les yeux des enfants, leur boucher les oreilles pour qu’ils ne voient ni n’entendent les soldats faire irruption dans leur maison, les colons leur voler leurs cultures et leur interdire l’accès à leur ressource d’eau ? vous voulez “laisser le mômes vivre et grandir”, vous avez raison, sauf qu’en Palestine ils ne le peuvent pas.

  2. Bon … apparemment ma longue reponse a Fa n’a pas plu a Oumma !
    Donc je ne ferais pas de reponse a Redouane ni a Forez42.
    Ce n’est pas la 1°fois.
    C’est triste… mais ca concourt effectivement a scleroser les debats. Chacun son ghetto.
    Qd on en sera a s’etriper les uns les autres … sans motif … je m’en souviendrais.
    Vs devriez regarder “l’oeuf du serpent” du cineaste suedois Ingmar Bergman. Ma “Oma” (gd-mere) a qui je l’avais montré me disait :”c’est le meilleur film sur le nazisme que j’ai vu”…. “lui (I Bergman) il etait là qd ca a comencé”.
    Je me demande pourquoi je repense bcp ces derniers tps a ce film….
    Longue vie a tous ds le monde que vs aurez contribue à installer.

    • C’est charmant cette bouderie…! Mais est-ce de votre âge ?!
      Nous voici donc privés de réponse…
      Ecrire à 3h02… si vous alliez vous coucher… vous êtes fatigué, car visiblement vos propos sont des plus confus.
      Votre grand-mère, soucieuse de votre bien-être, ne vous aurait-elle pas envoyé au lit bien plus tôt ?

  3. Jch57 : je pense comprendre votre raisonnement et votre indignation. Dans un pays des droits de l’Homme (comme la France), on laisserait les enfants en dehors des problèmes d’adultes, en principe.

    Mais dans un pays comme la Palestine. Et surtout, l’anarchie pratiquée par Israël, les enfants palestiniens sont mis en avant. De toute façon même s’ils jouent comme tous les enfants, les soldats (du tsahal) les attaquent. et les emprisonnent. Autant que leurs parents les impliquent, d’une façons pacifique, pour sensibiliser l’opinion publique internationale. C’est une simple opinion personnelle.

  4. RIEN ne justifiera JAMAIS ( à mes yeux du moins) l’utilisation d’enfants ou d’ado ds un combat politique qq il soit.
    Et ENCORE MOINS qd ce combat comporte des risques tres serieux comme c’est le cas en Palestine.
    Je vs renvoie aux ouvrages des ONG et des psycho sur ce sujet (il y en a une plethore !)
    Dont un certain Boris Cyrulnik…en France.

    Question : il n’y a plus de combattants adultes en Palestine et ds la diaspora pour prendre en charge ces combats ? (Justes je precise).
    Remarque 1 : à une epoque il y avait des combattants de l’Olp qui se formaient ( etudes sup) ET … qui s’entrainaient pour cette lutte ds des pays d’acceuil.
    Rem 2 : les Kurdes – auj ds le conflit auquel ils sont confrontés – utilisent- ils des enfants ou des ado ? . ceux du Chiapas ? Etc…

    Enfant-soldats : les “exp” de la revol cultu en Chine … du Cambodge des khmers rouges … des pays africains et … tt recemment de …Daech ( ! ) ça ne vs a servi a rien ?!!!

    Pouh … !!!! – laissez les mômes vivre et grandir. Ils auront bien le temps de “s’engager”. Qd une cause en est reduit a ces extremités … ca “craint”.

    • N’importe quoi, t’as rien compris à la vidéo mon pauvre Jch57 !…si tu as des enfants, envoie-les à Nabi-Saleh pour qu’ils s’épanouissent ou tout simplement pour “vivre et grandir”.
      Ils vont adorer, j’en suis certain. Tu sais même pas de quoi tu parles avec des arguments moisis.
      T’as bien raison avec ton ‘SILENCE, ON TUE!” c’est sûr que ça va résoudre le problème!
      Signé un partisan du INDIGNEZ-VOUS!

    • Pouvez-vous nous dire à partir de quel âge vous autorisez des jeunes à s’engager ?
      Jean-Marie Arthus (15 ans en 1940), Jacques Baudry (18 ans), Pierre Benoît (15 ans), Pierre Grelot (17 ans) et Lucien Legros (16 ans), cinq lycéens du Lycée Buffon à Paris, fusillés par les nazis qui entrent en résistance dès novembre 1940, avaient-ils tort de s’engager ? Et Guy Môquet, arrêté à 16 ans…
      Qui vous autorise a suggérer qu’Ahed Tamini a été contrainte par ses parents et son entourage à s’engager ?
      Ce qui “craint” comme vous dites, c’est que vous assimiliez cette jeune palestinienne, les jeunes français évoqués, plus haut aux enfants-soldats dont tout le monde sait qu’ils ont été arrachés de force à leur famille et contraint de se battre…

    • On ne les envoie pas ils grandissent dedans et quand un conflit dure depuis plus d’une décennie il finit par atteindre tout le monde même les enfants qui naissent à l’intérieur et ne connaissent que ca. Ça fait parti de leur quotidien… ce n’ai pas pour eux un moyen d’être utilisé c’est leur mode de vie… pendant que les nôtre jouent eux ils lutent pour leurs droits qui leur sont spoliés mais la personne pour leur sortir des bouquins ou quelqu’aide que ce soit… le jugement est plus facile derrière un écran d’ordinateur pour s’en prendre à leur parents mais vous en tant qu’adulte que faite vous pour leur droits à ces gosses ???

  5. Enfin un reportage (de Canal+) honnête sur Ahed Tamimi. Il est excellent et aide à mieux comprendre ce qui s’est réellement passé pour que cette adolescente soit arrêtée et emprisonnée. Les Palestiniennes et les Palestiniens ont raison de se battre pour garder ce qui reste de leur terre. Janna Jihad est tout aussi incroyable que sa cousine Ahed. Quels courage et détermination. Les enfants Palestiniens méritent le respect plutôt que la prison. Les soldats du tsahal ont leur mauvais rôle qu’il mérite amplement. Et, encore, la réalité est bien pire. Vive la Palestine libre !

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Ta place

Le tourisme islamique en plein boom !