in ,

La nuit du doute de la tradition contre les calculs de la modernité

«Quand s’érigera le minaret que vous allez construire, il montera vers le beau ciel de l’Ile de France qu’une prière de plus dont les tours catholiques de Notre-Dame ne seront point jalouses.»

Déclaration du maréchal Lyautey lors de la pose de la 1ère pierre de la mosquée de Paris

Voilà en quelques phrases la dimension religieuse de la république laïque à ses débuts que Jean Bauberot nous conte : « (…) Comme nous commencions à être assez nombreux, et provenant, outre la France, de différents pays, la République laïque a eu une très bonne idée : construire une mosquée, avec un beau minaret bien sûr. Elle avait décidé, en 1905, de « garantir le libre exercice du culte » (Article I de la loi de séparation). « Garantir », c’est plus que respecter. C’est prendre les dispositions nécessaires pour assurer son bon fonctionnement. (…) Et pourtant, ils étaient très laïques (..) Les Edouard Herriot, ou Léon Bourgeois (un des « pères » de la morale laïque) qui ont pris la décision de consacrer des fonds publics à la construction de cette mosquée, de ce minaret ».(1)

Qu’est devenue justement la Mosquée de Paris ?

Elle qui a joué un rôle majeur sous la direction de Cheikh Benguebrit puis de Cheikh Hamza Boubekeur. La mise en place du CFCM sous Chevènement puis crée de toute pièce sous Sarkozy se prétend être représentatif des musulmans de France et partant le partenaire des autorités françaises n’a pas permit l’émergence d’un Islam œcuménique capable de rassembler et non de diviser les Musulmans qui éprouvent des difficultés objectives à vivre sereinement leur foi.

L’objet initial de cette contribution était de rapporter en honnête courtier les difficultés éprouvées par les musulmans ballotés entre deux tendances. Celle consistant à définir le premier jour du Ramadan en se basant sur l’observation visuelle du premier croissant de lune, ou celle se fiant exclusivement à la science et au calcul astronomique comme a voulu l’imposer l’institution censée être un guide en la matière. La cacophonie tragique entre les différentes chapelles ou minarets, pourrait –on dire , pour les musulmans de France est une démonstration éclatante de la désunion notamment comme celle induite par la « tentative moderniste » prônée par le Conseil Français du Culte Musulman sûr de sa science de la « légitimité » pour annoncer urbi et orbi dès le 9 mai que le ramadan serait le 9 juillet faisant fi du vent de fronde des différentes mosquées dont celle de Lyon, dans une dépêche de l’AFP le 8 juillet à22h02’ que le ramadan débuterait officiellement en France mardi 9 juillet.

Les explications du CFCM et la science infuse

Ce qui peut choquer dans la décision du CFCM d’annoncer qu’il décide comme un grand, de l’espérance de millions de musulmans de France attachés à l’Islam et au mystère de la nuit du doute, c’est cette arrogance intellectuelle tapissée d’un vernis de science qui tourne le dos à l’humilité et met au rebus les milliers de réflexion depuis quatorze siècle concernant la décision du premier jour de jeun Mohamed Moussaoui président du CFCM initiateur du Colloque qui a décidé de fixer à l’avance la date de début du Ramadhan s’explique dans une contribution quelques jours après . Il explique que nous faisons tous en faisant appel pour la détermination des moments de prière en faisant appel à la science, semblant indiquer qu’il ne fait qu’aller plus loin.

Ecoutons le: « (…) Les musulmans débutent le jeûne de chaque jour de Ramadan au lever de l’aube et le terminent au coucher du Soleil en se référant simplement aux tables (Imsakiyates), basées sur le calcul. Aujourd’hui, personne ne demande aux musulmans d’observer à l’oeil nu la venue de ces deux moments. Pourtant, on aurait pu invoquer le verset coranique « …, mangez et buvez jusqu’à ce que l’aube vous permette de distinguer le fil blanc (du jour) du fil noir (de la nuit) puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit » [Coran 2.187]. De même poursuit il , on aurait pu s’attendre au même débat autour du verset coranique : « La prière a été prescrite pour les croyants dans des temps déterminés » [Coran 4.103] Force est de constater que l’adoption des tables des heures des cinq prières rituelles, qui (rappelons-le) sont basées sur le calcul, n’a jamais suscité de débat ou d’opposition. Aujourd’hui, il ne viendrait à personne l’idée d’appeler les musulmans à vérifier à l’oeil nu le lever de l’aube pour accomplir la prière du matin (Al Fadjr),(…) »

Monsieur Moussaoui s’appuie dans sa démonstration sur le calendrier grégorien qui appelle comme le « sauveur », il poursuit : « Qu’auraient fait les musulmans, pour la gestion de leurs activités quotidiennes, si le calendrier grégorien n’avait pas existé ? Sur quelle base, poursuit il, les musulmans acceptent aujourd’hui de reléguer le rôle du calendrier musulman à la détermination du début et de la fin de Ramadan et d’autres célébrations religieuses et utiliser le calendrier grégorien pour la gestion des autres aspects de leur vie. (…) Qui pourrait programmer, avec des dates du calendrier lunaire, une conférence ou une rencontre qui aurait lieu en juillet 2013 » (nous sommes en mai 2013) ? » (2)

La cacophonie qui a perturbé les musulmans de France

Le ramadan débutera mercredi en France a tranché ce mardi la commission théologique de la Mosquée de Paris, désavouant le Conseil français du culte musulman (CFCM) Le premier jour du jeûne est fixé à mercredi,  Lundi soir, l’ambiance était à la confusion à la Grande Mosquée de Paris. “Les mosquées nous ont appelé hier jusqu’à 01h00 du matin, les imams étaient dans le désarroi”, a expliqué Djelloul Seddiki, responsable de la commission théologique de la Mosquée de Paris. (3)

Comble de l’errance ! Pour Dalil Boubakeur  déclare à l’AFP : Que les fidèles commencent le ramadan mardi ou mercredi, «les deux positions sont légales».” Si les deux positions sont également valables, pourquoi avoir voté pour l’adoption du calendrier basé sur le calcul astronomique, il y a 2 mois, si c’est pour ne pas l’appliquer aujourd’hui ? La quasi-totalité du monde musulman jeûnera à partir du mercredi 10 Juillet y compris tous les pays Européens, à l’exception notable de la Turquie et des États-Unis.

Quand le CFCM annonce que le ramadan débute le 9 juillet, conformément à la décision prise le 9 mai 2013, cette annonce s’applique également à la Mosquée de Paris. En prenant une position différente du CFCM M. Boubakeur a réussi à ridiculiser le CFCM . Qui l’aurait empêché d’annoncer sa position avant et de coordonner avec le CFCM de la date retenue pour le premier jour du ramadan?

Détermination du Mois de Ramadân. Enseignements du Coran

Le docteur Al’ Ajamï tente une explication qui permet une lecture des versets du Coran, relatif au début du ramadhan. Il écrit : « Comme chaque année, litanie de notre décadence, le même problème surgit, bémol non souhaité en la symphonie de nos espérances : Quand débutera ce mois béni ? Qui décide ? “En vérité, votre Communauté est une et Je suis votre Seigneur ; Adorez-Moi ! Or, ils se disputent les uns les autres le commandement. Cependant que tous, vers Nous, retournent.”S21.V92-93. Avant toute chose nous rappellerons que les quatre grandes Ecoles juridiques s’accordent sur un point primordial : « La détermination du mois de Ramadân repose sur l’observation visuelle du premier croissant dès lors que le mois de sha‘bân a atteint 29 jours. » il est possible d’un point de vue astronomique de déterminer la non possibilité pour telle ou telle zone d’observer le croissant. Conséquemment, prétendre avoir vu le croissant avant même que cela ne soit théoriquement possible relève de la supercherie et de la manipulation, au minimum d’une incompétence certaine ». (4)

Le docteur Al ‘Ajami donne les arguments suivants : « Du point de vue conceptuel ; que tous les musulmans du monde jeûnent en même temps.  L’argument est prôné en tête par l’Arabie Saoudite et son clergé dévoué à la cause de la domination du wahhabisme sur le monde. Dépositaires de notre Kaaba, ils se voudraient maîtres de Ramadân ; et que toute la Oumma, comme un seul homme, se range sous leur bannière ; légitimation d’une usurpation. D’un point de vue rationnel ; à moins de penser que la terre est plate, l’idée d’un jeune commun est parfaitement saugrenue. Si la terre est ronde chacun sait qu’il fait jour ici, et nuit là-bas. En d’autres termes, certains font l’iftâr pendant que d’autres lesahûr ! A l’heure du réseau, la détermination de Ramadân est un enjeu politico-religieux et non point la recherche, visage tourné au ciel, de l’annonce du Mois de Miséricorde. (…) Du point de vue politique ; sommes-nous naïfs au point de croire que la Oumma pulvérisée par l’Histoire doive commencer sa reconstruction par l’unification de Ramadân. (…) Ce qui reste du monde musulman est dépecé, pillé, épuisé, ensanglanté, déshonoré par des Pharaons qui ne doivent leurs places qu’aux puissances occidentales ».(4)

Publicité
Publicité
Publicité

Revenant au verset du Coran, il écrit :« La formulation de ce verset comporte une indication supplémentaire répondant au fond du problème : peut-on commencer son jeûne en même temps que tel ou tel pays situé à distance ? On relit : “ …Donc, qui d’entre vous a « témoigné » du mois, alors qu’il le jeûne…”  ; nous l’avons dit, en dehors de “ Ô croyants, Il vous a été prescrit le Jeûne…“ le Coran ne s’adresse plus à un collectif mais à l’individu, c’est-à-dire au croyant responsa(4)ble vis-à-vis de Dieu par rapport à son Ramadân  : « quiconque [toi]d’entre vous [les musulmans] a « témoigné » du mois  », et il ajoute : « alors qu’il le jeûne  », « fal-yasumhu » l’ordre est au singulier et demeure adressé à l’individu concerné. En d’autres termes, si l’observation d’un seul témoin avait été applicable à l’ensemble de la communauté, et en supposant que Dieu ait voulu nous indiquer cette possibilité technique à venir, il aurait alors été dit : “…Donc, qui d’entre vous a témoigné du mois « alors jeûnez-le » [ fal-yasûmûhu ]…”Nous touchons là à la philosophie de cette mesure coranique : l’Islam est une religion sans intermédiaires, sans hiérarchie institutionnelle, sans caste sacerdotale ou scientifique, sans sophistication inutile. Le lien entre la créature et son Créateur est dénué de toute forme de médiation ». (4)

« Au final, l’ensemble des indications fournies par cet unique passage consacré à Ramadân est cohérent et explicite : Le début tout comme la fin de Ramadân sont marqués par l’observation à l’œil nu du premier croissant de lune du mois. L’observation locale ne peut être étendue ou généralisée. Il n’existe aucun espace « interprétatif » permettant de supposer que l’on puisse procéder autrement, c’est-à-dire par calcul astronomique. Le mois devra être jeûné en son intégralité. Toute dérogation devra être compensée. Il y a donc une sagesse évidente dans l’empirisme supposée de la détermination du Ramadân par l’observation de la lune. Pas de clergé, pas d’intermédiaires, pas de hiérarchie religieuse absolue ; le croyant est seul avec Dieu, il l’implore et Il lui pardonne. Il n’est soumis à aucune dépendance, son rite est simple : Tout un chacun peut par conséquent observer le soleil et connaître l’heure de prière, tout un chacun peut observer le croissant de lune, déterminer Ramadân, l’Aïd, le Pèlerinage, etc.

Ce n’est point là la manifestation d’une société rudimentaire mais au contraire la manifestation de la Sagesse divine ; l’homme n’est soumis qu’à Dieu qui, en contrepartie, lui donne les moyens d’échapper à l’asservissement de l’homme par l’homme . Quel progrès nous propose-t-on à vouloir imposer un diktat universel pour Ramadân. Qui est autorisé à décider ? Chaque année qui passe nous montre et nous démontre que l’Arabie, l’Egypte, l’Iran, la Libye et d’autres républiques autocratiques se disputent un illusoire et ridicule leadership islamique autour de notre bol de harira. (…) Le CFCM ne prouve-t-il pas à chaque fois son incompétence ; changeant de critères de décision aussi vite que l’on retourne sa veste, et ne nous a-t-on pas déjà proposé un Ramadân de 28 jours, du jamais vu, mais peut être est-ce là l’exception française ! »  (4)

Que faut il retenir de cette fitna ?

En fait, le CFCM qui se veut un Vatican au rabais et faisant tout pour paraitre le seul partenaire crédible en face de la République , veut régenter l’imaginaire des musulmans en France. Résultat des coures nous tendons inexorablement vers un Islam mondain sans épaisseur, un islam où le Coran est une grande surface où on prend que ce qui nous intéresse ou qui plait aux Princes , un islam qui se refroidit en rites et en folkhlore ,nous l’avons vu avec la symbolique du sacrifice de l’Aid El Adha censée refaire le geste d’Abraham, réduite à attendre son tour derrière un grillage pour recevoir la carcasse de son mouton étiqueté avec un code barre…Il est vrai que les Musulmans se souhaitent une bonne fête de l’Aîd par SMS interposé, ce qui permet de faire le minimum syndical en conformité avec la religion et évitent de voir ce que l’on ne veut pas voir, et pourtant c’est la fête du pardon

Cela ne veut certainement pas dire qu’il faut s’installer dans les temps morts – ceux qui prêchent cela sont tout de même bien contents de profiter des bienfaits de la science profane. Il est vrai que le cérémonial rodé mis en place depuis des décennies est quelque peu discutable vu d’Algérie où l’on voit un aréopage de vénérables – toujours les même- être en représentation dans l’attente de « Tboubihate rou’eyate el hillal » « Est confirmée la vision du croissant de lune » donnant le top de ce qui est censé être un mois de piété mais qui dans les faits est un mois de malbouffe, de ripaille où la dimension religieuse de l’effort de la pensée envers les plus démunis est absente. C’est au contraire la guerre de tous contre tous, le m’as-tu dans des prières de taraouih où il faut bien le regretter rare on essaie plus de paraitre que d’être Pourquoi, alors, ne pas faire appel aussi , avec les ulémas de la fetwa à des astrophysiciens censés apporter la caution de la science Il y a tout un champ d’ijtihad pour revivifier le Coran avec en toute humilité

Cependant à vouloir à tout prix standardiser normaliser codifier on tombe dans le travers d’une déliquescence de l’Islam. A tout prendre je préfère La symbolique de la nuit du doute que les apprentis sorciers qui , à cette allure, vont nous amener avec un Islam aseptisé sur la pente dangereuse du « money-théisme » et de la banalisation du divin . On raconte l’histoire d’un musulman du temps de l’Union soviétique qui lors d’une cérémonie a vu son collègue rouler sous la table pour avoir beaucoup bu alors que lui avait tout ses esprits. Un dialogue ésotérique s’en suivi, le communiste ne comprenait qu’au plus fort du communisme que l’Islam puisse lui résister. Pourtant les idéologies ont vocation à disparaitre à l’instar du nazisme du communisme et de tous les ismes. L’Islam tient bon, en résistant il y a plus de mille ans aux croisades, après septembre 2001 il est toujours là malgré toutes les tentatives de l’anéantir , de le « dociliser » en le folklorisant pour le faire apparaitre comme un produit marchand. L’Islam, est au contraire une dignité, une relation personnelle à Dieu

Ce qui compte avant tout pour le musulman, le pensons, nous c’est la relation avec Dieu. Ce qui compte c’est la foi et il n’est pas nécessaire à la limite de jeuner tous en même temps, du fait qu’il y ait autant de décalage de l’Océan au Golfe. Un musulman australien fera forcément le ramadan avec vingt quatre heures de décalages par rapport à celui calé sur le méridien de Greenwich On ne peut qu’être scandalisé par la certitude d’un autre âge du CFCM qui contre vents et marée à tenu jusqu’au 9 juillet pour finalement aller vers une reddition en rase compagne , déroutant du même coup des millions de musulmans qui s’étaient organisés et attendaient ce moment pour goûter cette halte exceptionnelle de raffermissement de leur foi à l’ombre des lois de la République. Bon ramadan aux musulmans du monde que ce mois nous apporte la paix et la sérénité ,qu’il puisse être pour nous l’occasion d’une introspection sur Les choses essentielles de la vie et nous fasse apercevoir que nos querelles son vaines , que notre addiction à l’éphémère est éphémère et qu’en définitive il faille revenir aux fondamentaux de la vie.

Notes:

1.http://oumma.com/Lettre-de-Mouloud-Bauberot-a

2. http://oumma.com/16824/calendrier-mois-de-ramadhan-base-calcul-astronomique

3.http://www.ladepeche.fr/article/2013/07/09/1667570-le-debut-du-ramadan-decale-d-une-journee.html#xtor=EPR-7

4.http://oumma.com/2885/determination-mois-de-ramadan-enseignements-coran-1-2

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Les leçons à tirer de la débâcle du début du Ramadan en France

En toi-même