in

La comédienne Sophie Guillemin s’est convertie à l’Islam… Depuis, elle galère !

Sophie Guillemin, comédienne de 31 ans, passionnelle et sulfureuse dans L’Ennui, de Cédric Kahn (1998), était l’une des figures prometteuses du cinéma français… Et, depuis le début des années 2000, où nous l’avions adorée dans le très bon Harry, un ami qui vous veut du bien, de Dominik Moll, la poupée au visage d’ange s’est fait extrêmement discrète, voire même inexistante.

Pourquoi un tel recul devant le septième art, qui ne demandait qu’à l’accueillir à bras ouvert ? Justement, c’est ce que le quotidien Libération a voulu savoir à l’occasion de son retour, cette année seulement, dans Un chat, un chat, de Sophie Fillières (sortie le 25 mars) et dans Commis d’office d’Hannelore Cayre (6 mai).

Dans cette interview, la journaliste lui demande de s’exprimer quant à la rumeur selon laquelle son retrait aurait été dû à sa conversion à l’Islam, en 1999.

“On a raconté n’importe quoi. Que mon compagnon m’interdisait de travailler, qu’il m’avait envoyée dans un camp en Arabie Saoudite… En fait, je suis partie vivre dans une maison près d’un lac, à Melun, pour un ensemble de raisons, parmi lesquelles, oui, il y avait la religion” explique-t-elle.

Elle révèle avoir bien porté le voile durant trois ans, faire le ramadan, les prières quotidiennes, et à présent, refuser tous les rôles qui impliquent un contact physique avec un homme (pas de scènes d’amour, ni de baisers). Un choix qui réduit ses opportunités de travail dans le cinéma, mais qui est capital pour Sophie : “Oui, je galère financièrement, mais au moins, je suis en accord avec moi-même”.

Cette décision fait un peu tiquer son agent Frédérique Noiret (fille de Philippe), qui dit s’arracher les cheveux et déclare :”J’ai beau insister, cette éthique drastique qu’elle s’est fixée est non négociable. Je peux juste espérer qu’elle l’assouplisse, avec le temps”.

Publicité
Publicité
Publicité

Ce changement de mode de vie s’est déroulé lors de sa rencontre avec le père de sa fille (à présent 5 ans), originaire des Comores, de qui elle est à présent séparée. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne l’a jamais forcée à quoi que ce soit. “Quand je me suis mise à porter le voile, il n’était pas très chaud. (…) Quand j’ai arrêté le cinéma, il a carrément douté de ma décision” dit-elle.

Enthousiaste, l’actrice à la bouille enfantine n’a rien d’une “illuminée”, et dit que la religion lui apporte “de la quiétude, une sorte de structure”. Equilibrée, elle partage à présent son quotidien parisien entre son adorable fillette et son travail, et planche actuellement sur un court-métrage, en tant que réalisatrice.

Encore quelques jours de patience pour savourer son délicieux retour !

L.R

http://www.purepeople.com

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

« Les 99 » : une pléiade de supers héros de BD qui incarnent les valeurs de l’islam

Irak : à quand la fin de la mainmise étrangère ?