in

France : le prince Mohammed ben Salmane visé par une plainte pour les tortures commises au Yémen

Une autre affaire plane au-dessus de Mohammed ben Salmane. Le prince héritier est visé par une enquête en France. Une association yéménite l’accuse d’avoir ordonné plusieurs attaques au Yémen, en violant le droit international.

Publicité
Publicité
Publicité

10 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ce sont désormais les américains qui parlent de négocier, après avoir suscité la naissance de la coalition anti Houtis. Explication: Quitte à perdre la guerre, autant essayer d’avoir le beau rôle. Car c’est MBS qui veut tout stopper. Bien entendu, on en profitera pour mettre les crimes de guerre sur la note des saoudiens. Or, le Canard de cette semaine confirme que les forces spéciales américaines et françaises participent au massacre. On fournit aussi des images satellite, du ravitaillement en vol, etc. Les armes utilisées par les saoudiens pour tuer les civils et bloquer les ports sont de fabrication américaine et française.
    Bref, l’assassinat du journaliste, ou, plus exactement, le scandale qui a suivi, est bien en lien avec cette guerre. En noircissant l’image des saoudiens (pas trop dur), on amorce un mécanisme assez classique consistant à faire porter le chapeau à l’AS, notre alliée dans ce conflit. Jusqu’ici, on ne parlait que rarement des crimes de la coalition, et de la famine qui menace le Yémen. Mais la donne a changé, et les rats quittent le navire. Notez quand même le silence de Macron, qui n’a pas encore bien compris le film. Trump, pour sa part, a eu vite fait de retourner sa veste. Je suppose que, plus tard, il accusera Obama d’avoir engagé ce conflit meurtrier et perdu d’avance.
    Il est quand même plaisant de voir l’AS, championne des trahisons, se faire doubler par ses alliés américains. MBS aurait quand même pu se méfier, vu que çà n’est pas la première fois que les USA se retournent contre un allié. Souvenez vous des chiites iraniens, ou, plus récemment, des kurdes syriens et irakiens. Mais on ne va quand même pas plaindre Salmane, pas plus qu’on ne plaindra Saddam, Kadhafi, et tous les tyrans qui ont cru un temps se faire aimer des américains.
    La rupture des accords avec l’Iran ne constitue qu’un épisode de plus de ce jeu de cons. Sauf que là, l’Amérique le paie au prix fort. Elle vient de perdre deux guerres à cause de l’Iran. Ca donne à réfléchir. Qu’est-ce que ça sera quand ils auront la bombe. Car, à moins d’être naïf, on devine que tel sera le cas dans une dizaine d’années. (Même le Mossad estime que Trump fait une boulette en mettant fin au traité…).
    Mais longue vie quand même à la royauté saoudienne, et à tous les tyrans meurtriers de la planète. Mieux vaut d’ailleurs qu’ils en profitent maintenant, vu que, si l’enfer existe, ça va être dur pour eux.

  2. Oui, et ?…
    Une fois la plainte instruite, la France fera quoi?
    Un rappel a la loi?
    Un PV de 135 euros minoré?
    Et si l”A.S. les envoie ch… comme elle l’a fait pour Erdogan qui ”exigeait” – mdr- que lui soient livrés les saoudiens soupconnés du meurtre du journaliste, la France ne récuperera meme pas ses 135 euros 🙂

    Ridicule.

  3. Je suis d accord avec toi les médias diriger par les politiciens nous ont toujours cacher la vérité et il voudrait qu on les croit encore il faut vraiment être stupide
    Il suffit de faire ces propre recherche pour comprendre et encore
    Mais moi je dit vive la Arabie saoudite
    Personne ne pourra toucher cette terre béni par allah

    • Cette terre est bénie par Dieu (swt) mais que dire de ses dirigeants , ces etres indignes qui ne méritent aucun respect , ils embrassent la main de l entité sioniste , la main qui massacre chaque jour des enfants palestiniens .Eux aussi massacrent des pauvres Yemenis qui ne demandent qu à vivre paisiblement . On les retrouve en Syrie ,en Libye , ils veulent chambouler le monde mais ils n y parviendront jamais .La MECQUE et MEDINE sont pour tous les musulmans du monde ,ils ne doivent pas etre sous la gérence de ces misérables .Le sang de Jamal KASHOGCHI est encore tiède .

  4. on devrait déposer une plainte contre les vendeurs d’arme, instruments de cette folie qu’on dénonce, à savoir:
    principalement usa, la france, le royaume uni, puis viennent l’italie, l’allemagne
    n’y a-t-il pas responsabilité? malgré les considérations économiques qui ne tiennent pas d’ailleurs face aux prétendues valeurs morales et à l’éthique

    • Il n’est d’ailleurs pas certain que notre pays soit gagnant au final. Si on prend en compte les aides financières à Dassault, et le coût des guerres destinées à démontrer l’efficacité de nos avions, il est probable que le bénéfice pour l’état français soit proche de zéro. D’autant que les multinationales de l’armement s’arrangent pour échapper aux impôts.
      Dans tous les cas, il est très dangereux de livrer des armes à des ennemis potentiels. C’est pourtant ce qu’on fait. C’est comme si on vendait son fusil au voisin fou.
      En revanche, ça n’est pas demain qu’on verra l’Onu interdire les ventes d’armes, ou inculper un pays membre du Conseil de Sécurité. Enfin, il se trouvera toujours des pays pour contourner les embargos.

  5. Les crimes commis par la coalition sont hélas bien documentés. Evoquer une “rumeur” est un peu étrange. A noter aussi le fait que des forces spéciales françaises participent à cette horreur. Juger les crimes dont on est ouvertement complice est juste surréaliste. Sans parler du fait que les massacres sont commis avec nos armes, celles que nous fournissons à l’AS pour “se défendre”.
    A part ça, l’AS est en train de perdre la guerre, et ça, c’est pas bien.
    C’est parce qu’il ne nous achète pas assez d’armes. Allez, ami boucher, encore un effort. Donne l’argent, et tout ira mieux.

  6. Le président de la république française suite aux rumeurs courant sur l’Arabie Saoudite à refusé en personne de stopper la vente d’armes avec ce pays et maintenant il entament des plaintes j’espère que les gens lisent et regardent toutes les infos parce qu’il faut vraiment être très limité pour me pas voir la duperie et la manipulation médiatique de la presse politique. N’importe quoi! Longue vie à la royauté saoudienne qu ‘Allah les guide les préserve dans le kheir.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le Canada célèbre le “Mois de l’histoire et de l’héritage islamiques”

Tollé en Egypte : un professeur interdit à une étudiante, qui venait d’apprendre le décès de son père, de quitter son cours