in ,

Etats-Unis : un candidat musulman au Congrès tend la main à l’homme qui lui avait adressé des tweets islamophobes

Quand Oscar Dillon, un citoyen ordinaire de Virginie, a choisi Twitter pour déverser sa colère et ses rancoeurs, et Qasim Rashid, un candidat démocrate briguant un siège au Congrès, comme bouc-émissaire idéal, il ne s’attendait absolument pas à la réponse qu’il a reçue…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet habitant de Fredericksburg qui, en février, a donné libre cours à son fort ressentiment à travers une série de tweets islamophobes, alimentant les amalgames les plus pernicieux, était loin d’imaginer la réaction de sa victime expiatoire. Une victime qui allait non seulement faire preuve de compassion à son égard, mais aussi d’un bel esprit d’entraide.

Aspirant à représenter dignement ses concitoyens au Capitole, Qasim Rashid a été traversé par des sentiments ambivalents lorsqu’il a pris connaissance de la prose fielleuse d’Oscar Dillon. Profondément choqué et blessé, il a été très vite gagné par l’inquiétude, redoutant l’impact des mots sur l’opinion et, pire encore, qu’ils puissent armer le bras de fous furieux, avant finalement que l’empathie ne l’emporte.

En effet, le candidat d’origine pakistanaise de la verdoyante Virginie a été particulièrement touché par l’impasse inextricable à laquelle se trouvaient acculés Oscar Dillon et son épouse malade, comprenant dès lors que sa détestation de l’altérité pouvait avoir été exacerbée par un surendettement insurmontable. En d’autres termes, que son calomniateur avait des circonstances atténuantes.

C’est sur Twitter, l’exutoire de toutes les rancunes, que le sexagénaire, à bout, s’était épanché, avant de cracher son venin. Il avait ainsi révélé que sa retraite-épargne était épuisée et qu’il ne pouvait plus faire face aux dépenses entraînées par le lourd traitement de sa femme et la nécessaire médicalisation de sa chambre, afin qu’elle puisse, conformément à leur souhait, être soignée à la maison.

Une semaine après s’en être pris violemment à Qasim Rashid, l’accusant de tous les maux, notamment de vouloir imposer la loi de la charia à Washington, pour mieux lui faire endosser la responsabilité de ses propres difficultés, Oscar Dillon, qui a reconnu être électrisé par les harangues « trumpiennes », se confondait en excuses et en remerciements. Et pour cause !

Publicité
Publicité
Publicité

C’est une magnifique réponse, empreinte de miséricorde, que lui a adressée le « musulman » traité au mieux « de balayeur », au pire « de terroriste en puissance », qu’il sommait de « rentrer chez lui ». Qasim Rashid lui a en effet annoncé qu’il venait de lancer une campagne de collecte de fonds GoFundMe, afin de l’aider à « couvrir ses frais médicaux écrasants ».

« Ma foi m’apprend à servir toute l’humanité », lui a écrit celui-ci dans un tweet, en précisant qu’il avait encouragé ses partisans à faire un don et que lui-même avait participé à hauteur de 50 euros. En l’espace de 48 heures, le formidable élan de solidarité qu’il avait impulsé portait ses fruits : 19 000 $ (près de 17 000 euros) avaient été récoltés, l’objectif à atteindre étant 26 000 $ (soit 22 000 euros).

Quelques jours plus tard, une improbable rencontre a eu lieu… Sensible aux excuses « réfléchies et compatissantes » d’Oscar Dillon et, plus incroyable encore, à son désir de le rencontrer, Qasim Rashid a volontiers accédé à sa requête. Une photo saisissante a immortalisé l’instant, suspendu dans le temps, de l’amitié naissante entre le candidat musulman au Congrès et le citoyen qui l’avait odieusement diabolisé, aveuglé par la haine.

https://twitter.com/QasimRashid/status/1236844264472051712?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1236844264472051712&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.nbcnews.com%2Fnews%2Fus-news%2Fman-sent-anti-muslim-tweets-political-candidate-who-then-helped-n1154581

Publicité
Publicité
Publicité

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Mouais mouais mouais. D’habitude je n’ai pas de problème à reconnaître un beau geste. Mais bon de la part d’un homme politique qui souligne ce geste par un tweet avec un hashtag WinTheHearts (gagner ou conquérir les cœurs), je dis surtout que c’est finement joué. Bravo M. Rashid ! Je suis persuadé que vous irez loin en politique. Et ce avec une économie de moyens remarquable (un don de 50€) ! Attention néanmoins à être réellement impeccable. Sinon vous risqueriez vite d’être traité de tartuffe comme un certain TR.
    Personnellement, j’aurais plutôt tendance à l’instant t à saluer le geste de la masse de donateurs anonymes (musulmans et non musulmans je suppose) qui ont constitué le gros de la somme. Mais bon. Chacun voit midi à sa porte.

    • Z pour ZIDANE je suppose non ??? AHAHAH très Franco-Français ce type de raisonnement ! En effet le fait d’être un homme politique peut susciter ce type de réaction mais je pense que de votre coté la mauvaise foi doit aussi jouer pour quelque chose ! Cet homme politique n’était pas non plus obligé de l’aider si on veut être objectif non ?Sa réaction aurait très bien pu être aussi de l’ignorer ce qui eut été plus simple non ?ALORS lisez le verset 34 sourate 41 l’attitude a avoir dans la vie en général , vous verrez ce que recommande l’Islam dans le coran et ceci est valable pour tout être humain . Après , je ne dis pas que tout le monde l’applique .mais c’est bien là le problème !!! TOUT les doutes sont permis lorsqu’il s’agit d’1 musulman non ?

      • Franco français ? Ah bon ? Et donc ? Les hommes politiques aux États Unis, en France ou dans des pays musulmans vous paraissent fondamentalement différents ? Quelle naïveté au vu de la réalité ! Être musulman n’a jamais préservé personne du calcul, de l’hypocrisie ou de la corruption malheureusement.
        Pour en revenir à ce M. Rashid, faire preuve de discrétion plutôt que s’auto promouvoir sur les réseaux sociaux à propos de ce geste m’aurait davantage convaincu de son altruisme premier. Mais là je vous donne raison : les réseaux sociaux ce n’est pas franco français. C’est à la base typiquement américain. Et Trump se sert d’ailleurs beaucoup de Twitter lui aussi avec l’élégance et le raffinement qu’on lui connaît. Personnellement je ne consomme pas ce genre de « media » où on déverse tout et n’importe quoi, à des fins d’influence, si ce n’est de propagande. Vous croyez que c’est parce que j’ai une attitude franco française ? Moi je dirais que je n’ai pas envie de rejoindre la masse d’abrutis qui se gavent à longueur de journée de vide sidéral, sans même savoir qu’ils sont une proie de choix pour des cyber hackers.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’Union des étudiants juifs de France à l’assaut de l’IRIS

Coronavirus : la Grande Mosquée de Birmingham applique scrupuleusement les règles d’hygiène