in ,

Etats-Unis : la conversion surprise à l’islam d’un éminent prêtre catholique de rite byzantin

Accueillie chaleureusement par la communauté musulmane et plus froidement par un certain nombre de chrétiens, c’est peu dire que l’annonce surprise de la conversion à l’islam d’un éminent prêtre catholique américain a suscité des sentiments très ambivalents de l’autre côté de l’Atlantique…

Pour plusieurs de ses désormais ex-coreligionnaires, disciples ou encore paroissiens qui ne lui pardonnent pas son « apostasie », l’impensable islamité du père Hilarion Heagy a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le ciel serein de Californie. La Californie, où ce moine orthodoxe russe dans une vie antérieure officiait jusqu’alors en tant que prêtre de l’Eglise catholique orientale, avant de révéler publiquement son inclination du coeur pour l’islam.

A la stupeur générale, le très estimé et affable Hilarion Heagy qui, quelques mois auparavant, avait fait part de son intention de créer un monastère chrétien de rite byzantin sur le sol californien, a fait un « retour à la maison » retentissant. Il est « revenu à l’islam », comme il se plaît à le dire et ainsi que s’en font l’écho diverses sources et médias, dont Middle East Eye.

« On ne peut tout simplement pas être prêtre et moine en public, et musulman en privé », a confié celui qui répond dorénavant au nom de Saïd Abdul Latif, en précisant que son intérêt pour la religion musulmane n’avait cessé de croître depuis sa visite, il y a vingt ans de cela, d’un petit centre islamique situé au coeur de la Rust Belt. 

« C’est vraiment comme” rentrer à la maison “. Ma foi primordiale. Car le Coran déclare que nous n’adorons que Dieu et que nous nous sommes soumis à lui avant même notre naissance », a-t-il écrit, ajoutant : « C’est pour cette raison que les convertis à l’islam ne parlent souvent pas tant de « conversion » que de « retour » à l’islam , notre foi primordiale. Un long processus de retour ».

Si sa conversion à l’islam ne laisse personne indifférent, rien ne pourra troubler ou atténuer le sentiment de plénitude qui habite l’ancien prêtre devenu musulman : « Je ressens une telle paix. Une joie. Un soulagement. Mon attirance pour l’islam depuis vingt ans m’a finalement ramené à la maison. Maintenant commence un apprentissage approfondi de la foi. Un amour pour le Deen, un amour pour la Ummah, un amour pour le Prophète (paix soit sur lui).»

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Un hôpital londonien retire une exposition artistique réalisée par des enfants de Gaza, à la consternation générale

Le courtisan (l’imam) et l’opportuniste (le président de la mosquée) : et si on faisait le bilan de l’islam français de ces 20 dernières années ?