in

Esclavage : les Pays-Bas présentent des excuses officielles

Les Pays-Bas se sont excusés officiellement pour le rôle de l’Etat dans l’histoire de l’esclavage. Dans un discours très attendu, le Premier ministre Mark Rutte a présenté ses excuses au nom du gouvernement néerlandais : “Aujourd’hui, je présente des excuses au nom du gouvernement néerlandais pour les actions de l’Etat néerlandais dans le passé : à titre posthume à tous les esclaves du monde entier qui ont souffert de cet acte. À leurs filles et fils et à tous leurs descendants“, a-t-il dit. “Des personnes ont été transformées en marchandise. La dignité humaine a été foulée aux pieds, d’une manière horrible“, a ajouté M. Rutte, avant de dire “Je m’excuse” en anglais, en sranan (créole surinamien) et en papiamento (créole des Antilles néerlandaises).

Publicité
Publicité
Publicité

6 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pour ne pas.diaboliser le blanc il faut admettre une chose : l’esclavagisme est une pratique hérité de l’antiquité , romain , grec, péninsule arabique , asie..
    Beaucoup la pratiquait il semble qu’à la chute de Rome l’Europe s’est detourné de l’antiquité , philosophie , architecture , esclavagisme .. jusqu’à la renaissance .
    Mais le’monde arabe a un peu hérité de tout ça durant le moyen âge , le hammam en est un exemple , l’architecture des mosquées , et malheureusement l’esclavagisme aussi.. avant d’être rattrapé par les Européens plus tard..

  2. Esclave veut dire une personne qui a perdu ses droits, à cause de la guerre. C’est la logique vinqueur vincu.
    Ceci n’a rien à voir avec la couleur de l’homme.

    Par le passé, avant qu’on soit republicain, l’islam proposait aux villes assiégées de choisir entre trois alternatives , un delai de trois jours:
    – garder sa religions et ses biens , et ouvrir les portes de la ville.
    – Embrasser l’islam.
    – La logique vinqueur vincu, la guerre , qui entraine l’eslavage, perdre ses droits.

    Cette logiquer n’existe que dans l’islam.

  3. Les pays arabo-musulmans, qui ont eux aussi largement pratiqué l’esclavage des noirs (et des blancs), vont sans doute présenter leurs excuses prochainement.
    L’arrière-grand-mère de ma femme était esclave noire à Marrakech. Vous devriez lire “L’esclavage en terre d’islam”, de l’anthropologue Malek Chebel, décédé en 2016.
    Et aussi :
    https://www.herodote.net/L_esclavage_en_terre_d_islam-synthese-12.php

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le « bisht » : le grand honneur fait à Lionel Messi par l’émir du Qatar

L’Algérie est-elle en train de décrocher de son allié historique russe ?