Subscribe

Switch to the dark mode that's kinder on your eyes at night time.

Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time.

Subscribe

Switch to the dark mode that's kinder on your eyes at night time.

Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time.

in

En Inde, la traque des musulmans s’accélère

En Assam, dans le nord du pays, les nationalistes hindous ont lancé une violente campagne d’expulsion des paysans sans terre, soupçonnés d’être des migrants illégaux venus du Bangladesh.

Les images sont épouvantables : un homme saute sur un corps gisant à terre, inerte. Il le piétine, le brutalise. La victime agonisante ou déjà morte est un musulman de 33 ans qui vient de recevoir une balle dans la poitrine et d’être roué de coups par la police. Les faits se sont déroulés le 23 septembre à Sipajhar dans le district de Darrang, dans l’Assam, un Etat du nord-est de l’Inde à la frontière du Bangladesh, lors d’une opération contre des « occupations illégales de terrain » qui a mal tourné. Un enfant de 12 ans a également été tué. La veille, les villageois avaient reçu un ordre d’expulsion et l’homme à terre avait tenté de défendre sa maison, armé d’un simple bâton. Deux jours auparavant, les policiers avaient déjà rasé des centaines d’habitations, laissant les familles sans abri, sans effets personnels et sans aucune alternative. Mille familles, près de 5 000 personnes, étaient visées.

L’homme qui s’est déchaîné contre la victime est un photographe engagé par l’administration pour filmer l’action de la police contre ces « empiètements », des terres appartenant à l’Etat que le gouvernement régional veut récupérer pour permettre à des populations autochtones de développer des projets agricoles. Les évacuations ont débuté il y a plusieurs mois et ont été maintenues lors de la deuxième vague de Covid-19, malgré une décision de justice. Elles visent des musulmans originaires du Bangladesh, des paysans qui se sont établis là, souvent depuis des décennies.

Cette scène abjecte est un concentré de la violence qui secoue l’Inde régulièrement et qui cible essentiellement les musulmans mais aussi les dalits, autrefois appelés « intouchables », les hommes et femmes les plus bas dans l’échelle sociale. Elle illustre aussi la politique antimusulmane en cours dans cet Etat. Le soir même, le chef de gouvernement de l’Assam, Himanta Biswa Sarma, a assuré que la campagne d’expulsion se poursuivrait. « La police a fait son devoir. D’après mes informations, les gens ont attaqué la police avec des machettes, des lances et d’autres choses », a-t-il déclaré, sans autre élément de preuve. Les villageois accusent la police de leur avoir tiré dessus.

Publicité
Publicité
Publicité
Article réservé à nos abonnés Lire aussi  En Inde, le dangereux virus de la haine et de la suspicion à l’égard des musulmans

« Traités plus mal que des prisonniers de guerre »

Le gouvernement de l’Assam dirigé par le parti de Narendra Modi, le Bharatiya Janata Party, (BJP) depuis 2016, mène, au nom de la défense des « autochtones », une véritable traque des « illégaux ». C’est dans cet Etat de 33 millions d’habitants – 61 % d’hindous et 34 % de musulmans – qu’a été mis en place, en 2019, le registre national citoyen qui vise à « éliminer » les immigrés qui ont fui le Bangladesh après l’indépendance de ce pays en 1971. Tous les habitants devaient prouver qu’ils étaient nés en Assam avant 1971, une tâche difficile car cette région est soumise chaque année à des inondations qui emportent tout. Deux millions de personnes sont menacées d’être déchues de leur nationalité et de devenir des apatrides, sans droits.

Le Monde

Publicité
Publicité
Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Leroy tu n’a pas compris ,.si c était des dhimmi ,il serait toleré, protégé. Ils sont plutôt considéré comme des hérétiques , hein Leroy tu connais ça toi en Europe ? Non ? Pour info sais tu pourquoi y a t’il autant de protestant aux Etats Unis et dans les pays du nord de l’Europe ? C est qu il ont été traqué comme la peste , notamment en France qui a été le pays le plus intelorant en matière religieuse en Europe autrefois . Mais bon je ne vais pas t’apprendre ton histoire.. n’est ce pas ?

  2. Votre inculture et votre bêtise crasse vous font dire des contre vérités que même LEPEN ou ZEMMOUR n’ oseraient peut être à cause de votre anonymat qui vous empeche de porter vos couilles à moins que vous n’en ayez pas ( d’où votre haine°) envers ceux qui en possèdent

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Algérie : le phénomène des “Harragas” s’intensifie

La nation algérienne entre Macron et Zemmour

Retour en haut
Share this

Mot de passe oublié ?

Saisissez les données de votre compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Votre lien de réinitialisation de mot de passe semble être invalide ou expiré.

Se connecter

Politique de confidentialité

Pour utiliser le Social Login, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. %privacy_policy%

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.