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    La madrasah, un établissement d’enseignement des sciences islamiques

    Histoire de la madrasah Les madrasahs ont une longue et riche histoire. Après la naissance de l’islam au VIIe siècle, les musulmans qui souhaitaient recevoir une éducation religieuse se sont regroupés dans des cercles d’étude au sein des mosquées, où des enseignants leur dispensaient un enseignement.[i] Au cours des 400 années suivantes, d’autres centres d’apprentissage, […] En savoir plus

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    La nouvelle philosophie religieuse de l’Islam : sa méthode pour que nous cessions de « lire le Coran avec les yeux des morts ».

    Dans le cadre de la connaissance, la démarche intellectuelle (istadlale) est plus éminente que la source (dalile). En effet si la source est le commencement pour la pensée humaine, qui donne et fait sens, la démarche de l’esprit (ou l’intelligence) en est la finalité. Ce critère de la connaissance est le plus original et pertinent […] En savoir plus

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    Notre proposition pour une nouvelle philosophie religieuse de l’Islam : leçon inaugurale

    Tenter de dépasser ces deux écueils : une théologie archaïque et un positivisme borné Malgré les bouleversements du monde contemporain qui déplacent le centre de gravité vers l’Orient, il nous faut bien garder le cap et accompagner ce changement fondamental en continuant à réfléchir sur le renouvellement de notre philosophie religieuse. Nous devons pour cela franchir […] En savoir plus

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    Les bases d’une théologie musulmane régénérée et redonnant du sérieux à nos vies (2ème partie et fin)

    Dans cette vie « nous sommes tous embarqués » comme l’expliquait Gaston Berger, il faut donc la prendre au sérieux. Nous pourrions d’ailleurs, reprendre la claire définition de ce que doit être la métaphysique telle qu’elle a été développée par Berger. Il nous semble, en effet, pertinent de la transposer à nos préoccupations car il y a […] En savoir plus

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    Les bases d’une théologie musulmane régénérée et redonnant du sérieux à nos vies (1ère partie)

    Nous y sommes. Après avoir médité sur notre triste situation métaphysique (lire la trilogie «  A quoi ressemblerait une théologie musulmane revivifiée au 21ème siècle ? »), nous avions conclu sur ce besoin de rebâtir, sur des bases nouvelles, une théologie musulmane régénérée en tenant compte à la fois de la Tradition et de notre époque. Car […] En savoir plus

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    A quoi ressemblerait une théologie musulmane revivifiée au 21ème siècle ? (3)

    Dans ce troisième volet de notre étude, nous allons tenter de voir quelles seraient les notions qu’il nous faut réactiver pour disposer d’une métaphysique qui nous aide efficacement à décrypter notre monde moderne, mais aussi, qui nous permette de « marcher droit » et d’exclure tout fanatisme. Iqbal, nous l’avons déjà dit, a eu selon nous, la […] En savoir plus

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    Le Coran dans l’ère de la postmodernité : renouveler notre lecture pour survivre à notre époque troublée (1).

    L’aventure est risquée mais elle vaut la peine d’être entreprise si l’on veut faire honneur à nos savants aïeux. C’est pourquoi, nous proposons pour la première fois aux lecteurs francophones, une nouvelle approche pour « relire nos sources ». Pour cela, comme nous l’avions déjà évoqué, nous avons besoin d’une méthode de lecture actuelle et nous avons […] En savoir plus

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    En Allemagne, la théologie islamique émerge à l’université

    Des instituts universitaires de théologie islamique existent dans une dizaine d’universités publiques allemandes. S’inspirant de leurs homologues protestants et catholiques, ils contribuent à faire évoluer le discours musulman, même si les défis restent nombreux. L’islam, pourquoi c’est compliqué ? Il y a dix ans exactement étaient fondés, en Allemagne, les premiers instituts universitaires de théologie islamique. Au […] En savoir plus

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    Le Groupe d’Etudes et de Recherches Islamologiques (GERI), Université Marc Bloch, Strasbourg

    Pour comprendre ce qui va suivre, il faut se souvenir qu’il y a à l’Université Marc Bloch (Strasbourg), cas unique en France, deux facultés de théologie d’Etat, totalement intégrées à cette Université. Cette particularité n’a rien à voir avec le concordat qui régit en Alsace et en Moselle les relations entre l’Etat et les quatre […] En savoir plus