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    Jacques Berque: une sociologie vaste et profonde

    «  L’ampleur de l’embrassement, la multiplicité des angles de vue pouvaient seules à mes yeux fonder l’étude d’une société. Or comment sur tant d’objets garder un ton uni, déverser la même compétence ?  » Jacques Berque, Mémoire des deux rives. 1 Dans un article paru dans la revue suisse Le Temps stratégique une semaine avant sa […] En savoir plus

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    Le concept de commanderie du bien

    Le concept de commanderie du bien a donné naissance à une série d’institutions propres à garantir une base commune minimale de moralité dans chaque société. La hisba fut par exemple une institution civile organisant la vie entre les citoyens selon un code de moralité accepté et reconnu comme nécessaire par tous. Le Coran ne mentionne […] En savoir plus

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    Contextualiser « Le Phénomène Coranique » (2/2)

    Religion et prophétisme : une perspective phénoménologique  C’est pourquoi Malek Bennabi insiste vivement sur le fait que l’hostilité de la modernité à l’égard de la religion ne devait pas être considérée comme un simple conflit entre la religion et la science ou la raison. Pour lui, il est question de conflit entre deux systèmes philosophiques et […] En savoir plus

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    L’Islamité

    « La modernité est une plaie pour la religion, mais un baume pour la foi ! » Être musulman se définit par un rapport passif à l’Islam modulé par notre niveau d’adhésion. Par islamité, nous entendons le lien et le rapport actif que les musulmans ont avec leur religion. Précisons-le d’emblée, cette dynamique ne vise pas à réformer […] En savoir plus

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    Contextualiser « Le Phénomène Coranique » (1/2)

    Introduction Bien que plus d’un demi-siècle se soit déjà écoulé depuis que son édition française originale a été publiée en 1947, la valeur du Phénomène coranique a considérablement augmenté, tant du point de vue de sa thèse principale que de son approche méthodologique. Il n’est point besoin de souligner son actualité et sa pertinence par rapport […] En savoir plus

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    Destin et Libre arbitre selon le Coran et en Islam

    Rien de plus présent dans le quotidien des musulmans que la représentation populaire du mektûb, littéralement : ce qui était écrit, c’est-à-dire de toute éternité par Dieu et qui sera inéluctablement réalisé sans que rien ni personne ne puisse s’y opposer, ce que l’on appelle communément le Destin. En théologie, ceci renvoie au concept dit al–qaḍâ’ […] En savoir plus

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    Une orthodoxie inoxydable (2/2)

    En effet, devant la multiplication des formes de l’islam recourant à des textes parfois approximatifs, à des traditions controuvées, tout un travail avait consisté à remonter jusqu’à l’origine de ces textes et de ces traditions, par une généalogie rigoureuse, assortie d’une critique des sources et une vérification des transmetteurs. En savoir plus

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    Une orthodoxie inoxydable (1/2)

    Les manières dont l’islam est interrogé sans cesse par les cultures de l’Europe occidentale (dont procède et auxquelles participe la culture américaine, faut-il le rappeler) postulent qu’il existerait une entité dénommée Islam, posée comme un fait massif et monolithique, une sorte d’essence pure et absolue, intemporelle, indemne de diversité et de contradiction. La démarche, nous le savons tous, est impertinente dans tous les sens du terme, à qui connaît la variété, la complexité et les paradoxes du fait musulman dans l’espace, le temps, les sociétés, les climats. En savoir plus

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    Concilier islam et modernité, est-ce possible ?

    « Lorsque le vent de la civilisation eut cessé de souffler sur le Maghreb et al-Andalus, et que le dépérissement des connaissances scientifiques eut suivi celui de la civilisation, les sciences disparurent… On en trouve seulement quelques notions, chez de rares individus, qui doivent se dérober à la surveillance des docteurs de la foi orthodoxe ». Ibn […] En savoir plus

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    La psychanalyse à l’usage des musulmans ?

    S’il est un domaine à l’égard duquel les musulmans sont méfiants, c’est bien la psychanalyse. Alors que, l’introspection selon l’imam Al-Ghazali est du devoir de chaque musulman sincère qui cherche à se réformer et à se remettre en question. Toutefois l’on peut comprendre que certains tiennent la psychanalyse pour une science hérétique (bid’a ou innovation) […] En savoir plus

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    La grammaire universelle des cœurs

    Au cours des siècles, la réflexion sur la langue parfaite est un sujet qui surgit chaque fois que l’unité linguistique d’une nation entre en crise. L’exemple le plus typique est celui de l’Occident qui a produit une littérature assez considérable sur ce thème. Quand la polyphonie contamine l’Europe, on recommence à méditer l’épisode de la […] En savoir plus

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    La quête de sens en islam

    La quête de sens en islam est une « verticalisation de la connaissance », c’est-à-dire qu’elle rapporte la connaissance à un principe transcendant qui, bien qu’indicible se donne à « voir » dans le cosmos En savoir plus

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    Les enseignements du Coran sur la compassion, la paix et l’amour

    Ma Miséricorde embrasse toute chose (éd. Tasnîm) de Reza Shah Kazemi. Les enseignements du Coran sur la compassion, la paix et l’amour Lorsque l’on cherche à approfondir sa connaissance de l’islam, le livre – même si les nouveaux médias offrent aujourd’hui des contenus qui sont parfois de grandes qualités – reste le support privilégié et […] En savoir plus

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    Les significations infinies du Coran

    Le Coran est le socle de l’identité spirituelle du musulman et de la musulmane. Parole de Dieu, il porte en lui des significations infinies, des perspectives indicibles, il ouvre des horizons proprement ineffables. La tâche d’une théologie islamique n’est pas de circonscrire cet infini, ni de clore l’acte qui consiste à lire le texte sacré, […] En savoir plus

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    Face à la banalité du mal et de la haine aujourd’hui… La pensée d’Hannah Arendt

    « Plus on l’écoutait, plus on se rendait à l’évidence que son incapacité à parler était étroitement liée à son incapacité à penser – à penser notamment du point de vue de quelqu’un d’autre. » Hannah Arendt, Eichmann à Jérusalem, éd. Folio. « Il est donc urgent de se souvenir du cri d’alerte lancé, dès 1931, par Aldous […] En savoir plus

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    A la découverte d’Ibn Khaldoun

    Originaire du Yémen, la famille d’Ibn Khaldoun immigre d’abord à Séville où elle occupe d’importantes fonctions politiques. Après la chute de Séville (1248), obligée de s’exiler, elle s’établit à Tunis auprès des princes Hafsides qui lui confient de hautes responsabilités. C’est dans cette ville, le 27 mai 1332, qu’Ibn Khaldoun voit le jour. Il fut […] En savoir plus

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    Juifs et arabes : histoire d’une symbiose

    Les relations entre juifs et arabes remontent à l’époque préislamique, mais c’est pendant l’âge d’or de la civilisation musulmane que leurs liens vont se renforcer pour donner naissance à une symbiose judéo-arabe exceptionnelle. L’Orient de cette époque était celui du délice, des merveilles et de l’harmonie, mais aussi celui de la passion du savoir et […] En savoir plus

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    La théologie de la libération de Mohammed Abduh

    Aucune analyse sérieuse des productions théologico-politiques actuelles en islam ne saurait faire l’impasse sur l’influence historique du courant réformiste de la Nahda (renaissance) de la fin du XIXè siècle connu aussi sous le nom de Salafisme et dont les promoteurs furent l’Afghan Jamel Eddine al-Afghani (1838-1897) et l’Egyptien Mohammed Abduh (1849-1905) . Comme l’a judicieusement […] En savoir plus

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    Al-Ghazâlî, L’alchimiste du bonheur

    Chacun sait qu’al-Ghazâlî est l’une des plus importantes autorités religieuses et spirituelles de l’Islam. Celui qui fut surnommé hujjat al-islam, ‘‘la Preuve de l’Islam’’, a été lu et médité depuis des siècles en terre d’Islam et depuis les débuts de l’érudition orientaliste, les études et les traductions de son oeuvre – qui peuvent parfois être […] En savoir plus

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