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    Le wahhabisme peut-il devenir l’islam majoritaire ?

    Hamadi Redissi, auteur du « Pacte de Nadj » Professeur de sciences politiques à l’Université de Tunis, l’intellectuel tunisien Hamadi Redissi tente d’expliquer comment le wahhabisme, longtemps considéré comme une secte, sinon comme une hérésie (ses adeptes ont profané La Mecque au XIXe siècle) est parvenu peu à peu à s’imposer comme la nouvelle orthodoxie islamique grâce […] En savoir plus

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    Pas de mouvement autonome sans réflexion autonome

    « Une indépendance complète de la pensée à l’égard de l’expérience concrète n’est pas possible »Mohammed Iqbal « Personne n’a encore réalisé une révolution victorieuse sans théorie révolutionnaire »Amilcar Cabral Depuis plusieurs années des militants de banlieues cherchent à constituer un mouvement politique autonome afin de faire valoir leurs points de vue, et celui des quartiers populaires, dans le […] En savoir plus

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    Le cheikh Abd el-Hamid Ben Badis vu par Malek Bennabi (partie 2/2)

    Ben Badis défenseur de l’Algérie arabe et musulmane De l’action du cheikh Abd el-Hamid Ben Badis, Malek Bennabi retint en premier lieu sa lutte pour la préservation de l’identité algérienne arabe et musulmane. Afin de préserver cette identité le fondateur de l’association des Oulémas dénonça la politique assimilationniste de l’Etat français qui visait à faire […] En savoir plus

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    La théologie de la libération de Abu Ala Mawdudi

    Le cadre historique particulier dans lequel a évolué l’Islam indo-pakistanais a déterminé dans une large mesure les caractères propres de la théologie politique dans cette aire géoculturelle. Dans la plupart des pays musulmans soumis à la domination coloniale, le rapport entre théologie et nationalisme a, dès le départ, été significatif. En revanche, dans une Inde […] En savoir plus

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    L’Emir Chekib Arslan : l’intellectuel organique de la renaissance arabo-islamique (partie 2/2)

    Un acteur de la lutte idéologique L’activité de Chekib Arslan ne se limitait pas à retisser les liens entre le Maghreb et le Machrek. Afin de diffuser ses idées, il fonda, à Genève, avec I’hsan al-Jabri, une revue, en langue française, « La Nation Arabe », qui fut diffusée aux quatre coins du monde arabo-islamique. Cette revue […] En savoir plus

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    L’Emir Chekib Arslan : l’intellectuel organique de la renaissance arabo-islamique (partie1/2)

    Issue d’une famille chérifienne, Chekib Arslan naquit dans le Djebel Druze, dans l’actuel Liban, en 1869. A l’époque le monde arabo-islamique était en passe de tomber entièrement sous le joug occidental. La France était présente en Algérie depuis presque trente ans et l’Angleterre avait conquis l’Inde des Mogols. Durant sa jeunesse Chekib Arslan vit « les […] En savoir plus

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    La théologie de la libération du cheikh Hamahoullah

    Les théologies islamiques de la libération (4) Durant la longue nuit coloniale, l’Islam subsaharien, notamment en Afrique de l’Ouest, a connu l’éclosion de courants théologico-mystiques qui ont eu comme particularité d’unir quête spirituelle et engagement politique anti-colonialiste. En effet, la théologie de la libération en contexte musulman a connu plusieurs expressions historiques. L’opposition artificielle introduite […] En savoir plus

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    Islam – Démocratie ou la conciliation nécessaire

    Préalable à une greffe réussie Certes, l’appui occidental aux dictatures, le parasitage américain de notre discours sur la démocratie, le facteur israélien et l’habileté des dictatures à utiliser l’épouvantail intégriste ont joué un rôle important pour bloquer une évolution possible vers des Etats démocratiques. Il n’en demeure pas moins, pourrait-on nous objecter, que le monde […] En savoir plus

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    Les Nouveaux Penseurs de l’Islam

    Albin Michel Spiritualités inaugure une toute nouvelle collection intitulée “L’Islam des Lumières” avec le livre de Rachid Benzine – chercheur en herméneutique coranique – paru sous le titre : “Les Nouveaux penseurs de l’Islam”. Loin de l’image d’Epinal d’un monde musulman monolithique et passéiste, l’auteur prend le pari de faire découvrir au public francophone les ressources […] En savoir plus

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    Les origines de l’Islam, examen des sources

    Dans une étude critique sur l’islam, on ne peut pas dispenser d’un examen préalable des documents scriptural ou historiques qui peuvent apporter sur le phénomène coranique quelque lumière. Or ce problème historique est résolu pour l’Islam d’une manière exceptionnelle : de toutes les religions, il est, en effet, la seule dont les sources aient été fixées […] En savoir plus

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    Les conditions de la réalisation de l’ijtihad consensuel (2/2)

    Le sujet nécessite qu’on l’étudie d’une manière détaillée sur deux plans. Le premier, sur le plan du mujtahid, le second sur le plan de l’action d’ijtihâd. a) Le mujtahid. Est un savant capable d’exercer l’effort déductif des statuts juridiques à partir de leurs prescriptions. Il est considéré comme étant mujtahid, tout savant ayant une spécialité, […] En savoir plus

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