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    La théologie de la libération de Mohammed Abduh

    Aucune analyse sérieuse des productions théologico-politiques actuelles en islam ne saurait faire l’impasse sur l’influence historique du courant réformiste de la Nahda (renaissance) de la fin du XIXè siècle connu aussi sous le nom de Salafisme et dont les promoteurs furent l’Afghan Jamel Eddine al-Afghani (1838-1897) et l’Egyptien Mohammed Abduh (1849-1905) . Comme l’a judicieusement […] En savoir plus

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    La théologie de la libération de Ali Shariati

    Le parcours de Ali Shariati (1933-1977) est sensiblement différent de celui de Motahhari. Shariati n’a pas suivi des études dans un institut théologique mais à la faculté de lettres de l’université de Téhéran. Contrairement à Motahhari qui n’a jamais étudié à l’étranger, Shariati à poursuivi ses études de sociologie et d’histoire des religions à Paris. […] En savoir plus

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    Hommage à Eqbal Ahmad (1933-1999).

    “Comment expliquerais-je l’ami à quelqu’un pour qui il n’est pas l’ami ?“ (Sagesse soufi de Jalaluddin Rumi citée par Marguerite Yourcenar) Tout est prétexte à évoquer Ahmad Eqbal, en ces temps marqués par de grandes incertitudes, de vives tensions et de profonds tourments. Loin des cris de corbeaux et des brodeurs de mots, nous avons le […] En savoir plus

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    Mufti et Soufi. Les fatwas de ‘Alî Jum‘a

    La richesse et l’évolution complexe des différentes tendances interprétatives qui traversent l’Islam depuis ses débuts rendent impossibles les simplifications grossières. Certains analystes, plus ou moins bien intentionnés, reprennent pourtant à leur compte des clichés sur l’Islam qui, pour être superficiels, n’en sont pas moins dotés d’une surprenante résilience. C’est le cas de la supposée opposition […] En savoir plus

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    Tan Malakka : nationalisme, marxisme et Islam (2/2)

    Inspiré par les idées de « fraternité islamique » développées par Djamal ed-Din al-Afghani, Tan Malakka voyait dans le pan-islamisme une volonté de renaissance civilisationelle et de libération des peuples musulmans victimes de l’impérialisme occidental. Au quatrième congrès l’Internationale Communiste en 1922 à Moscou, Tan Malakka affirma : « aujourd’hui, le pan-islamisme signifie la lutte de libération nationale, parce […] En savoir plus

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    Tan Malakka : nationalisme, marxisme et Islam (1/2)

    « Un peuple capable d’organiser lui-même, sa vie économique, et de produire toujours et partout des dirigeants en son sein ne pourra jamais être soumis à l’aide de tanks et d’avions ». Tan Malakka Militant nationaliste indonésien, musulman et marxiste, Tan Malakka fut l’une des figures les plus marquantes de ces militants révolutionnaires des Trois Continents qui […] En savoir plus

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    Ahmed Bouda : un islamo-nationaliste Algérien

    L’historien Mahfoud Kaddache, en conclusion de sa thèse sur l’histoire du mouvement nationaliste algérien, écrivait que le message du nationalisme révolutionnaire « s’identifiait avec la conscience populaire, d’autant qu’il s’abreuvait à des sources prolétariennes – se rappeler les influences de la classe ouvrière qui ont été à l’origine de la formation des militants émigrés – vivifiés par […] En savoir plus

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    Le cheikh Abd el-Hamid Ben Badis vu par Malek Bennabi (partie 2/2)

    Ben Badis défenseur de l’Algérie arabe et musulmane De l’action du cheikh Abd el-Hamid Ben Badis, Malek Bennabi retint en premier lieu sa lutte pour la préservation de l’identité algérienne arabe et musulmane. Afin de préserver cette identité le fondateur de l’association des Oulémas dénonça la politique assimilationniste de l’Etat français qui visait à faire […] En savoir plus

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    La théologie de la libération de Abu Ala Mawdudi

    Le cadre historique particulier dans lequel a évolué l’Islam indo-pakistanais a déterminé dans une large mesure les caractères propres de la théologie politique dans cette aire géoculturelle. Dans la plupart des pays musulmans soumis à la domination coloniale, le rapport entre théologie et nationalisme a, dès le départ, été significatif. En revanche, dans une Inde […] En savoir plus

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    L’Emir Chekib Arslan : l’intellectuel organique de la renaissance arabo-islamique (partie 2/2)

    Un acteur de la lutte idéologique L’activité de Chekib Arslan ne se limitait pas à retisser les liens entre le Maghreb et le Machrek. Afin de diffuser ses idées, il fonda, à Genève, avec I’hsan al-Jabri, une revue, en langue française, « La Nation Arabe », qui fut diffusée aux quatre coins du monde arabo-islamique. Cette revue […] En savoir plus

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    L’Emir Chekib Arslan : l’intellectuel organique de la renaissance arabo-islamique (partie1/2)

    Issue d’une famille chérifienne, Chekib Arslan naquit dans le Djebel Druze, dans l’actuel Liban, en 1869. A l’époque le monde arabo-islamique était en passe de tomber entièrement sous le joug occidental. La France était présente en Algérie depuis presque trente ans et l’Angleterre avait conquis l’Inde des Mogols. Durant sa jeunesse Chekib Arslan vit « les […] En savoir plus

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    Jacques Charby est mort

    Jacques Charby vient de mourir. Son nom n’évoque sans doute rien pour le grand public, pas plus que celui de Francis Jeanson, voire celui de Frantz Fanon. C’est un constat choquant. Ils font en effet partie de notre mémoire. Il s’agit d’acteurs importants de la lutte de libération algérienne. Jacques faisait ainsi partie du réseau […] En savoir plus

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    Jean-Paul II est mort

    De son vivant, le pape Jean Paul II n’aura pas cessé de prêcher la paix et la réconciliation entre les peuples, animé par une foi inextinguible. Le Saint Père a en effet placé son pontificat sous le signe du dialogue et a œuvré sans relâche à nouer et conforter des liens de fraternité entre les […] En savoir plus

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    Un courant vivifiant

    Le 25 décembre 2002, Pierre Rossi a quitté ce monde discrètement, comme il a d’ailleurs toujours vécu. Ainsi a disparu dans une totale indifférence, un penseur d’envergure mondiale qui avait consacré sa vie à méditer sur le destin de l’homme dans le mouvement universel. Il aura laissé une œuvre capitale qui reste encore à connaître […] En savoir plus

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    Alain Soral : « La culture musulmane produit des hommes élevés dans des valeurs »

    “Agitateur depuis 1976” tel qu’il se définit lui-même, Alain Soral est écrivain, sociologue et cinéaste. Ce pamphlétaire de talent, réputé pour son franc-parler, répond aux questions d’Oumma.com. Vous avez déclaré au cours d’une récente interview qu’il y a une certaine déraison quant à la question de l’anticommunautarisme. Comment expliquez-vous cette particularité bien française ? Depuis le […] En savoir plus

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