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    Le Mahdi et ses Conseillers d’Ibn ‘Arabi : une sagesse pour la fin des temps.

    De nombreux hadiths du Prophète, cités dans des recueils faisant autorité, nous présentent cette grande figure spirituelle attendue à la fin des temps qu’est le Mahdi. Même s’il est difficile de définir avec précision sa mission et son rôle spirituel, les hadiths nous permettent de comprendre qu’il sera à la fois un chef temporel de […] More

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    Universalité et actualité du message d’Ibn ‘Arabî

    Universalité et actualité du message des grands porte-parole de la sagesse en Islam. Partie 2 : L’exemple de l’œuvre écrite d’Ibn ‘Arabî. Comme nous le faisions remarquer au début de l’article portant le même titre que celui-ci et consacré à Ghazâlî, face aux difficultés auxquelles nous devons faire face aujourd’hui et qui semblent parfois insurmontables, il […] More

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    Aperçu sur les notions de révélation wahy et d’inspiration ilhâm chez Ibn ’Arabî (partie 1/2)

    Le mot wahy traduit en français par révélation, suggestion voire inspiration, implique pour les spécialistes de la langue arabe (Ibn Mandhûr, ibn Fâris , al Jawharî, al Tha’âlibî) le sens du signe (ishâra) , d’écriture (kitâba), de message (risâla), d’inspiration (ilhâm), et surtout le fait de parler ou souffler à l’oreille en secret. C’est une […] More

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    Ibn ‘Arabi. Prière-poème

    LOUANGES AU MAITRE ANDALOU. Paix sur toi l’ancêtre sublime, natif de Murcie. Tes mots illuminent l’existence. Puissamment. J’en perçois des bribes, toutes fulgurantes, qui nous rendent visionnaires tranquilles du crépuscule. J’apprends chaque jour, grâce à toi, je goûte la vie avec la mort. On te dit le plus grand, juste après les prophètes, et tu […] More

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    De l’influence d’Ibn ’Arabî sur l’école shâdhilie égyptienne (époque mamelouke) : premiers jalons (partie1)

    Le rayonnement de l’oeuvre akbarienne sur Abû l-Hasan al-Shâdhilî (m. 656/1258) et ses successeurs est minimisée, sinon niée, par les auteurs modernes, tant arabes qu’occidentaux. Abû l-Wafâ al-Taftâzânî par exemple, dans son livre Ibn ’Atâ’ Allâh al-Sikandarî wa tasawwufu-hu, considère que « le soufisme des maîtres de l’école shâdhilie est totalement éloigné du courant akbarien et […] More

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    La fonction de la poésie comme lieu de manifestation des réalités supérieures chez Ibn Arabî (partie 2 et fin)

    Lire la partie 1 : https://oumma.com/la-fonction-de-la-poesie-comme-lieu-de-manifestation-des-realites-superieures-chez-ibn-arabi-partie1/ La poésie strophique (muwashshaah) : Venons maintenant à la production poétique d’Ibn Arabi. Nous laisserons de côté ses poèmes classiques et nous parlerons de sa poésie dite strophique (muwashshah). Mais avant cela, disons un mot sur cette dernière. Le muwashshah, connu en Occident sous la dénomination de « poésie strophique », constitue une […] More

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    La fonction de la poésie comme lieu de manifestation des réalités supérieures chez Ibn Arabî (partie1 )

    La poésie joue un rôle capital chez Ibn Arabi. Dans sa somme spirituelle, Les Illuminations de La Mecque, tous les chapitres sont coiffés de vers qui les introduisent et synthétisent l’enseignement akbarien relatif à ce chapitre. Ces vers sont donc la clé pour comprendre les points traités par Ibn Arabi. Mais au-delà de cette constatation, […] More

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    Les cinq premiers Conseils d’Ibn ’Arabî

    Le Livre des Conseils (kitâb al-wasayâ) est le dernier chapitre, le 560e, et le plus long de l’immense oeuvre, intitulé Al-Futûhât al-Makkiyya, Les Conquêtes ou Ouvertures Mekkoises qu’Ibn ’Arabî a composée à Damas. En effet, il comprend plus de 120 pages grand format et plus de 300 conseils. Le Maître récapitule en eux les aspects […] More

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