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    Le Coran et la pédophilie

    La raison des hommes et des femmes sains d’esprit et d’âme n’a pas d’elle-même à se poser cette question : Est-ce que le Coran légalise la pédophilie ? Pour les croyants que nous sommes, Dieu, sans qu’il soit à en discuter, ne peut avoir permis une telle infamie ! À l’évidence, jamais le Coran ne peut avoir autorisé […] En savoir plus

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    La relation de l’homme avec Dieu

    Il faut tout d’abord examiner la place de l’homme dans la création et le sens que l’on donne à la notion de salut pour pouvoir enfin comprendre et saisir l’importance de la portée de nos actes durant notre vie ici-bas. Dans cette relation de l’homme avec Dieu, l’Islam ne met l’accent ni sur une incarnation […] En savoir plus

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    Le mois de Ramadan s’achève. Une grande école de vie spirituelle, sociale et humaine

    Le mois de Ramadan, moment de vie spirituelle exceptionnelle avec ses immenses promesses de récompenses divines, s’achève… Le Ramadan, un des piliers de l’Islam conformément à la volonté d’Allah, est une période de cheminement spirituel intense pour s’élever davantage dans l’amour, la solidarité, le pardon, l’humilité, la générosité, l’acquisition des connaissances, le travail sur soi […] En savoir plus

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    Pratique et spiritualité (1/1)

    “Ô croyants, il vous a été prescrit le jeûne, tout comme il l’avait été à vos prédécesseurs. Puissiez-vous atteindre ainsi la véritable piété.”S2.V183. Notre année ne connaît qu’une seule saison en laquelle se récoltent les fruits de Ramadân ; qu’il nous soit donné d’en connaître la suave douceur. Mais les mots sont tel les vêtements, ils […] En savoir plus

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    Faim, Soif et Paradis

    Un examen attentif des obligations cultuelles (arkan) nous révèle qu’elles sont toutes intimement liées aux réalités édéniques de la vie future des croyants. Ainsi en va-t-il du jeûne, dont Dieu nous signale dans une sainte narration (« le jeûne M’appartient et c’est Moi qui donne la récompense »), qu’il est un acte rituel exceptionnel au cœur duquel se […] En savoir plus

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    Les traductions du Coran n’ont jamais été un livre

    Lors de l’interview sur Oumma.com consacré à la parution de notre traduction littérale du Coran,[1] nous soulignons le fait que notre mise en évidence du thème traité par chaque sourate et la rigueur coranique de la structuration de sa déclinaison se concrétisaient par une mise page rompant avec l’habitude. De ce fait, notre traduction littérale […] En savoir plus

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    Le mois du Ramadan : “Le printemps de la Foi“

    Avec l’avènement du mois béni du Ramadan, doté d’une place particulière dans l’esprit des musulmans, nos cœurs frémissent de joie au retentissement de nos âmes. Le Ramadan marque une rupture temporelle et psychologique. Les rythmes de vie sont bouleversés, les habitudes bousculées, la conscience éveillée. Le prophète (pbsl) décrit la formidable ambiance qui règne dans […] En savoir plus

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    La dimension spirituelle du mois de Ramadan

    Toute prescription appartenant au corpus de la praxis musulmane réponds à des normes et est conditionnée par des règles. Mais les productions normative et jurisprudentielle ont tendance à passer sous silence l’esprit et la finalité de l’objet de leurs études. Combien de traités abordent le sens des actes d’adoration ? Combien d’ouvrages s’arrêtent sur leurs visées […] En savoir plus

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    Ad-Dīn : de la religion à la cité (3/3)

    ash-Sharī‘a comme source dynamique ash-Sharī‘a donc c’est al-mawrid, l’usage littéraire entend une source d’eau ou bien un lieu d’abreuvage en eau en mouvement, non stagnante. Pour désigner l’abreuvage à partir d’une eau stagnante, on emploiera le mot makra‘a au lieu de mashra‘a. « ash-Shir‘atu et ash-sharī‘atu, dans le langage arabe c’est mashshru‘atu al-mā’, c’est-à-dire le lieu […] En savoir plus

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    Ad-Dīn: de la religion à la cité (2/3)

    ad-Dīn, le concept En tant que concept, le terme ad-dīn recouvre un ensemble de mots techniques d’usage Qur’ānique, comme milla, niḥla, sharī‘a, minhāj, sunna, fiṭra ou ḥanīfiyya ; chaque terme exprime, à lui seul, un sens spécifique et décrit une réalité particulière qui lui correspond, au sens littéraire aussi bien que conceptuel[1]. Selon ash-Shahrastānī, le concept ad-dīn […] En savoir plus

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    Ad-Dīn : de la religion à la cité (1/3)

    Résumé : Du mot ad-dīn au mot al-madīna, du concept ad-dīn à al-Madīna la bien nommée[1], mina-d-dīni ilā-l-madīna (de la religion à la cité), tel est le parcours inattendu de ce travail. L’objet premier de cette étude consistait à effectuer une lecture étymologique arabe d’abord, conceptuelle ensuite du terme ad-dīn (religion), tel qu’il se donne […] En savoir plus

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    L’islam n’est pas une idéologie mais une spiritualité

    L’Islam n’est donc pas une idéologie ni une doctrine idéaliste, car il n’envisage pas le rapport ici-bas/au-delà dans la perspective d’un dualisme qui séparerait ces deux termes d’un hiatus au sein duquel les musulmans se retrouveraient figés dans l’attente d’une délivrance messianique. Une telle approche aurait pour effet de produire, dans la psyché des musulmans, […] En savoir plus

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    Les musulmans qui ont inspiré Spinoza, Locke et Defoe

    En cette période d’angoisse, de colère et de contestations entre l’Occident et le monde islamique, de nombreuses histoires marquantes d’échanges intellectuels entre nos cultures sont souvent oubliées. L’exemple frappant vient de la littérature. Des millions de lecteurs, chrétiens, juifs et musulmans à travers le monde ont lu le célèbre récit de l’homme échoué seul sur […] En savoir plus

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    Le Salut universel selon le Coran et en Islam

    Toutes les religions monothéistes ont un point commun : prétendre qu’en dehors d’elle il n’y a pas de Salut possible en l’Au-delà, concept théologique que l’on nomme le Salut exclusif ou exclusiviste. Par la locution Salut universel, nous entendons la position inverse : le Salut inclusif, c’est-à-dire le fait que tous les croyants monothéistes sont à égalité […] En savoir plus

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    Dialogue & sarcasme : l’imam, et Michel Onfleur

    [Question de Michel Onfleur : Le Coran, et l’Islam en général, sont contre la raison. C’est Renan qui disait en 1883 dans sa conférence donnée à la Sorbonne que l’Islam a « toujours persécuté la science et la philosophie » et qu’il a fini « par les étouffer ». Qu’en pensez-vous, le Coran est-il, comme beaucoup le pensent, un […] En savoir plus

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    Une critique de l’islamologie moderne : pour une alternative salutaire et identitaire (partie 2)

    Critique de l’islamologie appliquée de Mohamed Arkoun Nous poursuivons notre critique de l’islamologie moderne en abordant, dans cette deuxième partie, l’islamologie appliquée de Mohamed Arkoun. Il convient, de prime abord, de rappeler que l’Islamologie appliquée prétend assurer une relecture anthropo-historique de la religion, y compris du Coran, en intégrant les interrogations scientifiques les plus récentes […] En savoir plus

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    La série, l’imam et le profane (3)

    [Question du profane : Quand on lit le Coran on n’y comprend rien. Là-dessus, je rejoins Voltaire lorsqu’il énonce dans le Dictionnaire de philosophie (1704) que ce livre « est une rhapsodie sans liaison, sans ordre, sans art (…) ». Donc, comme imam, comment faites-vous pour lire ce Coran ?] Réponse de l’imam Cette question est tout à […] En savoir plus

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