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    Réflexion autour de l’historicité du Coran

    I/ Le concept d’historicité appliqué au Coran et ses sciences Le concept d’historicité, caractéristique essentielle de la « pensée 68 », d’obédience Nietzchéo-marxiste et dont les héritiers les plus connus en France sont L. Althusser, M. Foucault, J. Derrida, P. Bourdieu, G. Deleuze, etc., est la marque de fabrique de cette entreprise intellectuelle qui vise […] More

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    Les significations infinies du Coran

    Le Coran est le socle de l’identité spirituelle du musulman et de la musulmane. Parole de Dieu, il porte en lui des significations infinies, des perspectives indicibles, il ouvre des horizons proprement ineffables. La tâche d’une théologie islamique n’est pas de circonscrire cet infini, ni de clore l’acte qui consiste à lire le texte sacré, […] More

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    Avons-nous tout compris ?

    Si on ne peut pas avoir un gouvernement islamique et appliquer la charia, c’est pour une raison très simple : Nous n’avons pas réellement compris le Coran, et la charia est directement déduite du Coran. Alors comment pourrait-on mettre en pratique ce que nous connaissons si peu ? « L’ijtihad », ou la réflexion continue sur les sens de […] More

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    Qu’est-ce que le qiyâs ?

    Qu’est-ce que le qiyâs ? À partir de ces données, les juristes estimèrent que ce jugement ne devait être autre chose qu’un exercice de raisonnement analogique, ou qiyâs : c’est-à-dire l’application dérivée d’une décision concernant un cas ancien à un cas nouveau. Cette forme de raisonnement, consciente et organisée, fut désignée par les juristes du terme de […] More

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    Charî‘a, hadith, qiyâs et ijtihâd (1/2)

    Cet article est une tentative d’approche de l’effort intellectuel islamique fourni par ses théologiens et juristes, anciens et modernes, dans le cadre normatif régi par la loi ou charî‘a. Si de nos jours, l’intérêt accordé à l’effort créateur normatif ou ijtihâd revient sur scène, après avoir été longtemps et arbitrairement occulté, c’est parce qu’il est […] More

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    Ijtihad : pour un « Islam progressiste et populaire »

    Militants venus d’horizons divers[1], nous avons travaillé ensemble dans la commission se rapportant à la dynamique musulmane en France dans le cadre du Forum Social des Quartiers Populaires qui s’est déroulé à Saint-Denis les 22, 23 et 24 juin 2007. Ce travail commun nous a permis de confronter nos points de vue et nos expériences […] More

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    Les conditions de la réalisation de l’ijtihad consensuel (2/2)

    Le sujet nécessite qu’on l’étudie d’une manière détaillée sur deux plans. Le premier, sur le plan du mujtahid, le second sur le plan de l’action d’ijtihâd. a) Le mujtahid. Est un savant capable d’exercer l’effort déductif des statuts juridiques à partir de leurs prescriptions. Il est considéré comme étant mujtahid, tout savant ayant une spécialité, […] More

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    Les conditions de la réalisation de l’ ijtihad consensuel (partie 1)

    1. les qualités des acteurs de l’ijtihâd consensuel. Nous allons exposer dans cette partie les conditions qui s’imposent préalablement à la réalisation de l’ijtihâd consensuel, et que chaque savant doit remplir pour accéder au rang de mujtahid, cellule de base dans le corps de cette discipline. Et ce, conformément aux opinions des prédécesseurs. Nous essayons […] More

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    Le concept d’ijtihâd (partie 1)

    Nous nous attacherons à traiter dans ce présent article, d’un concept qui a profondément influencé l’approche du droit musulman quelles que soient les écoles doctrinales en islam : l’ijtihâd. C’est l’effort de réflexion déductive qui se manifeste au sein de tout un corps juridique élaboré au fil des temps par les juristes musulmans (fuqaha). Ce principe […] More

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