Subscribe

Switch to the dark mode that's kinder on your eyes at night time.

Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time.

Subscribe

Switch to the dark mode that's kinder on your eyes at night time.

Switch to the light mode that's kinder on your eyes at day time.

Publicité
in

Discrimination.Copte ou musulman ? La religion, un passeport en Égypte pour trouver un logement

Pour pouvoir louer ou acheter un appartement au Caire, il faut être chrétien dans certains quartiers, rues ou immeubles ou, à l’inverse, musulman dans d’autres. Ce phénomène de clusters immobiliers à caractère confessionnel se propage notamment dans les quartiers huppés de la ville, déplore Raseef 22.

L’un des immeubles appartenait à un chrétien, les habitants et le gardien étaient de la même religion. “Il vaut mieux que je ne t’accompagne pas, parce que le gardien pourrait croire que je suis l’acheteuse et refuser de vendre parce que je suis musulmane, lui dit-elle. Les musulmans sont une minorité persécutée ici, et vous une majorité”, ajouta-t-elle en riant.

Ces mots ne faisaient que dévoiler une réalité tangible en Égypte, notamment dans les quartiers à majorité copte, une réalité que Mariam n’avait pas perçue. Les propriétaires musulmans tiennent à ce que les habitants soient tous de religion musulmane, et les chrétiens de même.

Publicité

Le phénomène se propage curieusement dans les quartiers les plus huppés du Caire. Mais ce clivage n’est pas une règle absolue, il existe des résidents coptes habitant dans des propriétés détenues par des musulmans et vice versa, quoiqu’il s’agisse d’une minorité.

Un confessionnalisme enraciné

Les Égyptiens ont coutume de se vanter des quartiers qu’ils considèrent comme des symboles de cohabitation religieuse, où les minarets des mosquées embrassent les clochers d’églises de différents rites. Or, on y trouve des regroupements coptes habitant près de l’église ou des musulmans à côté de la mosquée. Et au-delà du caractère mixte du quartier, la polarisation se fait sentir en profondeur.

Chérine Chérif, une jeune journaliste copte, raconte à Raseef22 être allée avec une agence immobilière dans un quartier des plus chics du nouveau Caire, dans l’intention d’y acheter un bien : “J’ai rencontré [le propriétaire], un ingénieur, et sa femme, médecin, et nous sommes convenus d’un prix. […] Le soir même, j’ai reçu un appel de l’époux de la sœur me disant : ‘Nous ne pouvons pas vous vendre le bien, car vous êtes chrétienne’, avant d’ajouter : ‘Vous ne seriez pas à l’aise, les habitants ici sont tous musulmans’.

Publicité

“Le confessionnalisme est à ce point prégnant chez nous qu’il touche même les personnes qui occupent des postes haut placés et celles les plus instruites, qui habitent les quartiers les plus chics du Caire. Le confessionnalisme est à ce point enraciné en nous qu’il est devenu un fait réel”, déplore-t-elle.

Majdi Sameh avait décidé de louer un appartement dans le quartier d’Ain Al-Shams. Sur la propriété s’élevait une croix. Dans l’entrée, près de l’ascenseur, des photos de saints étaient accrochées, et le son des

[…]

Courrier International 

Publicité
Publicité

4 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Les intellectuels coptes , en Egypte, s’attaquent à l’islam.
    Une personne qui veut finir avec son voisin, s’attaque à un collègue du travail.

    Tous les changement de l”environnement copte, sont le resultat d’une christianisation.
    L’islam n’a rien imposé au copte.

    Depuis que les coptes se sont christianisés, ils portent des noms à concoles grecques, que ce que l’islam a avoir, dans tous ces changements.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Un militant israélien d’extrême droite frappe violemment un journaliste palestinien en plein direct

L’inflation au plus haut depuis 2002 en Turquie

Retour en haut
Partager sur

Se connecter

Ou avec le nom d'utilisateur :

Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Créer un compte

Mot de passe oublié ?

Saisissez les données de votre compte et nous vous enverrons un lien pour réinitialiser votre mot de passe.

Votre lien de réinitialisation de mot de passe semble être invalide ou expiré.

Se connecter

Politique de confidentialité

Pour utiliser le Social Login, vous devez accepter le stockage et le traitement de vos données par ce site web. %privacy_policy%

Add to Collection

No Collections

Here you'll find all collections you've created before.