in

Cyril Hanouna, le bouffon au service de l’extrême droite

Qu’on le veuille ou non, la présidentielle passe aussi par les plateaux de l’animateur star de C8. Claire Sécail étudie les contenus politiques de Touche pas à mon poste depuis la rentrée. Verdict : l’extrême droite y est comme à la maison.

De son propre aveu, il s’est « fait manœuvrer »Jean-Luc Mélenchon et ses équipes ont en travers de la gorge le passage du candidat FI chez Cyril Hanouna dans Face à Baba, le 27 janvier. Ils crient au traquenard, à cause entre autres d’un face-à-face avec Éric Zemmour taillé pour le polémiste, qui a duré une heure dix au lieu des vingt minutes prévues.

Surprenant, sur la chaîne de Vincent Bolloré ? Pas vraiment, répond Claire Sécail. La chercheuse au CNRS scrute et répertorie les contenus des émissions de Cyril Hanouna depuis le mois d’août, et notamment le temps d’antenne consacré aux questions politiques (17 % en moyenne).

D’après vos résultats, est-ce qu’on peut conclure que l’extrême droite joue « à domicile » chez Hanouna, comme semble s’en rendre compte, un peu tard, la France insoumise ?

Publicité
Publicité
Publicité

53 % du temps d’antenne politique de TPMP est consacré à l’extrême droite. Je dis ça, mais il faut noter que sur C8, comme sur CNews, on ne présente jamais les invités comme d’extrême droite, ce qui contribue à banaliser leurs idées. Éric Zemmour a la meilleure part. C’est autour de lui que se construisent les contenus, les débats, comme a pu l’apprendre à ses dépens Jean-Luc Mélenchon dans Face à Baba. Cela démontre d’ailleurs qu’il y a une stratégie idéologique au sein du groupe Bolloré dans son ensemble, et non pas seulement sur CNews. Non pas que Cyril Hanouna soit d’accord avec Éric Zemmour. Mais il est le loyal entrepreneur des idées de Vincent Bolloré, qui lui a signé un contrat à 250 millions d’euros sur cinq ans. Hanouna a par ailleurs de bonnes relations avec les insoumis, mais ils ne lui servent qu’à être des contradicteurs idéaux face à la parole d’extrême droite qui, elle, cadre le débat, dans la logique du clash.

L’Humanité 

 

Publicité
Publicité
Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Leroy, cette idée d’identité française et de respect des règles seront mieux entendu que lorsque ce message s’adressera à tous le monde , et pas seulement à une minorité …
    Quel est l’identité Française aujourd hui ?

    Mc Do, sport mécanique , et rave party. C’est a cela que vous nous invitez ? Non merci , je préfère de loin le couscous et la mosquée dans ce cas…

  2. C’est vrai que quand on n’est pas islamo-gauchiste, ou islamiste simplement, on ne peut être qu’un bouffon de l’extrême-droite.
    Mais les islamistes, les salafistes, toute la mouvance extrême de l’islam qui s’est installée chez nous pourrait-elle être classée à gauche ou à droite ?
    Des groupes de gens qui ne nous aiment pas, qui détestent notre pays de kouffars, qui vivent chez nous pour le confort de nos aides sociales et notre naïveté coupable : ces gens-là doivent partir !

    Quand donc la majorité des musulmans français va-t-elle manifester enfin qu’elle se sent française ???

  3. Eric Zemmour semble être le candidat de Vincent Bolloré, ou le préparateur d’un autre candidat ou candidate, en tout cas l’extrême-droitisation non seulement des débats, mais des thématiques et des problématiques choisies n’est qu’apparemment incidcente, la chose se retrouve du reste sur presque la totalité des médias Français, Le Monde y compris. Parce que vous imaginez-vous qu’on choisit tel ou tel évènement d’actualité comme ça parce que ça arrive par coïncidence? Non, certains faits semblent choisies pour ensuite en sortir des développements un peu Finkiel Krautiens, genre que c’est très révélateur de la so-cié-té Française Con-tem-por-rai-ne. Et quand on a prononcé une formule comme ça, on marque un temps d’arrêt auquel un silence doit répondre, suggérant de profondes réflexions dans lesquelles on plonge l’auditeur ou spectateur.

    Mais depuis quand les médias ne seraient pas de droite? Depuis François Mittgerand? Laissez-moi rire. Le centre de gravité des médias de grande influen ce était à droite avant 1981, un peu moins qu’après peut-être d’ailleurs, l’arrivée de médias et d’intérêts privés, ça vous étonne, droitise et surtout, syrtiout, surtout Sionise l’ensemble du paysage audio-visuel Français. Des gens s’en étonnent encore aujourd’hui? La gauche a perdu pour l’instant la bataille du verbe parce que la gauche Française ne fut hamais trop guerrière non plus, don c normal qu’elle perde des batailles, il y avait de nombreux traîtres dans ses rangs, l’arrivée du privé n’a pas soulevé de grandes vagues, alors excusez-moi, mais quand on fait comme si on découvre la lune, moi, c’est ça qui me choque, c’est ça que je trouve étrange. Mais puisque le CFCM a validé la notion Macronienne de sé-pa-ra-tis-me et a signé une charte infâme, le ciel dit-on se rit des hommes qui se plaignent des faits dont ils ignorent les causes.

    Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Liban : les cafés de Beyrouth, un refuge pour fuir la crise

M6 et l’islam radical : « On nous a présenté un sujet factice »