in , ,

Canada : le Mois de l’Histoire islamique honore les femmes musulmanes qui se sont illustrées dans les Arts et les Sciences

Dès les premières lueurs de l’automne, au moment où les feuilles jaunissent sur une terre de l’érable qui rougeoie de toutes parts, revient le temps de célébrer le Mois de l’Histoire et de l’Héritage islamiques.

Ce grand événement annuel, inscrit à l’agenda de nombreuses personnalités politiques, s’apprête à rendre un hommage appuyé aux contributions riches et variées apportées au Canada, depuis le 19ème siècle, par la communauté musulmane, au sein de laquelle des femmes remarquables se sont particulièrement illustrées.

Tout au long d’un mois d’octobre enchanteur, au milieu de paysages grandioses qui ont revêtu leurs teintes chatoyantes, les mosquées, les hôtels de ville, les galeries d’art et autres centres d’exposition pavoiseront, cette année encore, aux chaudes couleurs du multiculturalisme, mais aussi de la reconnaissance envers des pionnières de confession musulmane qui ont magnifiquement apporté leur pierre à l’édifice.

Elles auront marqué de leur érudition les Arts et les Sciences, et leur influence intelligente et salutaire sur l’amélioration de l’humanité, encore par trop insoupçonnée, se fait toujours sentir.

« Célébrons le mois de l’Histoire et de l’Héritage islamiques avec enthousiasme et partageons ensemble les apports inestimables de femmes musulmanes brillantes, qui ont contribué et continuent de contribuer à l’amélioration de la société et de l’humanité. Reconnaître et honorer nos femmes parmi les plus exemplaires inspireront et responsabiliseront la jeunesse musulmane, et mieux encore, vaincront les stéréotypes négatifs de l’islamophobie », met en exergue le communiqué de presse de l’opération.

Publicité
Publicité
Publicité

Convaincus que grâce à l’éducation, à la Connaissance et à l’entre-connaissance, mais également au partage d’histoires positives et enrichissantes, le Canada, cette terre d’immigration par excellence, viendra à bout du racisme sous toutes ses formes, les organisateurs du Mois de l’Histoire et de l’Héritage islamiques ont choisi une nouvelle thématique fédératrice.

Shahina Siddiqui

« Nous aspirons à faire de ce grand rendez-vous annuel un projet d’envergure nationale que nous léguerons en héritage aux générations futures, afin qu’elles le poursuivent, en ayant à cœur de mettre en lumière les valeurs fondamentales de l’islam et la richesse des apports de la communauté musulmane au Canada », a déclaré Shahina Siddiqui en conférence de presse.

Avec le retour de l’automne, toujours aussi éblouissant au pays des grands lacs et des caribous, les musulmans ont à cœur, aujourd’hui encore plus qu’hier, de démontrer qu’ils sont des Canadiens comme les autres. De manière étincelante, cela va sans dire.

 

 

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Comment la Grande-Bretagne a enfreint le droit international pour empêcher l’indépendance de la Palestine il y a 100 ans

Une Palestinienne sauvagement agressée, en pleine rue, par les forces d’occupation israéliennes