in

Canada : des musulmans accueillent les sans-abri dans un “Sleepbus” durant l’hiver

S’ils n’ont pas le prodigieux pouvoir d’adoucir l’hiver polaire qui, comme chaque année, à la même période, sévit à Toronto, la capitale de l’Ontario recouverte d’un blanc manteau, des bénévoles musulmans se sentent en revanche capables d’accomplir de vrais petits miracles quotidiens, à la chaude lumière des préceptes coraniques.

A l’heure où le paysage enneigé engourdit bien des ardeurs, même les plus charitables, et représente une vision cauchemardesque pour les quelque 9 500 sans-abri qui errent sans fin dans les rues de la ville, les très dévoués membres de l’Ahmadiyya Muslim Youth Association Canada et de l’association de bienfaisance Humanity First Canada passent, eux, à l’action.

L’idée que des êtres humains puissent encore mourir de froid à l’aube de 2023, abandonnés à leur triste sort sur des trottoirs glacés, leur était à ce point insupportable qu’ils ont tout mis en œuvre pour que se matérialise leur grand projet, avant la chute brutale et inéluctable des températures : acquérir un autobus en vue de le transformer en abri mobile ou encore « Sleepbus ».

Ce nid douillet sur quatre roues est équipé de 20 lits, sur lesquels des couettes chaudes et moelleuses ont été dépliées, d’une kitchenette, d’un espace salon avec télévision, d’un stockage sécurisé de victuailles, d’une zone Wi-fi et d’une salle de bain. Depuis sa mise en circulation début décembre, près de 1 000 laissés-pour-compte de Toronto se sont engouffrés, sans se faire prier, dans ce refuge providentiel.

Publicité
Publicité
Publicité
Naeem Farooqi, responsable du projet

« Notre concept de refuge mobile ou encore de Sleepbus, unique en son genre à Toronto, circulera dans la région du Grand Toronto tout au long de l’hiver, tous les soirs de 20 h à 8 h du matin, avec des chauffeurs et des personnes chargées de l’accueil, tous bénévoles, qui se relaieront à tour de rôle. Nous distribuerons également des kits de survie à tous les sans-abri que nous rencontrerons », a expliqué Naeem Farooqi, le responsable du projet et de la collecte de fonds au sein de Humanity First Canada.

Les premiers sans-abri qui ont eu la chance de passer plusieurs nuits dans l’abri mobile, accueillis chaleureusement par leurs bienfaiteurs musulmans, en sont ressortis mieux armés pour affronter le froid sibérien, tant physiquement que psychologiquement.

Outre le confort matériel, ils se sont en effet sentis considérés, ont recouvré l’inestimable estime de soi, tous n’espérant plus qu’une seule chose à présent : pouvoir très vite remonter à son bord pour retrouver la précieuse source de chaleur humaine qui y est largement diffusée et qui a réchauffé durablement leur cœur.

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. Ces gens sont des hommes de biens, c’est le plus important.

    Neaumoins, je tiens à souligner que Ahmadiyya ne sont pas des musulmans,

    On dit dernier des prophètes et on pense à sceau des prophètes ,
    on a fait, de ce mot, un mot à double sens

    Celui qui croit que le prophète de l’islam n’est pas le dernier des prophètes , n’est pas musulman.

    Les gens du livre utilisent les mots à double sens dans leur religion, et non pas celle des autres, C’est logique et respectable.

    Ahmadiyya utilisent ces mots à double sens dans la religion des autres, je ne pourrais jamais les côtoyer.
    Aucun homme n’a eu la revelation aprés le prophète de l’islam.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Inde : une mosquée, vieille de 500 ans, a été rasée pour… élargir la route !

L’Italie prête à accueillir plus de migrants légaux venus de Tunisie