in

Barack Obama pourrait proposer un “parapluie nucléaire” à Israël

Selon ce projet de “parapluie nucléaire”, la Maison blanche s’engagerait l’an prochain à riposter à toute frappe nucléaire iranienne contre l’Etat juif en utilisant ses propres forces atomiques.

Un tel accord permettrait dans le même temps d’éloigner la possibilité d’une action unilatérale d’Israël contre la République islamique. D’autres pactes similaires conclus pendant la Guerre froide – l’Otan en Europe, le parapluie nucléaire au Japon – ont assuré la défense des alliés des Etats-Unis tout en les obligeant à demander l’aval de Washington pour toute opération militaire.

Interrogé sur l’article de Haaretz, Brooke Anderson, porte-parole de l’équipe de transition d’Obama pour les affaires de sécurité nationale, s’est contenté de répondre : “Il y a un président des Etats-Unis en ce moment, c’est quelque chose que nous respectons et donc nous ne menons pas pour l’instant de discussions de fond sur des questions politiques avec des gouvernements étrangers”.

“Nous ne commentons pas des rumeurs”, a-t-il ajouté.

Publicité
Publicité
Publicité

Hillary Clinton, qui sera secrétaire d’Etat dans la nouvelle équipe gouvernementale, avait évoqué lors de la campagne présidentielle l’hypothèse d’un “parapluie” nucléaire pour prévenir toute attaque contre l’Etat juif ou des pays arabes alliés des Etats-Unis.

Source :lexpress.fr

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Bush appelle les autorités irakiennes à réagir « sans excès » à l’endroit du journaliste Mountazer al-Zaïd

Karim Achoui en grève de la faim