in ,

Bangladesh : la mosquée Doleshwar Hanafia Jame remporte le «prix du Mérite» de l’UNESCO

Sublimée par les travaux de restauration qui, tout au long de 2018, sous la houlette de l’architecte bangladais Abu Sayeed M Ahmed, en ont fait un joyau du patrimoine islamique dans l’Asie du Sud-Est, la mosquée Doleshwar Hanafia Jame se dresse plus que jamais fièrement dans son écrin de verdure.

Elle vient, en effet, d’être distinguée par le prestigieux « Prix du Mérite » 2021, décerné depuis près de 20 ans par l’Unesco.

Publicité

Construite en 1868 par Daroga Aminuddin Ahmed, à Keraniganj, à la périphérie de Dhaka, la capitale du Bangladesh, la Daroga Masjid, rafraîchie, modernisée et consolidée, a fait peau neuve en gardant intacte son infrastructure principale. L’ouvrage a conquis un jury d’experts de renommée internationale : celui qui compose le programme des prix Unesco-Asie-Pacifique pour la conservation du patrimoine culturel.

Récompensée pour sa rénovation réussie, avec une mention spéciale pour son choix de matériaux respectueux de l’environnement, la mosquée Doleshwar Hanafia Jame, dont le premier gardien fut le propre fils de son bâtisseur historique, ressort magnifiée à maints égards de cette belle marque de reconnaissance.

Publicité

Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Ressusciter nos penseurs oubliés : la croyance selon le penseur musulman d’origine turque Nurretin Ahmet Topçu (II)

Un robot éducatif palestinien pour des élèves d’une école de Gaza