in

Aux sources du racisme

Au fond, le racisme et les attitudes y assimilables traduisent une difficulté à savoir comment se comporter avec l’altérité. Ce qui conduit à se représenter l’autre comme une menace et à vouloir s’en prémunir par tous les moyens. Jusqu’à considérer que je ne peux pas vivre avec l’autre, d’où la tentation de l’éliminer, ou tout le moins, de le faire disparaître de mon milieu de vie par la ghettoïsation, l’exil ou la prison.
C’est alors par l’éducation que l’on peut être amené à reconnaître que nous appartenons toutes et tous à la même humanité qui a une dignité intrinsèque et indivisible. Le Coran dit que Dieu a honoré tous les enfants d’Adam et que les appartenances secondaires de langues, de couleur de peau, de groupe social, etc, sont une richesse à découvrir, non pas à redouter.
Donc, à l’aune de ces enseignements du Coran, il faut avoir envie de connaître l’autre (et les autres) dans ce qui le(s) rend(ent) différent(s) de moi et des miens. Un tel état d’esprit rend possible le respect qui est une sorte de pré-requis nécessaire pour connaître l’autre et pour que  celui-ci se donne à notre connaissance, sans avoir peur d’être maltraité parce qu’il est différent. Cette éducation au respect de l’autre a pour corollaire celle à l’estime de soi qu’il faut éviter de confondre avec la suffisance voire le narcissisme.
Ce même état d’esprit rend possible la maîtrise de la pulsion naturelle de peur de l’autre, qui peut conduire à vouloir le traiter comme un ennemi seulement parce qu’il est différent. A la nécessaire éducation au respect et l’envie de connaître l’autre, ainsi que de l’estime de soi, doit s’ajouter la loi qui garantit le respect de la dignité humaine, des droits et des devoirs de chaque individu.
Je veux simplement dire que c’est l’ignorance, la peur et l’absence ou la non application de la loi qui ouvrent un boulevard au racisme et autres attitudes y assimilables. Par conséquent, c’est à ces niveaux qu’il faut agir de façon conséquente et durable pour remédier au problème.
 

Publicité
Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. J’aime bien le souci du détail et de la précision : jusqu’à preuve du contraire dereck chauvin est accusé de meurtre avec des pratiques de torture d un autre âge, mais le caractère “raciste” de l’acte est encore à démontrer , d’ailleurs l’un de ces collègues arrêtés est d origine asiatique, et un autre est de type moyen orient, personne n a parlé de ce détail. Alors oui, il peut y avoir racisme sans arriver au meurtre et commettre un homicide sans intention raciste. Je n aime pas les amalgames, dans un sens comme de l autre.
    jonasdjeser.unblog.fr

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Royaume-Uni: les manifestants déboulonnent les statues de marchand d’esclaves

De New York à Philadelphie, les musulmans américains prient pour George Floyd et pour la paix sociale