in ,

Royaume-Uni : la Grande Mosquée de Bolton organise son premier Iftar interconfessionnel

Avant que la parenthèse sacrée du Ramadan ne se referme, et que les précieuses vertus islamiques qu’elle exhale ne s’évaporent à l’air libre, dans une société où le matérialisme et l’individualisme font rage, les responsables de la Grande Mosquée de Bolton ont décidé d’organiser un grand iftar interconfessionnel. 

Un iftar exceptionnel, placé sous le signe de la Connaissance du mois béni, de ses mille et un bienfaits, de la dimension hautement spirituelle de son jeûne, mais aussi de l’entre-connaissance. 

Samedi 8 avril, forte du rayonnement dont elle jouit dans le comté du Grand Manchester, la Zakariyya Jaam’e Masjid a accueilli chaleureusement de nombreux convives non musulmans autour d’un dîner de rupture du jeûne inédit, qui se voulait être nourrissant à bien des égards…  

La grande Mosquée de Bolton

Aux côtés du maire de Bolton, deux parlementaires et plusieurs notables locaux, parmi lesquels figuraient le directeur général de l’hôpital, des hauts gradés de la police et du corps des sapeurs-pompiers, ainsi que d’éminents chefs d’entreprise, ont honoré de leur présence ce grand événement fédérateur.

Publicité
Publicité
Publicité

« Le mois de Ramadan rassemble les familles et les communautés. C’est une période de réflexion et de réconfort », a souligné le porte-parole de la Grande Mosquée de Bolton, comblé par la réussite inespérée de l’opération.


« Durant ce mois béni qui enjoint de faire le bien autour de soi pour mieux se rapprocher de notre Seigneur, la communauté musulmane multiplie les bonnes actions, redouble de bonté et de compassion envers les êtres les plus vulnérables, de toutes origines et confessions. Aussi sommes-nous tellement heureux d’avoir pu transmettre, au cours de cet iftar que nous avons voulu rassembleur et enrichissant, les belles valeurs de l’islam et le sens profond de notre jeûne », s’est-il enthousiasmé, intarissable.

Samedi dernier, alors qu’une effervescence inhabituelle régnait à Bolton, la joie se lisait sur tous les visages, à l’intérieur comme aux abords de sa Grande Mosquée. 

A la satisfaction générale, le succès de ce premier iftar interconfessionnel du Grand Manchester a été total, tant sur le plan de l’affluence du public que de la saine curiosité qu’il a manifestée pour le mois béni entre tous. Ce quatrième pilier de l’islam, au sujet duquel nombre des convives britanniques, dont les plus influents, ont confessé humblement leur ignorance. 

Le Ramadan, ce mois unique d’ascèse, de prière et de partage qui intrigue et fascine à la fois, d’autant plus qu’il est observé au coeur de sociétés occidentales prises au piège du consumérisme, quand elles ne lui vouent pas carrément un culte…

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

32 experts appellent la Cour Pénale Internationale à enquêter sur les crimes ayant lieu en Palestine

Le choix des prénoms arabo-musulmans en France : entre tradition et diversité culturelle