in

Al-Azhar interdit la diffusion de la série “Muawiya”, premier calife de la dynastie omeyyade.

La plus haute autorité sunnite mondiale, l’Université Al-Azhar, vient d’émettre une fatwa interdisant le visionnage de la série historique “Muʿāwiya”, programmée pour le Ramadan 2025. Cette décision majeure s’ajoute à l’interdiction déjà prononcée en Irak.

La superproduction, estimée à 100 millions de dollars et financée par le groupe médiatique saoudien MBC (Middle East Broadcasting Center), est réalisée par le cinéaste palestino-américain Tarek Al-Arian sur un scénario du journaliste égyptien Khaled Salah. Elle suscite une vive polémique en raison de sa représentation de personnages de l’Islam, notamment des compagnons du Prophète. Le Sheikh Abdel Fattah Abdel Ghani Al-Awari, membre éminent d’Al-Azhar, s’oppose fermement à toute incarnation à l’écran du calife Muʿāwiya, la jugeant “religieusement inacceptable”.

Le casting international réunit des acteurs de premier plan : le Syrien Loujain Ismail dans le rôle-titre, aux côtés d’Asma Jalal, Aisha bin Ahmed, Jamila Chihi, et Iyad Nassar qui interprète Imam Ali ibn Abi Talib. Le tournage s’est déroulé aux studios Carthago Film en Tunisie.

Publicité
Publicité
Publicité

La bande-annonce présente la série comme “une épopée politique qui a façonné une histoire inoubliable”, retraçant le parcours de Muʿāwiya, l’un des scribes du Prophète Mohammed, qui devint par la suite le premier calife de la dynastie omeyyade. Cette polémique illustre les tensions persistantes autour de la représentation des figures historiques de l’Islam, particulièrement durant le Ramadan, période phare des diffusions télévisuelles dans le monde arabe.

Bande-annonce de la série Muawiyah bin Abi Sufyan

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

One Comment

Chargement…

0

Le documentaire israélo-palestinien “No Other Land” a remporté l’Oscar du meilleur film documentaire

Le maire de Londres livre un témoignage intime sur son jeûne du Ramadan