Spiritualité et changement de paradigme

Spiritualité et changement de paradigme

La crise morale et financière que traverse l'Unesco est un symptôme éloquent de la crise globale du Sens qui affecte actuellement l'humanité.

Aïd El Adha : Le sacrifice d’Abraham

Aïd El Adha : Le sacrifice d’Abraham

Selon l'islam, le Coran est le point terminal de la Révélation pour cette humanité. Il se présente de fait comme la récapitulation et la synthèse des messages antérieurs, et maints récits bibliques y sont relatés de façon condensée et allusive. Le caractère sibyllin du « Livre », on va s’en rendre compte, apparaît nettement dans l’épisode du sacrifice d’Abraham.

Le soufisme et la France (2/2)

Le soufisme et la France (2/2)

L’époque contemporaine

a) Le paysage confrérique

Le soufisme et la France (1/2)

Le soufisme et la France (1/2)

 

L’époque médiévale

 Redécouvrir l’humanisme spirituel, principe fondateur de l’islam
Aïd El Adha : Le sacrifice d’Abraham

Aïd El Adha : Le sacrifice d’Abraham

Selon l'islam, le Coran est le point terminal de la Révélation pour cette humanité. Il se présente de fait comme la récapitulation et la synthèse des messages antérieurs, et maints récits bibliques y sont relatés de façon condensée et allusive. Le caractère sibyllin du « Livre », on va s’en rendre compte, apparaît nettement dans l’épisode du sacrifice d’Abraham.

Le pèlerinage

Le pèlerinage

En guise d’introduction, quelques remarques préliminaires s’imposent. Si l’on prend le terme « pèlerinage » au sens large, alors l’islam connaît d’autres formes de pèlerinage que le Hajj à La Mecque. Ainsi, la visite à des lieux chargés de sacralité ou aux tombes des saints musulmans peut entrer dans ce qui relève en français de la sémantique du pèlerinage.

Spiritualité et changement de paradigme

Spiritualité et changement de paradigme

La crise morale et financière que traverse l'Unesco est un symptôme éloquent de la crise globale du Sens qui affecte actuellement l'humanité.

Quelques défis auxquels est confronté le soufisme contemporain (2/2)
Quelques défis auxquels est confronté le soufisme contemporain (1/2)

Quelques défis auxquels est confronté le soufisme contemporain (1/2)

« Nous leur montrerons Nos signes aux horizons et en eux-mêmes jusqu’à ce qu’ils voient clairement que ceci est la Vérité [1] ».

Quelques défis auxquels est confronté le soufisme contemporain (2/2)
L’universalisme de l’islam : unité et multiplicité

L’universalisme de l’islam : unité et multiplicité

L’existence est une mer sans cesse agitée par les vagues. De cette mer, les gens ordinaires ne perçoivent que les vagues. Vois comme des profondeurs d’innombrables vagues apparaissent à la surface, tandis que la mer reste cachée sous les vagues.

Jâmî (Mystique et poète iranien du XVe siècle)

 Redécouvrir l’humanisme spirituel, principe fondateur de l’islam

Redécouvrir l’humanisme spirituel, principe fondateur de l’islam

De nos jours, les tensions créées en pays musulman par la rencontre entre le ‘‘local’’ et le ‘‘global’’ sont très vives. Les musulmans sont ainsi amenés à déterminer ce qui, dans leurs cultures, doit être préservé.

La Shâdhiliyya, une des « voies-mères » du soufisme

La Shâdhiliyya, une des « voies-mères » du soufisme

A propos de la réédition de : Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya

Ouvrage collectif sous la direction d'Eric GEOFFROY

(Gnôsis –Editions de France, 2012)

Le culte des saints au Proche-orient (partie 3)
Le culte des saints au Proche-orient (partie 4 et fin)
L’universalisme de l’islam : unité et multiplicité

L’universalisme de l’islam : unité et multiplicité

 

L’existence est une mer sans cesse agitée par les vagues. De cette mer, les gens ordinaires ne perçoivent que les vagues. Vois comme des profondeurs d’innombrables vagues apparaissent à la surface, tandis que la mer reste cachée sous les vagues.

Jâmî (mystique et poète iranien du XVe siècle)

Ibn ’Atâ’ Allâh al-Iskandarî (1259 - 1309)
Le culte des saints au Proche-orient (partie 1)
Le culte des saints au Proche-orient (partie 2)
Les hommes de religion dans le Moyen-Orient ayyoubide et mamelouk XIIe - XVIe siècles (partie 1)
Les hommes de religion dans le Moyen-Orient ayyoubide et mamelouk XIIe - XVIe siècles ( partie 2 et fin)
De l’influence d’Ibn ’Arabî sur l’école shâdhilie égyptienne (époque mamelouke) : premiers jalons (partie1)
Le sacrifice d’Abraham

Le sacrifice d’Abraham

Selon l’islam, le Coran est le point terminal de la Révélation pour cette humanité. Il se présente de fait comme la récapitulation et la synthèse des messages antérieurs, et maints récits bibliques y sont relatés de façon condensée et allusive. Le caractère sibyllin du « Livre », on va s’en rendre compte, apparaît nettement dans l’épisode du sacrifice d’Abraham.

« Retour du religieux », ou « retour du spirituel » ?

« Retour du religieux », ou « retour du spirituel » ?

Les religions instituées, on le sait, sont actuellement déconsidérées - notamment en France. On reproche par exemple aux trois religions monothéistes de susciter la violence, l’intolérance et l’intégrisme. On parle en Europe de "société post-chrétienne", et la crise que traverse la culture islamique, en particulier dans les pays arabes, n’est pas moindre.

Une grande figure de saint ummî : le cheikh ‘Alî al-Khawwâs (m. 939/1532) (partie 1/2 )
     Redécouvrir l’humanisme spirituel, principe fondateur de l’islam

Redécouvrir l’humanisme spirituel, principe fondateur de l’islam

De nos jours, les tensions créées en pays musulman par la rencontre entre le ‘‘local’’ et le ‘‘global’’ sont très vives. Les musulmans sont ainsi amenés à déterminer ce qui, dans leurs cultures, doit être préservé.

Le soufisme et la France (partie 1/1)
zzz

zzz

L’universalisme de l’islam : unité et multiplicité

L’universalisme de l’islam : unité et multiplicité

L’existence est une mer sans cesse agitée par les vagues. De cette mer, les gens ordinaires ne perçoivent que les vagues. Vois comme des profondeurs d’innombrables vagues apparaissent à la surface, tandis que la mer reste cachée sous les vagues.

Jâmî (mystique et poète iranien du XVe siècle)

Un islam spirituel libre et responsable : le congrès « Genève 2010 »

Un islam spirituel libre et responsable : le congrès « Genève 2010 »

Dans le sillage du Centenaire de la voie soufie ‘Alâwiyya célébré à Mostaganem (Algérie) en 2009, et qui avait rassemblé près de 7000 personnes venues de quatre continents (1) , un congrès d’envergure internationale va se tenir à Genève les 9 et 10 octobre 2010. L’ouverture à l’universel et la mise en évidence des liens nous unissant au Vivant sont ses perspectives majeures.

L’universalisme de l’islam
Le soufisme et la France (1/2)

Le soufisme et la France (1/2)

L’époque médiévale