Quelques passages du Coran concernant la réaction des hommes à la Révélation

Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. A c

par

mercredi 27 février 2002

Quelques passages du Coran concernant la réaction des hommes à la Révélation

Au jour où certains visages s’éclaireront, et que d’autres s’assombriront. A ceux dont les visages seront assombris (il sera dit) : "avez-vous mécru après avoir eu la foi ?" Eh bien, goûtez au châtiment, pour avoir renié la foi.Et quant à ceux dont les visages s’éclaireront, ils seront dans la miséricorde de Dieu, où ils demeureront éternellement.Tels sont les versets de Dieu ; Nous te (Muhammad) les récitons avec vérité. Et Dieu ne veut point léser les mondes.

Sourate 3, 106 - 108

 

Dis : "Si vous aimez vraiment Dieu, suivez-moi, Dieu vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.Dis : "Obéissez à Dieu et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Dieu n’aime pas les infidèles !

Sourate 3, 31 - 32

 

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l’avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu’à chaque fois, qu’un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d’orgueil ? Vous traitiez les uns d’imposteurs et vous tuiez les autres.

Sourate 2, 87

 

Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n’espèrent pas notre rencontre disent : "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis : "Il ne m’appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fait que suivre ce qui m’est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible".Dis : "Si Dieu avait voulu, je ne vous l’aurais pas récité et Il ne vous l’aurait pas non plus fait connaître. Je suis bien resté, avant cela, tout un âge parmi vous. Ne raisonnez-vous donc pas ?".

Sourate 10, 15 - 16

 

Et ils disent : "Pourquoi ne nous apporte-t-il pas un miracle de son Seigneur ? La Preuve (le Coran) de ce que contiennent les Ecritures anciennes ne leur est-elle pas venue ?

Sourate 20, 133

 

Que ne voyagent-ils sur la terre afin d’avoir des coeurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s’aveuglent, mais, ce sont les coeurs dans les poitrines qui s’aveuglent.Et ils te demandent de hâter [l’arrivée] du châtiment. Jamais Dieu ne manquera à Sa promesse. Cependant, un jour auprès de ton Seigneur, équivaut à mille ans de ce que vous comptez.

Sourate 22, 46 - 47

 

Et le Messager dit : "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée !"C’est ainsi que Nous fîmes à chaque prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien.

Sourate 25, 30 - 31

 

Les mécréants disent : "Tout ceci n’est qu’un mensonge qu’il (Muhammad) a inventé, et où d’autres gens l’ont aidé". Or, ils commettent là une injustice et un mensonge.Et ils disent : "Ce sont des contes d’anciens qu’il se fait écrire ! On les lui dicte matin et soir !"Dis : "L’a fait descendre Celui qui connaît les secrets dans les cieux et la terre. Et IL est Pardonneur et Miséricordieux.Et ils disent : "Qu’est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés ? Que n’a-t-on fait descendre vers lui un Ange qui eût été avertisseur en sa compagnie ?Ou que ne lui a-t-on lancé un trésor ? Ou que n’a-t-il un jardin à lui, dont il pourrait manger (les fruits) ?" Les injustes disent : "Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé".Vois à quoi ils te comparent ! Ils se sont égarés. Ils ne pourront trouver aucun chemin.

Sourate 25, 4 - 9

 

Et ceux qui ne croient pas disent : "Est-ce que, quand nous seront poussière, nous et nos pères, est-ce que vraiment on nous fera sortir (de nos tombes) ?Certes, on nous l’a promis à nous et à nos pères, auparavant. Ce ne sont que des contes d’anciens !".Dis : "Parcourez la terre et voyez ce qu’il est advenu des criminels".Et ne t’afflige pas sur eux et ne sois pas angoissé à cause de leur complot.Et ils disent : "Pour quand cette promesse si vous êtes véridiques ?"Dis : "Il se peut qu’une partie de ce que vous cherchez à hâter soit déjà sur vos talons".

Sourate 27, 67 - 72

 

Et Nous n’avons envoyé aucun avertisseur dans une cité sans que ses gens aisés n’aient dit : "Nous ne croyons pas au message avec lequel vous êtes envoyés".

Sourate 34, 34

 

L’aveugle et celui qui voit ne sont pas semblables.ni les ténèbres et la lumière.ni l’ombre et la chaleur ardente.De même, ne sont pas semblables les vivants et les morts. Dieu fait entendre qu’Il veut, alors que toi [Muhammad], tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux.Tu n’est qu’un avertisseur.Nous t’avons envoyé avec la Vérité en tant qu’annonciateur et avertisseur, Il n’est pas une nation qui n’ait déjà eu un avertisseur.Et s’ils te traitent de menteur, eh bien, ceux d’avant eux avaient traité (leurs Messagers) de menteurs, cependant que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, les Ecrits et le Livre illuminant.Puis j’ai saisi ceux qui ont mécru. Et quelle réprobation fut la Mienne.

Sourate 35, 19 - 26

 

Et s’ils te traitent de menteur, certes on a traité de menteurs des Messagers avant toi. Vers Dieu cependant, tout est ramené.

Sourate 35, 4

 

Et ils ont juré solennellement par Dieu, que si un avertisseur leur venait, ils seraient certes mieux guidés que n’importe quelle autre communauté. Puis quand un avertisseur (Muhammad) leur est venu, cela n’a fait qu’accroître leur répulsion.

Sourate 35, 42

 

Et ils (les Mecquois) s’étonnèrent qu’un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent : "C’est un magicien et un grand menteur,Réduira-t-il les divinités à un Seul Dieu ? Voilà une chose vraiment étonnante".Et leurs notables partirent en disant : "Allez-vous en, et restez constants à vos dieux : c’est là vraiment une chose souhaitable.Nous n’avons pas entendu cela dans la dernière religion (le Christianisme) ; ce n’est en vérité que pure invention !

Sourate 38, 4 - 7

 

Ne parcourent-ils pas la terre, pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui ont vécu avant eux ? Ils étaient [pourtant] plus forts qu’eux et ont laissé sur terre bien plus de vestiges. Dieu les saisit pour leur péchés et ils n’eurent point de protecteur contre Dieu.Ce fut ainsi, parce que leurs Messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils se montrèrent mécréants. Dieu donc les saisit, car Il est fort et redoutable dans Son châtiment.

Sourate 40, 21 - 22

 

"Certes, Joseph vous est venu auparavant avec les preuves évidantes, mais vous n’avez jamais cessé d’avoir des doutes sur ce qu’il vous avait apporté. Mais lorsqu’il mourut, vous dites alors : "Dieu n’enverra plus jamais de Messager après lui". Ainsi Dieu égare-t-Il celui qui est outrancier et celui qui doute.

Sourate 40, 34

 

Que de prophètes avons-Nous envoyés aux Anciens !et pas un prophète ne leur venait qu’ils ne le tournaient en dérision.

Sourate 43, 6 - 7

 

En effet, Nous les avions consolidés dans des positions que Nous ne vous avons pas données. Et Nous leur avions assigné une ouïe, des yeux et des coeurs, mais ni leur ouïe, ni leurs yeux, ni leurs coeurs ne leur ont profité en quoi que ce soit, parce qu’ils niaient les signes de Dieu. Et ce dont ils se moquaient les cerna.

Sourate 46, 26

 

Ainsi aucun Messager n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils n’aient dit : "C’est un magicien ou un possédé" !est-ce qu’ils se sont transmis cette injonction ? Ils sont plutòt des gens transgresseurs.Détourne-toi d’eux, tu ne seras pas blâmé [à leur sujet] :.Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants.

Sourate 51, 52 - 55

 

Et quand Jésus fils de Marie dit : "Ô Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager de Dieu [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera "Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent : "C’est là une magie manifeste".Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Dieu, alors qu’il est appelé à l’Islam ? Et Dieu ne guide pas les gens injustes.

Sourate 61, 6 - 7

 

Ils veulent étendre de leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants.C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs.

Sourate 61, 8 - 9

Publicité

Auteur : Ismaël Amin

.

commentaires