Quelques passages du Coran concernant l'âme humaine

Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s’ég

par

dimanche 27 janvier 2002

Quelques passages du Coran concernant l'âme humaine

Ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous vous avez pris la bonne voie. C’est vers Dieu que vous retournerez tous ; alors Il vous informera de ce que vous faisiez.

Sourate 5, 105

 

Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur que Dieu, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose ? Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.

Sourate 6, 164 - 165

 

Ô vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n’eussent été la grâce de Dieu envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Dieu purifie qui Il veut. Et Dieu est Audient et Omniscient.

Sourate 24, 21

 

Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire

Sourate 50, 16

 

Ô vous qui avez cru ! Craignez Dieu. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Dieu, car Dieu est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Dieu ; [Dieu] leur a fait alors oublier leur propres personnes ; ceux-là sont les pervers.

Sourate 59, 18 - 19

 

Ô homme ! Toi qui t’efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors.Celui qui recevra son livre en sa main droite,sera soumis à un jugement facile,et retournera réjoui auprès de sa famille.Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos,il invoquera la destruction sur lui-même,et il brûlera dans un feu ardent.Car il était tout joyeux parme les siens,et il pensait que jamais il ne ressusciteraitMais si ! Certes, son Seigneur l’observait parfaitement.Non !... Je jure par le crépuscule,et par la nuit et ce qu’elle enveloppe,et par la lune quand elle devient pleine-lune !Vous passerez, certes, par des états successifs !

Sourate 84, 6 - 19

 

Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ;et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !A réussi, certes celui qui la purifie.Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.

Sourate 91, 7 - 10

Publicité

Auteur : Ismaël Amin

.

commentaires