Mardi 2 September 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Quelle est, selon vous, la meilleure parade contre l'islamophobie en France et en Europe ?

Partagez :
Publicité Oumma.com

Commentaires

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Répondre au mal par le bien sans se faire gruger.

Wa salâm

X
Cherifa 001
6 points

Nous ne devons plus accepter que des débats qui nous concernent soient menés par d’autres que nous et SANS nous. Nous devons refuser qu’en France, on puisse débattre des enfants de l’immigration africaine à l’envi sans NOUS. C’est hon-teux ! Le principe du respect de la contradiction s’applique à tout le monde, à Caroline Fourest aussi (et ses amis). Le racisme bienveillant stigmatise tout autant. N'a-t-elle donc rien appris ? Elle doit accepter qu’elle prêche pour son clocher, et …dans le vide !
Je pense que nous devons accepter la liberté d’expression to-ta-le !
Y compris pour les caricaturistes, ET les racistes. C’est grâce à des Reddeker, des Millet, (des Genest ?) que nous pourrons exiger un droit de réponse pour combattre leur idéologie, en utilisant leurs propres mots. Afin de dénoncer ce mythe d’une société française qui ne serait pas raciste (cf études « racism in a raceless society »)
...

X
Cherifa 001
6 points

...
Enfin, nous devrions renvoyer dos à dos les laïcistes, et les intégristes. Car, le racisme et l’intégrisme sont bien les deux faces d’une même pièce.
J’entends par laïcistes, ceux qui utilisent la laïcité pour masquer leur idéologie importée de suprémacistes blancs.
J’entends par intégristes ceux qui utilisent la foi (al imane) pour justifier leurs comportements hypocrites, et malhonnêtes.

Ni le marteau, ni l’enclume !:>

X
Tuba
-11 points

il n y a rien à faire, sinon devenir meilleur et changer l'image négative par le bon exemple. Donc, c'est un travail sur soi à faire en premier

on reconnait l'arbre aux fruits. Hélas, beaucoup de fruits sont mauvais....

X
Elias59
3 points

J'ai pour habitude d'essayer d'identifier ma part de responsabilité quand je rencontre un conflit , ou les raisons qui font que.

Peut être devrions nous commencer un travail sous cet angle avant de pouvoir contribuer à mieux vivre ensemble.

Il y a toujours ce que nous pensons être, ce que nous sommes, ce que les autres pensent que nous sommes.

L'exemple du dépôt de plainte est significatif. Il ne s'agit que de vils propos politiques quasi risibles et facilement détournables. N oublions pas que l 'actualité est riche d'autres faits qui inquiètent légitimement les français d'autres confessions ou laics !

Pour recevoir de l amour il faut aussi savoir en donner.

X
moor taalah
6 points

Se draper du devoir d'exemplarité tel qu'enseigné par notre Prophète béni (psl) "en faisant briller sa lumière..." (N. Mandela) et qui ne saurait être non conforme avec le devoir de citoyenneté atenndu dans l'espace européen ou dans toute autre culture. C'était sa posture devant ses parents mecquois hostiles à son Message.

C'est, du reste, la meilleure réponse à toutes les caricatures...

X
Hayat
-138 points

Être bien dans ses baskets.

X
Sandrine
-17 points

Mes parents ont connu les premières vagues de migrants de confessions musulmanes, et quoiqu’ils ne partageaient aucunement"leurs mysticisme"ceux-ci n'ont jamais pratiqué le prosélytisme islamique de façon systématique et surtout"obsessionnelle".

Sandrine

X
Sarah
-30 points

@ SANDRINE:

Et où voyez-vous aujourd'hui "un prosélytisme islamique de façon systématique et quasi-obsessionnelle"?

A moins que pour vous le simple fait de pratiquer sa religion sans la cacher(port du voile par exemple)soit déjà du prosélytisme obsessionnel??

Donc,pour vous les "bons" musulmans sont les musulmans invisibles,comme les premières générations de travailleurs maghrébins qui rasaient les murs de crainte d'être jetées dans la Seine par des fachos??

X
Justine
-388 points

Assalâmou alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouhou,

Sandrine,

Je vous sens nostalgique... vivez votre époque, la société évolue.

Wa salâm

X
Mehmet
11 points

Les Médias ont une grande responsabilité. Depuis une dizaine d'années ils ont reportés plusieurs dizaines d'attentats sur le compte de Musulmans sans que justice soit faite sur la majorité. Nous sommes accusés à tort de vouloir tuer des Non-Musulmans pour notre Dieu. L'absurdité de leur message est aussi grande que cela.

Deux actions s'imposent:

1- Nous devons nous connaître bien pour éliminer toutes les erreurs qui ont été introduites au nom de l'Islam. C'est très simple: il faut que le plus de Musulmans lisent et comprennent le Coran.

2- A chaque calomnie sur nous, nous devons porter la question devant un tribunal. Première calomnie à abattre est le 11/9/2001 qui fut une action de Sionistes (voir www.peace911.org). Dans la suite, les autres calomnies vont tomber avec très peu d'effort, quasi d'elles mêmes.

Sans ces actions, les choses ne vont jamais cesser de s'aggraver. A juste titre et sans rien en vouloir aux non-Musulmans qui ne font que suivre.

X
citoyen
13 points

Quelle est, selon vous, la meilleure parade contre l'islamophobie en France et en Europe ?

En connaitre tout d'abord ses causes, pour mieux contrer chacune de celles-ci.

On relévera l'islamophobie médiatique par exemple; pour moi les premières pages de l'Express, du Point, de Marianne, de sondage comme celui présenté par Le Figaro, des émissions télévisés comme Mots croisés, C'est dans l'air... attisent les opinions racistes. Cette islamophobie médiatique est plus opportuniste que rééllement raciste. Je crois qu'au fond la plupart d'entre eux ne connaissent pas l'Islam, ce qui les motivent c'est d'attirer l'attention, de vendre, de défendre une image.
Il y a aussi un aspect viriliste, et jusqu'au-boutiste, avec une course ou une concurrence entre ces médias à qui ira le plus loin dans sa critique de l'Islam, des musulmans, de leurs comportements, de leurs soit-disant revendications.
L'Islam diabolisé, c'est aussi un repère à une société déboussolé,la place de la France dans le monde

X
citoyen
13 points

... la mondialisation la peur de l'avenir et du déclassement,
la peur de l'Islam, et sa volonté de la réduire au muétisme, à l'invisibilité, tout en exarcébant sa visibilité.
C'est aussi créer un "nous", un espace homogéne, une frontière qui sépare le "nous" de cet autre inquiétant, dangereux, différent, incarnation du désordre, de cette mondialisation qui "nous" fait si peur, du déclassement que "nous" redoutons...

L'Islam et les musulmans sont des boucs émissaires, rappellons nous tranquillement la définition de ce mot: "Personne à qui l'on attribue injustement la responsabilité de tous les torts"

Donc à la question: "Quelle est, selon vous, la meilleure parade contre l'islamophobie en France et en Europe?"

je répondrai, résoudre les problèmes profonds que se posent nous sociétés, ces problèmes étant avant tout d'ordre économique,social, et politique.
Très concrètement: comment lutter contre le chômage?

X
citoyen
13 points

Comment permettre une protection sociale efficace qui représente notamment un filet de sécurité face aux risques de l'existence et donc qui apaise les peurs, les craintes, et qui tend à moins rendre l'autre comme un concurrent, un ennemi.

Comment rendre la société moins compétitive, moins excluante?

Il s'agit de garantir une place à chacun dans la société car si je sens ma place menacée, si je sens le risque de chuter, de me retrouver demain à la rue, je serai sensible à ces discours simplistes qui prennent l'islam et les musulmans pour reponsable.

De quoi l'islamophobie est-elle le nom?
Car dire juste, ces médias, ces politiques, ces personnes... sont racistes, bien que cela peut-être vrai, n'est pas suffisant.

X
citoyen
13 points

la peur de l'Islam,
cette menace islamiste qui gagnerait du terrain, doit être entretenue par les médias, qui comme toutes entreprises, doivent vendre, et capter de l'audimat.
Donc approfondir le sujet, faire appel à de véritables chercheurs, aller à la rencontre des musulmans,aussi différent les uns que les autres, iraient à l'encontre des intérêts des médias.
Ils ne sont pas tant raciste que cynique, un peu à la manière du patron qui vous explique qu'il doit licencier à cause de la mondialisation.

Je crois que ce système politico-médiatique ne lachera pas les musulmans, la tension sera continuellement entretenue, tant que les problèmes de fonds ne seront pas réglés.

Alors, c'est là que nous musulmans devons à mon sens intervenir, par l'engagement politique, économique et social. Repointer sans cesse les vraies causes des problèmes.

X
selma78
22 points

croître en connaissance (de soi et de ses sources), et mettre cette connaissance au service de l'humanité.

nb: et je ne partage pas l'avis de sahra sur la visibilité de l'islam.

X
michel7520
-1952 points

Je crois pouvoir vous avertir de l'inutilité d'une recherche "d'invisibilité" (à la manière de l'imam de Bordeaux, Tarerq Oubrou) pour limiter le racisme antimusulman. L'expérience du racisme antijuif avant la 2ème guerre mondiale (ici dénommé "antisémitisme") le démontre hélas clairement.

Parmi les zones les plus touchées par le FN figurent les deux circonscriptions ayant élu Gilbert Collard et Marion Maréchal - Le Pen, où il y a peu de musulmans, de même qu'il n'y avait jadis aucun juif dans les zones les plus antisémites.
Les antisémites haïssaient davantage encore les juifs "intégrés" et "invisibles", ils les "flairaient à 100 mètres", les traitaient "d'hypocrites" et publiaient leurs noms et antécédents, afin de les "démasquer" et de les désigner à la vindicte populaire.

X
michel7520
-1952 points

(suite)
Vous ne seriez jamais ASSEZ INVISIBLES pour les antimusulmans (comme les juifs pour les antisémites). Cesser toute "ostentation" serait pris non pour de la modération mais pour de la "ruse", car ce genre de racisme fonctionne non sur la domination sociale mais sur le soupçon paranoïaque.

Pour lutter efficacement contre le racisme antimusulman, plutôt qu'une discrétion vestimentaire, il vous faudrait poser des actes d'affirmation collective :

- construire une institution réellement représentative, en laquelle vous ayez confiance pour parler au nom de l'islam de France, avec des moyens pour accomplir au mieux cette tâche ;
- la charger de condamner toutes les formes de racisme antimusulman, mais également les violences graves commises en France au nom de l'islam ;
- lui donner mission de négocier avec l'Etat la mise en place d'instituts de formation des futurs imams, qui devront en majorité avoir la nationalité française ;

X
michel7520
-1952 points

(suite 2 et fin)
- la charger de relancer le Fonds qui devait mutualiser les dons des Etats étrangers pour la construction de mosquées ;
- lui confier la mission permanente de rappeler que se voiler le visage n'est pas une prescription islamique, ni même une vieille coutume dans les pays musulmans -sauf exceptions- et qu'en Algérie notamment il était blanc en non pas noir (par 30° à l'ombre, on crève de chaleur sous un vêtement sombre !), que le hidjab peut être de n'importe quelles couleurs et s'accorder aux autres vêtements portés par chaque femme ;
- lui permettre de proposer aux fédérations musulmanes, chaque année, un thème de réflexion doctrinale lié, par exemple, aux rapports "dissonants" entre islam et société française, conduisant à la publication des diverses contributions de ces fédérations.

X
Mon intime intuition
5 points

tout est dit, a vous croire vous avez des sources dont les musulmans ne sont pas au courant de certains obligations qu'ils les incombes.

Ce qui est extraordinaire, c'est que vous le dite avec tellement de convictions libérateurs qu'on pourrait vous croire...
mais je préfère croire en Dieu quand même.

Ce étant dit,

Il faut effectivement, travailler sur soi même.
le meilleur d'entre nous est celui qui a le meilleure comportement.
Il faut certainement condamné les crimes qu'elle qu'ils soit.

X
3bdulHakym algarabun alawashki
-35 points

D'arrêter le nazisme

X
Samai Salim
5 points

1)- Le comportement personnel est le meilleur moyen de promouvoir sa morale et sa religion. En un mot les actes et non pas la predication et les preches. Surtout en milieu non musulman!

Beaucoup de mes freres insistent sur la Ibada et negligent EL Mouamala!!

2)- Ne pas charger les Fusils de NOS ennemis avec NOS munitions!
Reagir á toutes les provocations et manipulations á l´age d´Internet est l´equivalent d´idiotie et d´animal Pavlovien!

X
Samai Salim
5 points

1)- Le comportement personnel est le meilleur moyen de promouvoir sa morale et sa religion. En un mot les actes et non pas la predication et les preches. Surtout en milieu non musulman!

Beaucoup de mes freres insistent sur la Ibada et negligent EL Mouamala!!

2)- Ne pas charger les Fusils de NOS ennemis avec NOS munitions!
Reagir á toutes les provocations et manipulations á l´age d´Internet est l´equivalent d´idiotie et d´animal Pavlovien!

X
Reskos
-1 points

Pour moi, il est indispensable que l'on s'organise en lobby, c'est limite si on a le droit de manifester. On représente, je ne sais pas, peut-être 10% de la population française (d'élécteurs).

X
tommio
3 points

La meilleure parade c'est que les musulmans montrent le BON EXEMPLE.
Exemples de bonne conduite :
- respecter les lois du pays
- respecter les habitants.
- arreter de se plaindre
- arreter de vouloir imposer des choses
- rester discret
- rester poli
- rester modeste
- travailler ou s'exiler pour le travail.
Si la France ne plait pas, la terre est grande.
Si on veut réussir dans la vie, il faut donner le bon exemple; Et ça mène au paradis. Alors ???

X
Adjissa
15 points

La question est fort délicate tant l’intelligentsia française voir tout le système s'est frontalement et ouvertement ligué contre L'Islam. Le défaut principal de ce nécessaire combat qu'il nous reste à mener tient à cette évidence indiscutable que les banlieues et notamment la banlieue musulmane est dans la totale incapacité de se mobiliser au tout d'un même mot d'ordre. Les banlieues manquent cruellement de structuration, d'organisation quand bien même et c'est là,un paradoxe qu'il y a lieu de souligner, ce ne sont certainement pas les intellectuels qui font défaut. Certes objectera-t-on les véritables intellectuels de la périphérie sont comme ostracisés un peu comme le maccarthysme interdisait à tout homme de gauche tout droit à la parole.Par ailleurs lancer une offensive en ces périodes troubles et sans préparation pourrait s'avérer comme éminemment suicidaire. Les musulmans sont dans une impasse et on se demande comment ils s'en sortiront. De ce point de vue au lieu de construire d

X
Ali Bdane
5 points

Culture, travail, civisme et solidarité.
Renoncer dans la mesure du possible aux signes visibles qui nous séparent des autres: le voile, dont l'obligation est sujette à débat, cristallise les haines et agresse les autres. C'est un fait.
Cette démarche s'appelle Al Ijtihad. Soyons intelligents et pragmatiques pour promouvoir l'islam.

X
chb
-15 points

Je suis d'accord avec Citoyen qui voit une base sociale à l'islamophobie.
Du boulot pour tous, et une place dans la société : chacun pratiquera sa religion sans souci.
Mais voilà, les richesses sont accaparées par quelques uns, le reste subit ou craint la misère. D'où exclusion, repli, ressentiment, conflit... Voir la vidéo « Au nom de l'Islam: Le ressentiment » http://www.ina.fr/video/4008901001. Et un bel article http://www.legrandsoir.info/le-meurtre-des-pauvres-de-la-terre.html

Et le jeu de "l'occident" avec l'islamophobie, aggravée par ses propres magouilles avec le terrorisme dit islamiste, nous éclate à la figure, si je puis dire. Une humiliation énorme se développe en Syrie, bientôt écrasée par nos bombes sur la base de nouveaux mensonges... Car la France y soutient "l'ennemi n°1", j'ai nommé al Qaida. Qui surfe sur la misère et notre arrogance.

X
Pierre Meur
14 points

Hayat si vous me lisez, écrivez-moi un mail. J'ai crashé mon disque dur et donc perdu votre adresse e-mail.

Si oumma peut faire parvenir ce message et mon adresse e-mail à Hayat, qu'il en soit remercié.

Pierre Meur

X
chb
-15 points

M. Inan accuse à raison les Médias. Le triste fait divers des deux ados toulousains me semble significatif : pendant trois ans, les médias ont accusé le régime Assad pour tous les maux de la Syrie. Ces médias ont repris volontiers les appels au coup d'état, au régicide, au bombardement punitif contre le régime « sanguinaire ». Et voilà que deux mômes idéalistes (le bel âge pour cela) ont suivi ces appels, mais parce qu'ils sont tombés sous la coupe d'al Qaida, vont être mis en prison.
Aucun média ne précise que leurs inspirateurs doivent être bouclés avec, y compris Laurent Fabius et quelques autres malfaiteurs associés « en relation avec une entreprise terroriste » : on ne retient que leur côté "jihad" !
S'ils n'avaient été musulmans, peut-être le président aurait décoré ces deux gamins : rien de moins que des héros, de la trempe des brigadistes de 36 en Espagne etc.
L’instrumentalisation du jihad bat son plein. Depuis un certain 11 septembre, mis sur le dos de l'Islam, sans preuve.