Samedi 29 November 2014
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Google+
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook
Oumma.com sur Facebook

Religion

La soumission à Dieu est un acte de volonté libre

18 novembre 2014 par Marie-Hélène Dassa

L’islam - au sens de soumission à Dieu - de l’humain, contrairement à celui des autres créatures, est un acte de volonté libre. Il n’est pas conformité passive, mais adhésion confiante, en réponse à l’Amour divin

35 commentaire(s)

L’ordre du monde (1/2)

14 novembre 2014 par Marie-Hélène Dassa

La religion elle-même n’a pas d’autre but que de permettre à l’Homme de trouver le chemin qui le ramènera à son Créateur, à son origine, et donc au centre de lui-même. Cette nouvelle naissance, c’est le retour à la prééminence de l’esprit.

0 commentaire(s)

L’Homme médian est la voie

5 novembre 2014 par Mustapha Cherif

La Umma se veut ouverte à toutes les autres dimensions et à toutes les communautés religieuses et culturelles, pour viser la communauté globale : l’humanité tout entière.

18 commentaire(s)

Le jeûne de Achoura sera le lundi 3 novembre

1 novembre 2014

Le Prophète Muhammad ( SAWS) conseilla, alors, à ses compagnons de jeûner et lorsque le jeûne du mois de Ramadhan fût révélé, deux ans plus tard, le jeûne de Achoura devint en principe recommandé mais non obligatoire, à condition de jeûner deux jours (...)

0 commentaire(s)

Nouvelle année hégirienne 1436

25 octobre 2014

En ce jour 1er Mouharram de la nouvelle année de l’Hégire 1436, nous vous présentons tous nos voeux de bonheur et de réussite.

8 commentaire(s)

La notion de "voile" dans le Coran

24 octobre 2014 par Marie-Hélène Dassa

Loin d’être un code juridique ou un traité du licite et de l’illicite, le Coran est avant tout une incitation à une nouvelle manière d’être au monde et de faire émerger le Divin dans sa propre existence.

26 commentaire(s)

L’islam, religion du juste milieu?

16 octobre 2014 par Rachid Benzine

Face à la montée massive des intégrismes qui se réclament de l’islam, les croyants habités par un islam de concorde et de paix ont le souci de clamer que l’islam authentique, celui qui a dominé dans l’histoire de l’humanité, est un islam de l’ouverture, de la tolérance, loin des excès, des outrances des « ultras ».

58 commentaire(s)

La poésie comme voie d’accès à la spiritualité musulmane

14 octobre 2014 par Tayeb Chouiref

Dès l’époque préislamique, ce sont les arts du langage qui permettaient aux Arabes d’exprimer avec profondeur leur sensibilité propre. Leurs idéaux collectifs étaient ainsi sublimés par la force du verbe.

22 commentaire(s)

Teaser "A la découverte de l'Aïd Al Adha"

3 octobre 2014 0 commentaire(s)

Aïd El Adha : Le sacrifice d’Abraham

3 octobre 2014 par Eric Geoffroy

Selon l’islam, le Coran est le point terminal de la Révélation pour cette humanité. Il se présente de fait comme la récapitulation et la synthèse des messages antérieurs, et maints récits bibliques y sont relatés de façon condensée et allusive.

26 commentaire(s)

L’Islam produit-il le sentiment démocratique ?

1 octobre 2014 par Malek Bennabi

L’islam ne doit pas être considéré comme une constitution qui proclame un peuple souverain, ni comme une déclaration qui énumère les droits et les libertés de ce peuple, mais comme une mise en marche d’une entreprise de démocratisation (...)

3 commentaire(s)

Bonne fête de l’Aid Al-Adha – le 4 octobre 2014.

25 septembre 2014 0 commentaire(s)

Islam et démocratie (1/2)

23 septembre 2014 par Malek Bennabi

Séparément, ces deux concepts Islam et démocratie ne posent aucun problème. Chacun a son sillage propre dans les événements qui marquent notre époque. Mais, ensemble ils posent le problème de la liaison implicite qu’on établit entre eux. Qu’est ce que l’islam ? qu’est ce que la démocratie ?

1 commentaire(s)

Le pèlerinage

19 septembre 2014 par Eric Geoffroy

A l'approche du Hajj (pèlerinage à la Mecque, nous publions ce texte d’Eric Geoffroy particulièrement instructif sur ce cinquième pilier de l’islam.

61 commentaire(s)

Adam, j’écris ton Nom

18 septembre 2014 par Soufiane Zitouni

Selon le Coran, le Père et la Mère de l’Humanité ont péché par ignorance, c’est pourquoi Dieu accueille et accepte leur repentir sincère et leur transmet une prière afin d’être bien guidés.

5 commentaire(s)

Le soufisme et la France (2/2)

15 septembre 2014 par Eric Geoffroy

Le soufisme de France, encore jeune, bénéficie d’une faculté d’adaptation susceptible de créer des formes inédites, et d’une liberté doctrinale qui fait défaut dans certains pays musulmans.

13 commentaire(s)

Le soufisme et la France (1/2)

12 septembre 2014 par Eric Geoffroy

Si l’influence de la civilisation islamique sur l’Europe est avérée dans les domaines des sciences et de la philosophie, nous sommes par contre réduits à des « conjectures » en ce qui concerne la discipline du soufisme (tasawwuf).

6 commentaire(s)

La mystique musulmane d’après l’œuvre de Muhammad Hamidullah (2/2)

6 septembre 2014 par Tayeb Chouiref

Dans la première partie de cet article, nous avons vu les distinctions effectuées par M. Hamidullah concernant les différents domaines de l’autorité exercée par le Prophète : politique, cultuel et enfin spirituel.

1 commentaire(s)