Religion

Une députée 'Les Républicains' s’insurge contre l’enseignement de l’arabe à l’école de la République

Une députée "Les Républicains" s’insurge contre l’enseignement de l’arabe à l’école de la République

Et voilà que l’on reparle de la langue arabe, toujours en mal et pour mieux la mettre au ban de l’école, comme s’est employée à le faire la députée « Les Républicains » du Doubs, Annie Genevard, en s’acquittant de sa mission de diabolisation sémantique avec zèle, sous la coupole du Palais Bourbon.

Ramadan: observation  visuelle de la nouvelle lune ou calculs astronomiques?

Ramadan: observation visuelle de la nouvelle lune ou calculs astronomiques?

La réforme du calendrier musulman

Autant que l'on puisse en juger, le Coran n’impose pas la méthode d'observation. Il dit simplement ce qui suit :
« Le mois de Ramadan est celui au cours duquel le Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la Vérité de l’erreur. Quiconque parmi vous aura pris connaissance de ce mois devra commencer le jeûne… » (Coran, al-Baqara, 2 : 185).

Ramadan: les musulmans fâchés avec la lune
Le pape François épingle la France pour sa fâcheuse tendance à 'exagérer la laïcité'…

Le pape François épingle la France pour sa fâcheuse tendance à "exagérer la laïcité"…

La laïcité à la française, cette spécificité qui n’est plus que l’ombre d’elle-même, dont s’enorgueillit le pays des Lumières en s’imaginant être encore Le phare de la tolérance qui illumine le monde, ne fait guère d’envieux en dehors de nos frontières, rares étant ceux qui sont éblouis par la dénaturation, flagrante et ciblée, de l’esprit et de la lettre de la loi de 1905.

Le 1er jour du mois de ramadan est prévu le lundi 6 juin inchallah

Le 1er jour du mois de ramadan est prévu le lundi 6 juin inchallah

Comme chaque année, à l’approche de la date qui cristallise toutes les attentes, OummaTV se tourne vers l’astrophysicien de grand renom, Nidhal Guessoum. Selon les données astronomiques, le croissant lunaire sera visible au télescope le dimanche 5 juin au soir dans une grande partie de continent africain. Si le CFCM opte notamment pour une observation dans cette région du monde, le premier jour du mois de ramadan devrait débuter le lundi 6 juin Inchallah en France (Dieu est le plus savant).

Pour une exégèse thématique du Coran

Pour une exégèse thématique du Coran

Ce papier propose une introduction à la pensée d’un réformateur musulman ayant pour caractéristique singulière la prise en compte dynamique du réel (Al-Wâqi’) dans sa pensée théologique. Au cours de nos lectures, nous nous sommes aperçus que sa pensée présente la singularité de se situer au point de jonction entre les Textes et le réel contemporain.

Pensée de Malek Bennabi:  'les dernières années'

Pensée de Malek Bennabi: "les dernières années"

Entre 1964 et 1968, Bennabi publie une grande quantité d’articles dans l’hebdomadaire « Révolution africaine ». Il forme avec le Dr Khaldi un pôle qui fait front à l’autre pôle, d’inspiration marxiste.

Pourquoi je prie

Pourquoi je prie

Une nuit étoilée, le miracle du voyage nocturne, Le Messager d’Allah s’envole dans un galop céleste. Sur le Buraq, Il s’envole vers l’infini. Escale à Jérusalem, puis un voyage au-delà des cieux, au-delà de la terre. L’ange Gabriel et le Bien-aimé d’Allah, côte à côte, jusqu’au moment où Jibril ne pouvait plus avancer, et l’ange abandonna.

Une déclaration historique des Oulémas musulmans en faveur de la liberté religieuse

Une déclaration historique des Oulémas musulmans en faveur de la liberté religieuse


L’Union des Mosquées de France qui a pris part au congrès qui s’est tenu à Marrakech du 25 au 27 janvier 2016 sur les droits des minorités religieuses dans les pays à majorité musulmane salue une déclaration courageuse et responsable des Oulémas musulmans.

Pensée de Malek Bennabi: un roman spirituel 'Lebbeïk'

Pensée de Malek Bennabi: un roman spirituel "Lebbeïk"

Au début de l’année 1948, un deuxième livre de Bennabi est publié aux Editions En-Nahda.[1] Curieuse chose que ce roman de 99 pages écrit en un mois et dans lequel sont annoncés deux nouveaux livres : « Visages à l’aurore » et « Sur les traces de la pensée scientifique musulmane ».

'Le phénomène Coranique'

"Le phénomène Coranique"

C’est vers l’âge de quarante ans que Malek Bennabi (1905-1973) a entrepris la rédaction de son premier livre, « Le phénomène coranique : essai d’une théorie sur le Coran », publié en février 1947 par la maison d’édition algérienne « En-Nahda » créée un an plus tôt à la Casbah par les frères Mimouni.

N. Boukrouh: « Les musulmans  sont les exécutants inconscients de leur autodestruction »

N. Boukrouh: « Les musulmans  sont les exécutants inconscients de leur autodestruction »

Dans cette seconde partie de l'entretien accordé à Oumma.com, Nourredine Boukrouh, intellectuel algérien,   disciple de Malek Bennabi estime que l'idéologie islamiste est le véritable ennemi des musulmans, et explique pourquoi toutes les tentatives de réformes de l'islam se sont soldées par des échecs. 

Le musulman entre la dévotion et la distraction, entre la piété et le plaisir

Le musulman entre la dévotion et la distraction, entre la piété et le plaisir


La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Elle est faite de hauts et des bas, plus souvent de bas que de hauts d’ailleurs, avec des moments de peine et de tristesse, des soucis ou des blessures, des périodes de doute et de remise en question. Nous éprouvons souvent le besoin de souffler, de respirer, d’oublier ou de faire une pause, physiquement mais aussi intérieurement, dans notre tête, dans un quotidien si difficile, si tourmenté et parfois si insoutenable.

Malaisie : répandre la parole de l’islam dans la rue, un vrai défi pour le nouveau Musulman Zain Phu

Malaisie : répandre la parole de l’islam dans la rue, un vrai défi pour le nouveau Musulman Zain Phu

Fraîchement converti à l’islam, Zain Phu, 33 ans, un ingénieur informatique natif de Sydney, vit depuis deux ans à Kuala Lumpur où il a répondu à son inclination du coeur et rencontré l’âme sœur, avide d’étancher sa soif de connaissances religieuses mais aussi de prêcher la bonne parole islamique auprès du grand public.

 Le « djihadisme » n’existe pas en islam
Ibn Taymiya : ce soufi trahi par le wahhabisme

Ibn Taymiya : ce soufi trahi par le wahhabisme

Ibn Taymiya, surnommé Cheikh al-Islâm, son nom pourrait faire peur à ceux qui ne le connaissent pas suffisamment. Le Cheikh al-islâm connaît des détracteurs parmi certains soufis et les islamophobes autoproclamés spécialistes de l’islam. 

Puis-je vous poser quelques questions sur la  prière en islam  ? Le statut Facebook qui cartonne

Puis-je vous poser quelques questions sur la prière en islam ? Le statut Facebook qui cartonne


Un statut Facebook rebondit à travers le monde d’Ouganda en Australie, de Virginie en Somalie, à Londres, partout il est aimé et partagé. De quoi s'agit-il?   Seulement d’un selfie de Molly baker et d' Osman,   pris dans le hall d’un aéroport. Est-ce la joie de la curiosité éclairée qui transparaît sur le visage de Molly Baker et la sérénité souriante de Osman Ali qui ont eu cet effet? Difficile de répondre. 

Peur et tristesse

Peur et tristesse

La tristesse, la joie, le doute, la certitude, la plénitude, le désarroi…

Toutes ces émotions, nous les connaissons, les ressentons, dans notre chair, dans notre cœur. Elles sont nôtres sans pourtant jamais nous qualifier totalement.

Tous ces sentiments peuvent révéler, pousser au changement, à l’action, à la réflexion profonde. Mais ils peuvent aussi nous détruire, jour après jour, lentement, mais inexorablement.

Les icônes vénérées du salafisme

Les icônes vénérées du salafisme

Les références historiques mobilisées par les adeptes salafis tiennent en quelques noms : Ibn Hanbal, Ibn Taymiyya, Ibn Abd al-Wahhâb et al-Albânî. Or, cette mise en icône s’opère par une ignorance volontaire de centaine d’autres noms que la tradition historiographique musulmane a pourtant consignés avec détails (tradition des tarâjim et des wafayât/obituaires).

Plus de 400 responsables musulmans font cause commune contre le terrorisme à l’Institut du Monde Arabe

Plus de 400 responsables musulmans font cause commune contre le terrorisme à l’Institut du Monde Arabe

Dimanche fédérateur et univoque à marquer d’une pierre blanche, qualifié d’« historique » par le président du CFCM, Anouar Kbibech, le maître d’œuvre d’un « Rassemblement citoyen des Musulmans de France » s’élevant au-dessus de tous les clivages, plus de 400 responsables musulmans de sensibilités différentes,  jugées même irréconciliables, se sont réunis ce 29 novembre à l’auditorium de l&r

Le salafisme, aux origines du littéralisme
Vidéo exceptionelle de l'inauguration de la Grande Mosquée de Paris en 1926

Vidéo exceptionelle de l'inauguration de la Grande Mosquée de Paris en 1926

Inaugurée le 15 juillet 1926 par le Président Gaston Doumergue, la Grande Mosquée de Paris a été construite au lendemain de la Grande guerre sur proposition de quatre Maréchaux de France, afin de  marquer la reconnaissance de la nation à l'endroit des soldats musulmans. 

La réforme du calendrier musulman

La réforme du calendrier musulman

 
2.La stratégie des « meilleures pratiques » de la charia (2/5)
 
Obstacles à l'utilisation de la première observation effectuée où que ce soit sur Terre : 
 
Effets du décalage horaire entre les différents fuseaux : 
 

La donation de 5 000 € de l’évêque  d’Auch pour reconstruire la mosquée locale sous le feu des critiques

La donation de 5 000 € de l’évêque d’Auch pour reconstruire la mosquée locale sous le feu des critiques

Tout à sa joie de faire le bien autour de lui, l’évêque d’Auch, Mgr Maurice Gardés, n’a pas fait que des heureux au sein de son diocèse du Gers… Mû par la seule grandeur d’âme de la charité chrétienne, ce haut dignitaire religieux catholique n’avait certes pas anticipé le feu nourri de critiques internes que déclencherait la généreuse donation de 5 000 € consentie à la mosquée locale, dévastée par des flammes criminelles à

Mercredi 14 octobre, premier jour de l’an 1437 de l’Hégire

Mercredi 14 octobre, premier jour de l’an 1437 de l’Hégire

En cette heureuse occasion, l’équipe Oumma vous présente ses meilleurs vœux.

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a le plaisir d’annoncer que le premier jour de l’Année 1437 de l’Hégire correspond au : Mercredi 14 octobre 2015.         

Abdurahman Tabakovic, plus jeune Hafiz (mémorisateur du Coran)  de Bosnie-Herzégovine à seulement 10 ans

Abdurahman Tabakovic, plus jeune Hafiz (mémorisateur du Coran) de Bosnie-Herzégovine à seulement 10 ans

Il n’est âgé que de 10 ans et tutoie déjà les cimes de l’excellence, Abdurahman Tabakovic n’a pas usurpé son titre honorifique de plus jeune Hafiz de Bosnie-Herzégovine, faisant la fierté de ses parents et de toute une communauté fortement impressionnée par son extraordinaire capacité de mémorisation et son humilité.

Une rencontre unique entre joueurs de cricket musulmans et catholiques a la bénédiction du Pape François

Une rencontre unique entre joueurs de cricket musulmans et catholiques a la bénédiction du Pape François

C’est sur un terrain en herbe « so british », porteur des valeurs victoriennes de l’excellence morale et de la force de caractère, à coup de battes effectuées dans les règles de l’art, qu’une passerelle interreligieuse entre la Grande-Bretagne et le Vatican sera consolidée le 17 octobre prochain à Rome, entre joueurs musulmans et catholiques de cricket.

La grande fête de l'Aïd al-Adha célébrée dans le monde [Photos]

La grande fête de l'Aïd al-Adha célébrée dans le monde [Photos]

L'islam brille sous toutes les latitudes et le monde pavoise aux couleurs de  la grande fête du sacrifice, l'Aïd al-Adha, composant une immense fresque d'images bigarrées, chatoyantes et touchantes en provenance du Sri Lanka, du Pakistan, d'Indonésie, d'Australie (Sydney), d'Irak (Bagdad), de Grande-Bretagne (East London), d'Afghanistan, de Palestine (Gaza), de La Mecque, du Nigéria (Lagos), d'Egypte, de Russie (Saint Pétersbourg), du Kirghizistan (Bichkek), de Tunisie, et de la M

La Mecque: une vidéo montre  le début de la bousculade de Mina
Chute d'une grue à la Mecque: un enfant sauve sa mère en la poussant (vidéo)

Chute d'une grue à la Mecque: un enfant sauve sa mère en la poussant (vidéo)

Cette vidéo montre une action héroïque d'un enfant sauvant sa mère lors de la  chute d'une grue à la Mecque  le vendredi 11 septembre 2015, qui a fait au moins 107 morts et 238 blessés. Attention, ces images peuvent heurter la sensibilité de certaines personnes.

Le Grand Mufti d’Arabie saoudite exhorte les pèlerins à faire l’union sacrée contre les ravages de la politique

Le Grand Mufti d’Arabie saoudite exhorte les pèlerins à faire l’union sacrée contre les ravages de la politique

Vent debout contre l’incursion ravageuse de la politique en Terre Sainte, au beau milieu du Hajj, le Grand Mufti d’Arabie saoudite Sheikh Abdul Aziz Al-Asheikh a récemment mis en garde les pèlerins contre les divisions intestines qui en résultent, souillant la pureté des lieux, troublant l’intensité de la ferveur religieuse, et minant en profondeur l’unité des musulmans.

Un footballeur de talent  voudrait quitter Monaco pour devenir imam

Un footballeur de talent voudrait quitter Monaco pour devenir imam

Selon Le Parisien, sous contrat jusqu'en juin 2016, l'international français Yarouba Cissako souhaite quitter Monaco pour des raisons religieuses. Il souhaiterait devenir imam. L'entourage de Yarouba Cissako aurait assuré que l'équipe de la Principauté serait actuellement en train de discuter avec des formations du Golfe pour céder Cissako.

L'islam sera humaniste ou ne sera plus

L'islam sera humaniste ou ne sera plus

Face aux effets destructeurs de la propagande djihadiste, il convient de rappeler que les valeurs de l’humanisme, tout comme le progrès scientifique, n’appartiennent pas à une culture et ne sont pas protégées par un quelconque brevet.

Un pèlerin tourne autour de la Kaaba avec un skate board électrique (vidéo)

Un pèlerin tourne autour de la Kaaba avec un skate board électrique (vidéo)

Une vidéo insolite circulant sur les réseaux sociaux montre un pèlerin à la Mecque en train d'effectuer ses circonvolutions autour de la Kaaba (Tawaf),  durant la Omra ( le  petit pélérinage), avec un skate board électrique. Ce qui  a  provoqué une polémique sur Twitter.  Des religieux ont condamné cette initiative, estimant qu'il était obligatoire de marcher durant le tawaf quand on est en bonne santé. 

Réformer la géopolitique. Entretien avec Mustapha Cherif

Réformer la géopolitique. Entretien avec Mustapha Cherif

A l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage « Sortir des extrêmes, ni intégrisme, ni perte d’identité » aux éditions Les Points sur les i, Paris, le professeur Mustapha Cherif*, dont la pensée analyse et éclaire la complexité de notre t

Le Hajj à travers l’objectif d’un réalisateur musulman homosexuel

Le Hajj à travers l’objectif d’un réalisateur musulman homosexuel

Le « Pécheur à La Mecque », c’est lui, Parvez Sharma, un écrivain et réalisateur de documentaires d’origine indienne, installé à New York, qui a choisi ce titre éminemment provocateur pour créer un électrochoc dans la galaxie musulmane, qu’il espère salutaire envers ses coreligionnaires homosexuels dont il fait partie et qui, selon ses dires, aspirent à concilier ou réconcilier leur foi avec leur orientation sexuelle.