Monde Arabe

Où va le monde arabe ?

Où va le monde arabe ?

Ancien ambassadeur de France, Jacques Huntzinger est l'invité de l'Esprit d'actu.  Dans cet entretien,  il fait le bilan des printemps arabes cinq ans après leur déclenchement.

De la révolution arabe : cinq ans après

De la révolution arabe : cinq ans après

Hommage aux immolés arabes, afin que leur immolation ne soit pas vaine.

À la mémoire de Mohamad Bouazizi (04 Janvier 2011 Tunisie), Ahmad Hachem As-Sayyed (Alexandrie Egypte, Janvier 2011), Mohamad Al-Durah (Palestine, 12 ans), Hamza Al-Khatib, (Syrie, 13 ans), Neda Agha Soltan (Iran). Aux autres immolés du Monde arabe. À tous les suppliciés de la terre.

Le corps, forgeur d'histoire (1)

Charlie Hebdo, un an après

Charlie Hebdo, un an après

Le télescopage tragique d’une double fuite : La fuite de la République et la fuite des paumés de l’Islam.

Le carnage de Charlie Hebdo a fait l’effet d’un électrochoc tragique et induit une réflexion de la France sur elle-même, en ce que ce crime odieux est la résultante d’un télescopage tragique d’une double fuite :

 Mort de Zahrane Allouche, un coup dur pour l’Arabie saoudite et l’opposition syrienne pro wahhabite

Mort de Zahrane Allouche, un coup dur pour l’Arabie saoudite et l’opposition syrienne pro wahhabite

Zahrane Allouche, 44 ans, a été tué le 25 Décembre 2015, lors d’un raid de l’aviation syrienne contre son fief à la périphérie EST de Damas. Le chef de Jaych Al Islam avait bombardé, peu de temps auparavant, l’ambassade de Russie à Damas en signe de protestation contre l’intervention militaire massive de la Russie aux côtés de son allié syrien de longue date, le pouvoir baasiste.

L’Occident face à l’extrémisme religieux : conte d’une folie ordinaire

L’Occident face à l’extrémisme religieux : conte d’une folie ordinaire

Texte de l’intervention de l’auteur au Colloque de l’Institut Scandinave des Droits de l’Homme sur le thème :« Le radicalisme religieux au Moyen Orient : Le Droit à la connaissance et la liberté de croyance » Genève 5-6 Septembre 2015

 De la religion au Moyen-Orient

L’alliance entre Israël et les pays du Golfe de moins en moins secrète
O. Roy prévoit une guerre de Trente ans au Proche-Orient

O. Roy prévoit une guerre de Trente ans au Proche-Orient

Dans un entretien accordé au quotidien Les Echos,  le spécialiste de l'Islam Olivier Roy est  revenu sur la recomposition à l’œuvre au Proche-Orient. Une région où il prévoit une guerre de Trente ans à l'instar de celle  qui a ravagé   l'Europe  de 1618 à 1648.

Qui sont les nouveaux Arabes ? Vous. Et nous

Qui sont les nouveaux Arabes ? Vous. Et nous

Un être humain ne peut pas être modelé ou remodelé selon un certain schéma physique ou philosophique. Au cours de l’Histoire, tous les efforts bien connus pour « construire l’homme nouveau » ont tourné au désastre.

Quant à nous, Dieu merci, nous n’avons pas encore subi des régimes totalitaires capables de façonner un nouvel individu arabe.

Le monde arabe est-il condamné à la régression?

Le monde arabe est-il condamné à la régression?

Par trois fois en un siècle, le monde arabe a perdu la bataille de la modernité et du décollage économique, perpétuant durablement sa sujétion :

L'Institut du monde arabe lance un jeu pour  la diversité et la richesse culturelle de la Méditerranée (vidéo)

L'Institut du monde arabe lance un jeu pour la diversité et la richesse culturelle de la Méditerranée (vidéo)

Produit par l'Institut du monde arabe, et développé par le studio français Pimpin Team, le jeu Medelia a pour ambition de faire découvrir aux enfants de 7 à 11 ans la diversité et la richesse culturelle de la Méditerranée. 

Le djihadisme sous-produit de la  mondialisation

Le djihadisme sous-produit de la mondialisation

Le monde arabe paraît vivre le phénomène de la mondialisation dans une situation de schizothymie. S’il s’est investi avec enthousiasme dans le champ économique avec d’importants placements dans les économies occidentales, il développe une crispation à l’égard du volet culturel qu’il perçoit comme une invasion culturelle, un facteur de subversion, sinon de perversion.

La géopolitique selon « Arab Idol »

La géopolitique selon « Arab Idol »

Le rôle proactif qu’ont joué certaines chaines de télévision satellitaires arabes dans les évènements qui ont secoué les pays arabes ˗ improprement baptisés « printemps » arabe ˗ a été longuement discuté par de nombreux observateurs.

Michel Onfray:  'On ne va pas faire la loi dans les pays musulmans'   (vidéo)
Le prince saoudien Al Walid Ben Talal vole au secours de Disneyland Paris

Le prince saoudien Al Walid Ben Talal vole au secours de Disneyland Paris

Classé 26e fortune mondiale en 2013 par le magazine Forbes, le prince Walid Ben Talal, neveu du roi Abdallah, a décidé de voler au secours de Disneyland Paris en injectant 532 millions de dollars afin de maintenir la participation de 10% qu'il détient dans cette société.

Alain Marsaud : 'Nous devons prendre conscience du mal  que nous avons fait au Proche-Orient'

Alain Marsaud : "Nous devons prendre conscience du mal que nous avons fait au Proche-Orient"

Le député des Français de l'étranger (UMP), Alain Marsaud, n'a pas sa langue dans sa poche.  La France a annoncé la livraison d'armes aux combattants kurdes en Irak. "J'espère que nous n'allons pas les décevoir", explique le représentant des Français qui vivent dans cette région. Il pointe le manque de moyens de l'armée française et se demande quel type de matériel va pouvoir livrer l'armée française.

Le documentaire qui montre comment Hollywood caricature les arabes en terroristes (vidéo)
Irak: La proclamation du califat et ses conséquences stratégiques (1/2)

Irak: La proclamation du califat et ses conséquences stratégiques (1/2)

La proclamation du califat sur l’ancien territoire des deux premiers empires arabes (Omeyade-Syrie et Abbasside-Irak), dimanche 29 juin 2014, premier jour du mois sacré du Ramadan, au-delà de sa portée symbolique dans l’ordre religieux et politico-historique, a bouleversé radicalement les données de l’échiquier régional.

Stop aux exécutions de masse en Egypte !

Stop aux exécutions de masse en Egypte !

C’est étrange, on n’entend guère les protestations de nos représentants concernant les mises à mort répétitives et massives du régime militaire égyptien. Voici pourtant la sixième vague de condamnations à mort, en moins de six mois, annoncées par le maréchal Sissi : 183 nouvelles têtes doivent tomber ! Ci-dessous l’appel d’Amnesty International.)

"STOP AUX EXÉCUTIONS DE MASSE EN EGYPTE !

Institut du Monde Arabe : Jack Lang trouve 'normal' d'être payé 9000 euros par mois
Les voix perdues des révolutions arabes

Les voix perdues des révolutions arabes

Indépendamment de l’analyse de chacun quant à la tournure que connaissent les différentes révolutions arabes au cours des trois dernières années, certains faits demeurent incontestables. Les révoltes arabes ont commencé dans les rues pauvres et désespérées des villes arabes, et les Arabes avaient bien le droit de se rebeller compte tenu de la situation sombre et déplorable dans laquelle ils vivent.

Autrefois, le monde arabe était synonyme de pluralisme

Autrefois, le monde arabe était synonyme de pluralisme

Tarif Khalidi est une sorte de grand ours barbu, le genre que vous choisiriez pour jouer le Père Noël, ou peut-être un chef cosaque qui parcourt de long en large la steppe russe, les rênes dans une main, l’épée dans l’autre. Mais Tarif - ou oncle Tarif comme je l’appelle toujours - est un spécialiste de l’islam, le traducteur le plus récent du Coran et l’auteur d’un magnifique livre d’histoires musulmanes au sujet de Jésus.

Le nombre de femmes condamnées à mort au Moyen-Orient n’a pas grand-chose à voir avec la justice

Le nombre de femmes condamnées à mort au Moyen-Orient n’a pas grand-chose à voir avec la justice

 

HRW s’appuie sur des entretiens réalisés avec des femmes et des filles, sunnites et chiites, en prison ; avec leurs familles et leurs avocats ; et avec des prestataires de services médicaux dans les prisons, alors que le pays connait une escalade de violences dans lesquelles sont impliqués les forces de sécurité et divers groupes armés.

Ces jeunes femmes devraient être inscrites dans un martyrologe.

Quand la France se jette dans les bras de l'Oncle Sam
Il était une fois le printemps  arabe (vidéo)
Les citations non 'politiquement correct' de Mandela

Les citations non "politiquement correct" de Mandela

Alors que le monde entier vénère l’héritage de Nelson Mandela comme premier président noir de l’Afrique du Sud et comme icône antiapartheid, il convient de rappeler qu’il fut toujours extrêmement sceptique vis-à-vis de la puissance américaine, de l’invasion de l’Irak, et qu’il était surtout l’un des soutiens essentiels de l’Organisation pour la Libération de la Palestine.

Amad Fouad Najm, le plus grand poète contestataire arabe  est mort

Amad Fouad Najm, le plus grand poète contestataire arabe est mort

Le tandem magique de la contestation arabe, ce furent eux. Les pourfendeurs des puissants et des plus puissants, c’est encore eux. Les duettistes les plus corrosifs, les plus mobilisateurs de la jeunesse arabe de la seconde moitié du vingtième siècle, c’est également eux.

Un salaire de 10 000 euros par mois pour Jack Lang à l'Institut du monde arabe

Un salaire de 10 000 euros par mois pour Jack Lang à l'Institut du monde arabe

L'hebdomadaire Jeune Afrique rapporte  "qu'après avoir pris la tête de l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris, Jack Lang a obtenu de toucher un salaire, contrairement à ses prédecesseurs qui y avaient renoncé.

La crise croisée du printemps arabe: L’équation de l’homo politicus et de l’homo religiosus

La crise croisée du printemps arabe: L’équation de l’homo politicus et de l’homo religiosus

Le printemps arabe a commencé le traitement d’une des questions les plus délicates et les plus controversées de la pensée arabe contemporaine, à savoir la relation entre religion et politique. Cette thématique pourrait laisser entendre que le mouvement révolutionnaire pense la politique à partir de la tradition, par exemple sous la forme du transfert de concepts théologiques vers le fait politique ou de la nationalisation, voire de la naturalisation, d’une doctrine religieuse.

Le consulat d’Algérie à Casablanca pris d’assaut (vidéo)
Au Proche-Orient, la NSA écoute grâce à la complicité des dirigeants arabes
Maroc : les migrants d'Afrique Noire soumis à une discrimination continuelle
Le réalisateur du film anti-islam sera prochainement remis en liberté

Le réalisateur du film anti-islam sera prochainement remis en liberté

Dans la rubrique « Que sont-ils devenus ? », le producteur américano-égyptien sans visage, mais escroc notoire aux multiples visages, qui a joué les Cecil B. Demille incendiaire en réalisant le tristement célèbre film anti-islam, sera de nouveau à l'air libre le 26 septembre prochain.

J'irai dormir chez vous aux Emirats Arabes Unis (vidéo)
Une démocratie islamique est-elle envisageable ?

Une démocratie islamique est-elle envisageable ?

L'islam passe souvent pour une menace éventuelle à la démocratisation. Pour justifier ce point de vue, on répète à l'envi que, pour l'islam, il n'y a pas de séparation entre politique et religion.

Les prédateurs des mosquées

Les prédateurs des mosquées

Depuis une dizaine d'années les projets de construction de mosquées se sont multipliés pour offrir aux musulmans un cadre digne pour la pratique de leur religion. La mosquée constitue un lieu de rencontre et un symbole de vivre ensemble. C'est un lieu d'ouverture vers la société et un espace d'éducation de valeurs de liberté, de générosité et de tolérance.

Nouvelle étude sur le pardon dans le monde arabe

Nouvelle étude sur le pardon dans le monde arabe

Dans une période d'agitation politique et de changement constant dans le monde arabe, la méfiance règne et les violences se multiplient. Quels mécanismes doivent être mis en place afin de rétablir une relation saine entre le peuple et les institutions publiques ?