Islamophobie

 Angela Davis:  “La laïcité a été transformée en arme contre les musulmans”

Angela Davis: “La laïcité a été transformée en arme contre les musulmans”

Un entretien exclusif de Mediapart avec l’activiste et intellectuelle Angela Davis. Où il est question de l’élection de Trump, de l'échec de la gauche, de la tension entre universalisme et minorités et de justice climatique.

Hongrie: la politique anti-islam du maire de la  ville d’Ásotthalom

Hongrie: la politique anti-islam du maire de la ville d’Ásotthalom

Les mesures prises par la ville d’Ásotthalom en Hongrie, ont suscité l’émoi auprès de la communauté musulmane hongroise (MIK). En effet, le maire  de la ville, László Toroczkai a décidé d’interdire le port de vêtement religieux comme le niqab et le burkini, la construction d’une mosquée la semaine dernière ainsi que l’utilisation du muezzin pour l’appel à la prière.

Un sketch dénonce les contrôle des aéroports visant les minorités

Un sketch dénonce les contrôle des aéroports visant les minorités

Un sketch réalisé par l'humoriste indien Aasif Mandvi

Un homme ordonne à son cochon de mordre une gendarme d'origine maghrébine

Un homme ordonne à son cochon de mordre une gendarme d'origine maghrébine

Un ancien responsable Front National de Saint-Gilles a été condamné mercredi soir par le tribunal correctionnel de Nîmes à 4 mois de prison avec sursis et 105 heures de travail d'intérêt général pour "outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique". En outre, il devra verser 600 euros à la victime, une gendarme.

Lettre à mon frère Eric Zemmour, par l'avocat Hosni Maati

Lettre à mon frère Eric Zemmour, par l'avocat Hosni Maati

 La Cour d’appel de Paris a confirmé la condamnation d’Eric Zemmour pour provocation à la haine envers les musulmans pour des propos tenus en 2014 dans le journal italien Corriere della Sera. Hosni Maati, avocat de l’association “Les Indivisibles”, partie civile dans cette affaire, lui adresse cette lettre.

Trump nomme l’islamophobe Steve Bannon au poste de 'chef de la stratégie' à la Maison Blanche

Trump nomme l’islamophobe Steve Bannon au poste de "chef de la stratégie" à la Maison Blanche

Il n’aura pas fallu attendre longtemps avant que les propos étrangement apaisés et conciliants de Donald Trump, tenus au soir de sa victoire, ne fassent entendre une note dissonante à l’annonce de la promotion de son proche lieutenant, Steve Bannon, 62 ans, l’idéologue incendiaire de l’extrême droite américaine, au poste très convoité et influent de « haut conseiller et chef de la stratégie » à la Maison Blanche.

'Pourquoi vous ne vous pendez pas avec votre voile ?“, le message glaçant adressé à une enseignante américaine

"Pourquoi vous ne vous pendez pas avec votre voile ?“, le message glaçant adressé à une enseignante américaine

Trois jours après l’arbitrage des urnes de l’autre côté de l’Atlantique, l’effet Trump n’aura pas tardé à inspirer et libérer les plus noires pensées dans un lycée situé à Gwinnett, dans l'Etat de Géorgie, à la consternation d’une jeune professeure voilée, spécialisée en sciences du langage, à qui elles étaient directement adressées.

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

« Islamophobie et xénophobie à l’heure de la présidentielle » : meeting à Saint-Denis le 18 décembre

Plusieurs associations appellent à un meeting contre l’islamophobie et la xénophobie le dimanche 18 décembre à la bourse du travail de Saint-Denis. Nous publions ici leur appel.

La nouvelle islamophobie du président de la LICRA

La nouvelle islamophobie du président de la LICRA

Sans ouvrir un débat public, franc et sincère avec divers interlocuteurs qui pourraient le soutenir ou le contredire et sans échanger le moindre mot avec ses concitoyens de confession ou de culture musulmane, notamment les responsables des différentes associations qui se battent pour le vivre ensemble et contre le racisme et toutes les discriminations que subissent les français de confession ou de culture musulmane et juive, le Président de la LICRA (Ligue contre le racisme et l’antisémitisme), Alain JAKUBOWITZ lance à la veille

La leader du groupe d’extrême droite 'Britain First' condamnée pour avoir agressé verbalement une femme voilée

La leader du groupe d’extrême droite "Britain First" condamnée pour avoir agressé verbalement une femme voilée

Toutes griffes dehors, Jayda Fransen, 30 ans, la fulminante figure de proue de l’extrême droite britannique « Britain First », tempête plus que d’ordinaire depuis que la justice de son pays l’a condamnée à 2 500 euros d’amende pour avoir invectivé une femme musulmane, lors d’une « patrouille chrétienne » qui fit trembler les pavés de Luton, le 31 janvier 2016.

Londres : deux islamophobes condamnés à huit mois de prison pour avoir profané une mosquée et agressé des fidèles

Londres : deux islamophobes condamnés à huit mois de prison pour avoir profané une mosquée et agressé des fidèles

Quand la sentence du tribunal de Londres a résonné dans l’enceinte du Blackfriars Crown Court, Piotr Czak-Zukowski (photo ci-dessus), 22 ans, et son comparse, Mateusz Pawlikowski, 28 ans - ces deux islamophobes enragés qui comparaissaient pour leur irruption fracassante dans la mosquée Al-Rahman début octobre, s’en prenant violemment à plusieurs fidèles, hurlant des propos orduriers, tout en dispersant nerveusement du lard sur le sol de la salle de prière - ne se sont pas demandés longtemps si

Marseille : une jeune femme voilée agressée avec un  cutter témoigne

Marseille : une jeune femme voilée agressée avec un cutter témoigne

Un homme, âgé d'une vingtaine d'années, a agressé une jeune femme voilée à la sortie d'une bouche de métro dans le centre ville de Marseille. Selon la jeune femme, l'agresseur aurait fait référence à sa tenue vestimentaire.La victime portait un hijab, un voile laissant le visage apparent.

La mosquée de Bayonne  taguée pour la seconde fois: 'assassins et sales arabes'
La présentatrice voilée de Channel 4, fustigée par un journaliste pour avoir couvert la tragédie de Nice, s’émeut de son non-lieu

La présentatrice voilée de Channel 4, fustigée par un journaliste pour avoir couvert la tragédie de Nice, s’émeut de son non-lieu

En 2012, à 26 ans à peine, Fatima Manji était le nouveau visage rafraîchissant de la diversité sur Channel four News. Elle profitait alors du vent audacieux du changement qui soufflait sur la chaîne de service public britannique pour faire son apparition à l’antenne sous son hijab, tout en balayant sur son passage les préjugés anti-musulmans les plus tenaces et ravageurs.

Mark Burke, un Ecossais pas si tranquille, accusé d’avoir incendié le Centre islamique et culturel de son comté

Mark Burke, un Ecossais pas si tranquille, accusé d’avoir incendié le Centre islamique et culturel de son comté

La localité écossaise de Bishopbriggs, située à proximité de Glasgow, ignorait qu’elle comptait en son sein un dangereux islamophobe qui ruminait, depuis des mois, sa rancœur et sa haine contre la communauté musulmane locale, jusqu’à ce jour du 17 novembre 2015 où ses bas instincts se sont brusquement réveillés, révélant le criminel qui sommeillait en lui.  

Il loue son appart mais pas aux musulmans

Il loue son appart mais pas aux musulmans

Un propriétaire a récemment proposé sur le portail Immoscout24 un appartement en location de deux pièces à Zurich. En précisant bien «que pour des Suisses ou des citoyens européens, pas de musulmans», comme l'a découvert la «Nordwestschweiz», citée par l'«Aargauer Zeitung» 

La nationalité? Pas punie

Baisse des actes antimusulmans en 2016

Baisse des actes antimusulmans en 2016

BILAN DES ACTES ANTIMUSULMANS
Du 1er Janvier au 30 Septembre 2016
ACTIONS – MENACES et CYBER HAINE

 

CHIFFRES :

Pour la période du 1er janvier au 30 septembre 2016, il a été enregistré :
• 52 actions contre 96 pour la même période 2015, soit moins de 45,8 %,
• 97 menaces contre 227 pour la même période 2015, soit moins de 57,3 %.

Maroc : il tente de l’embrasser, elle lui donne la raclée de sa vie (vidéo)

Maroc : il tente de l’embrasser, elle lui donne la raclée de sa vie (vidéo)

Il n’aurait pas dû. Un homme d’un certain âge qui a tenté d’embrasser une femme et mettre la main autour de sa taille a sans doute dû regretter son geste. En colère, la femme s’est déchaînée sur lui avec un bâton durant de longues minutes, tandis que l’agresseur la suppliait de s’arrêter. En vain (Source Yabiladi)

Belgique: Un homme ivre tente  de mettre le feu à une mosquée

Belgique: Un homme ivre tente de mettre le feu à une mosquée

Un individu né en 1979 a été interpellé lundi par la police après qu'il a tenté de mettre le feu à une mosquée de Herstal, a indiqué le parquet de Liège. Ivre, l'homme avait répandu de l'essence sur la façade du Centre Culturel Musulman Al-Ihsan rapporte La Libre Belgique. 

P. de Villiers: 'L'islam est une religion incompatible avec la République'

P. de Villiers: "L'islam est une religion incompatible avec la République"

Certains médias parviennent toujours à trouver un "plumitif haineux" disposé à présenter en toute impunité ses élucubrations islamophobes extraites de son dernier opuscule, dont il espère faire un best-seller dans le milieu de l'édition en pleine crise, qui a trouvé dans l'islamophobie de fin de banquets un véritable filon.

Un costume du parfait 'petit terroriste', créé pour Halloween, suscite l’indignation en Irlande

Un costume du parfait "petit terroriste", créé pour Halloween, suscite l’indignation en Irlande

Alors qu’Halloween, ses citrouilles et ses sorcières se profilent à l’horizon par-delà les frontières, pour le bonheur inaltérable des petits, déguisés en fantômes, en monstres ou en vampires, mais aussi des grands, qui tirent largement profit de cette fête annuelle et quasi universelle très lucrative, un costume du parfait « petit terroriste » a fait trembler dans les chaumières avant l’heure, en Irlande du Nord.

Vous écrivez des messages en arabe en avion ? Attention, vous pourriez être pris pour un terroriste (vidéo)

Vous écrivez des messages en arabe en avion ? Attention, vous pourriez être pris pour un terroriste (vidéo)

Ne pas écrire en arabe, ne pas parler en arabe, voire même… ne pas être musulman. Quelques règles à connaître pour éviter d’être expulsé d’un vol parce qu’on vous soupçonne d’être en lien avec Daesh.

Débat Trump vs Clinton : une Américaine musulmane qui ne sait pas encore pour qui voter déconcerte les twittos

Débat Trump vs Clinton : une Américaine musulmane qui ne sait pas encore pour qui voter déconcerte les twittos

Sur le ring dressé dimanche à Saint-Louis, dans le Missouri, où Donald Trump et Hillary Clinton se sont livrés à une deuxième passe d’armes particulièrement scabreuse et violente devant les caméras, un panel de citoyens, représentant des électeurs indécis, a pu interroger les deux candidats en lice pour l’élection suprême du 8 novembre.                                  &

Petit florilège des courriers racistes adressés à la Grande Mosquée de Lyon

Petit florilège des courriers racistes adressés à la Grande Mosquée de Lyon

"Vous, les Bougnoules, vous savez faire que des attentats, couper la tête des gens. (...) Vous êtes tous des assassins. La vengeance sera rude. On sait que le sang bougnoule, c'est dégueulasse, et il va couler à flots."


 

Etats-Unis : un étudiant irakien éjecté d’un avion de la Southwest Airlines pour avoir prononcé 'Inch’Allah'

Etats-Unis : un étudiant irakien éjecté d’un avion de la Southwest Airlines pour avoir prononcé "Inch’Allah"

Depuis le 6 avril dernier, date à laquelle il a fait l’amère expérience du débarquement humiliant d’un avion de la Southwest Airlines, Khairuldeen Makhzoomi, 26 ans, un étudiant irakien fraîchement diplômé de la prestigieuse université de Berkeley, attend toujours les excuses de la compagnie aérienne américaine, même si ses espoirs d’entendre les mots qui répareront l’offense subie se sont amenuisés au fil des mois.

Emmanuel Macron : 'L’islam est compatible avec la République'
Etats-Unis : deux sœurs musulmanes ont invité les partisans de Trump à des étreintes fraternelles

Etats-Unis : deux sœurs musulmanes ont invité les partisans de Trump à des étreintes fraternelles

Répandre l’amour de son prochain dans ce monde de brutes dont Donald Trump s’emploie à libérer les pires pulsions relèverait de la gageure pour quiconque, sauf pour deux jeunes soeurs américaines de confession musulmane qui ont tenté, courageusement, d’apporter un peu de douceur à l’un de ses méga-meetings survoltés.

La Journée Portes Ouvertes dans les mosquées a rencontré un vif succès en Allemagne

La Journée Portes Ouvertes dans les mosquées a rencontré un vif succès en Allemagne

Conviés à pénétrer dans près de mille enceintes sacrées musulmanes disséminées à travers le pays, les Allemands non musulmans ont été incités à laisser les préjugés sur le seuil des portes d’entrée pour participer, sans crainte et avec une saine curiosité, à la nouvelle édition de la Journée Portes Ouvertes initiée par les associations islamiques.

Le scandale Zemmour: l'islamophobie tolérée dans les médias (vidéo)

Le scandale Zemmour: l'islamophobie tolérée dans les médias (vidéo)

Compilation du meilleur du pire d'Éric Zemmour dans les médias en septembre 2016. Le pire étant bien sûr l'absence de réactions des journalistes, des diffuseurs puis des politiques.


 

L'islam par l'épée

L'islam par l'épée

Utiliser le détestable brûlot d'Eric Zemmour pour en déconstruire les principales inepties islamophobes, telle est l’ambition de cet article. Malgré son apparence de chicane triviale, Un Quinquennat Pour Riennous offre ici l’occasion des’opposer frontalement à l’incompétence et à la haine de son auteur avec la valeur ajoutée de technicité dont les islamologues sérieux ont l'expertise.

La première sénatrice arabo-musulmane d’Australie fait un tabac avec sa broche 'halalisée'

La première sénatrice arabo-musulmane d’Australie fait un tabac avec sa broche "halalisée"

Entrée par la grande porte au Parlement australien, le 2 juillet dernier, en tant que première sénatrice arabo-musulmane plébiscitée par les urnes, Anne Aly, 49 ans, une universitaire émérite d’origine égyptienne, engagée en politique sous les couleurs du parti Travailliste (ALP), connaît déjà un regain de popularité, alors même qu’elle n’a pas encore imprimé sa marque volontariste sur son mandat.

Allemagne: une mosquée visée par un attentat

Allemagne: une mosquée visée par un attentat


Deux attentats à la bombe, qui n'ont pas fait de blessés, ont été commis à Dresde (est de l'Allemagne), notamment contre une mosquée, a annoncé la police ce mardi qui évoque « des motivations racistes », sur fond de violences xénophobes en hausse rapporte l'AFP

Nadia El Bouga, une sexologue revêtue d’un voile, brise les préjugés devant les caméras de LCI

Nadia El Bouga, une sexologue revêtue d’un voile, brise les préjugés devant les caméras de LCI

Dans son cabinet blanc et rouge lumineux qui invite à la sérénité et aux confidences en toute confiance, la sexologue Nadia El Bouga reçoit ses patients en consultation sous son voile qui les « rassure », selon ses propres termes, mais qui en étonne plus d’un à l’extérieur.

Zemmour et Sarkozy, même combat… à vomir !

Zemmour et Sarkozy, même combat… à vomir !

La France a souvent eu dans son histoire des amnésies sélectives. Aujourd’hui, M. Zemmour nous apprend que le Djihad armé fait partie intégrante des préceptes que doit suivre tout bon musulman, qu’on le veuille ou non, les soldats du djihad étant, selon ses divagations dangereuses, considérés par tous les musulmans, qu’ils le disent ouvertement ou pas, comme de bon musulmans.

Juppé : 'Assez d'amalgames, assez de frénésie' sur l'islam et l'intégration

Juppé : "Assez d'amalgames, assez de frénésie" sur l'islam et l'intégration

"Je n'accepte pas l'hystérie déraisonnable sur cette question de la relation avec les musulmans." Invité de franceinfo, mardi 20 septembre au matin.


 

L'ennemi musulman

L'ennemi musulman

 

Aujourd'hui en France, les musulmans ne seraient autres que des fantassins « islamistes » préparant l'invasion rampante du pays. Les nouveaux démons de l'islamophobie font l'objet de toutes les indulgences et face à des attaques aussi violentes, il est plus que jamais urgent deprendre langue afin de lutter contre ces dérives. Ce n'est rien d'autre qu'une question de survie et d'honneur.