islam

Qu'est-ce qu'une véritable spiritualité ?

Qu'est-ce qu'une véritable spiritualité ?

Dans cette quatrième chronique, Eric Geoffroy explique qu'une véritable spiritualité permet d'élargir la conscience du vivant et éclaire notre vécu quotidien. Auteur du livre "L'Islam sera spirituel ou ne sera plus" qui vient d'être réédité en 2016 aux éditions du Seuil, Éric Geoffroy est islamologue, spécialiste du soufisme.

Qu'est-ce que l'innovation (Bida'a)?

Qu'est-ce que l'innovation (Bida'a)?

Dans cette cinquième chronique, Slimane Reski revient sur le concept d'innovation (Bida'a). Slimane Rezki est l'auteur du livre, "Le soufisme: Réalité et caricatures" (éditions Albouraq).


 

Pensée de Malek Bennabi: 'La colonisabilité   '

Pensée de Malek Bennabi: "La colonisabilité "

Si Bennabi a créé le néologisme, la thèse qu’il recouvre n’est pas nouvelle.

Tout ce qu’il faut savoir sur le don d’organes en Islam
Comment les musulmans  étaient-ils perçus durant la Renaissance en France ?

Comment les musulmans étaient-ils perçus durant la Renaissance en France ?

Seconde chronique de Malik Bezouh consacrée au rapport de la France à l'altérité arabo-musulmane d'hier à aujourd'hui. Il évoque dans cette seconde partie la période de la Renaissance. Physicien de formation, Malik Bezouh est un spécialiste de la question de l'islam de France. Il est l'auteur du livre France-islam : le choc des préjugés paru aux éditions Plon.

Eugène Yung, un grand connaisseur de l'islam et du monde arabe

Eugène Yung, un grand connaisseur de l'islam et du monde arabe

Seconde chronique avec Sadek Sellam consacrée aux personnalités françaises islamophiles. Il évoque aujourd'hui la figure d' Eugène Yung (1863-1936), grand spécialiste de l'islam et du monde arabe . Historien de l’Islam contemporain, Sadek Sellam est l' auteur de plusieurs ouvrages sur l’Islam, dont « la France et ses Musulmans-Un siècle de politique musulmane (1895-2005).

Le don d’organes est autorisé et encouragé en Islam

Le don d’organes est autorisé et encouragé en Islam

En cette journée mondiale du don d’organes, je tiens à rappeler que l’islam fait la promotion d’une véritable culture de la vie : "Quiconque sauve une vie a sauvé toute l’humanité"(Coran 5/32).

Par ailleurs, la préservation de la vie fait partie des cinq objectifs supérieurs (la foi, la vie, la filiation, la raison et les biens) établis par les savants musulmans. C’est ainsi que :

Moussa évoque ses projets sur OummaTV

Moussa évoque ses projets sur OummaTV

Depuis Cox’s Bazar dans le sud du Bangladesh où il se trouve actuellement en liberté conditionnelle, Moussa Tchantchuing a accordé un entretien exclusif à OummaTV. Il revient pour la première fois  sur les conditions de son arrestation, évoque ses nouveaux projets et son quotidien dans ce pays en attendant son retour en France.

Le sens du premier pilier de l'islam (vidéo)

Le sens du premier pilier de l'islam (vidéo)

Dans cette nouvelle chronique, Slimane Reski explique le sens du premier pilier de l'islam,notamment la première partie de la profession de foi (chahada): « Achhadou an lâ ilâha illa-llâh » (Je témoigne qu’il n’y a de Dieu que Dieu). Slimane Rezki est l'auteur du livre, "Le soufisme: Réalité et caricatures" (éditions Albouraq).

E. Geoffroy: 'L'islam est un souffle spirituel '

E. Geoffroy: "L'islam est un souffle spirituel "

Dans cette troisième chronique, Eric Geoffroy rappelle qu'il a toujours existé dans l'islam une pluralité de pensées. Auteur du livre "L'Islam sera spirituel ou ne sera plus" qui vient d'être réédité en 2016 aux éditions du Seuil, Éric Geoffroy est islamologue, spécialiste du soufisme.

Charles Mismer, un écrivain passionné par l'islam

Charles Mismer, un écrivain passionné par l'islam

Première chronique avec Sadek Sellam consacrée aux personnalités françaises islamophiles. Il évoque aujourd'hui la figure de l'écrivain Charles Mismer (1832-1904). Historien de l’Islam contemporain, Sadek Sellam est l' auteur de plusieurs ouvrages sur l’Islam, dont « la France et ses Musulmans-Un siècle de politique musulmane (1895-2005).

S. Reski: 'La prière est un acte d'amour sans limite '

S. Reski: "La prière est un acte d'amour sans limite "

La troisième chronique de Slimane Rezki est consacrée au sens de la prière, second des cinq piliers de l'islam. Auteur traducteur, Slimane Rezki est l' auteur du livre "Le soufisme: Réalité et caricatures" (éditions Albouraq).

France-islam : le choc des préjugés

France-islam : le choc des préjugés

Au programme d'OummaTV, la première chronique de Malik Bezouh consacrée au rapport de la France à l'altérité arabo-musulmane d'hier à aujourd'hui. Il évoque dans cette première parti la période du Moyen Âge. Physicien de formation, Malik Bezouh est un spécialiste de la question de l'islam de France.

Un prédicateur fond en larmes devant une musulmane sourde et muette qui tente de réciter le Coran

Un prédicateur fond en larmes devant une musulmane sourde et muette qui tente de réciter le Coran

Cheikh Fahad Al Kandari, un célèbre imam originaire du Koweït, recevait lors de son émission intitulée « Lil quran wa uluma » une musulmane sourde et muette. L’imam n’a pas pu retenir ses larmes face à cette dernière, qui malgré ses difficultés persévère à réciter le Coran.

Comment bien comprendre le Coran?

Comment bien comprendre le Coran?

La seconde chronique de Slimane Rezki revient sur la notion de double nature.

Une vidéo hommage à Muhammad Ali avec des images rares
Bourdin choqué par  la « violence » et la « haine » d’un auditeur anti-musulman (vidéo)
Vivre avec le voile en France (reportage iTELE )

Vivre avec le voile en France (reportage iTELE )

Des récentes déclarations de la ministre des Droits des femmes qui font polémique au controversé "Hijab Day" organisé par les étudiants de Sciences-Po, la question du port du voile agite régulièrement les débats. Mais que pensent les premières concernées ? Trois femmes ont accepté de se confier à iTELE et d'expliquer comment vivre aujourd'hui quand on fait le choix de porter le voile.

Ramadan, le mois de l’introspection

Ramadan, le mois de l’introspection

"N’affirme rien dont tu ne sois sûr ! Car il sera demandé compte à l’homme de ce qu’il aura fait de l’ouïe, de la vue et du cœur"(coran17/36).

E. Geoffroy: 'Chacun de nous doit effectuer sa révolution spirituelle'

E. Geoffroy: "Chacun de nous doit effectuer sa révolution spirituelle"

Au programme d'OummaTV, la première chronique d'Eric Geoffroy sur la nécessité d'une révolution spirituelle, qui permettra de mettre un terme à une véritable inversion des valeurs islamiques initiales.

Mohamed Ali, un symbole vivant du lien entre l’islam et la justice

Mohamed Ali, un symbole vivant du lien entre l’islam et la justice

Au-delà de la légende mondiale de la boxe qu’il aura été de son vivant, Mohamed Ali restera pour des générations entières un symbole d’une cause universelle plus profonde et c’est plus à ce titre que son souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire de la multitude. De son parcours grandiose, nous nous garderons de minimiser les qualités sportives qui l’ont hissé au sommet de la gloire.

Le CFCM vient d'annoncer le premier jour du mois de Ramadan au lundi 6 juin

Le CFCM vient d'annoncer le premier jour du mois de Ramadan au lundi 6 juin

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a communiqué la date du premier jour du mois sacré de Ramadan 1437 (2016), qui a été fixée au lundi 6 juin  2016.

Nous vous présentons à cette occasion tous nos voeux.

Ramadan Moubarak !
L’équipe Oumma.com  

Voir aussi ci-dessous le communiqué  de L’Union des mosquées de France

En France, lundi 6 juin 2016 est le premier jour de Ramadan 1437

Un calendrier unique pour tous les pays musulmans?

Un calendrier unique pour tous les pays musulmans?

Dernière partie du texte sur la réforme du calendrier islamique 

L'unité de la charia dans la diversité des rites

Pensée de Malek Bennabi:  'La décadence du monde musulman  '

Pensée de Malek Bennabi: "La décadence du monde musulman "

La plupart des historiens conviennent que les déboires de la civilisation islamique ont commencé trente ans environ après la mort du Prophète avec la remise en cause de la légitimité du calife Ali par le clan des Banu Omayya et la bataille de Siffin sur laquelle elle a débouché. C’est là qu’est survenue la grande « fitna » qui a mis fin à l’ordre moral, social et politique instauré par les quatre califes qui ont succédé au Prophète.

L'islam face aux défis de la mondialisation

L'islam face aux défis de la mondialisation

Au programme de l'Esprit d'actu, la seconde partie de l'entretien consacrée à la réforme de l'islam avec Nourredine Boukrouh, intellectuel algérien, disciple de Malek Bennabi, auteur de plusieurs ouvrages de référence.

Les principaux modèles proposés pour la réforme du calendrier musulman

Les principaux modèles proposés pour la réforme du calendrier musulman

Au cours du dernier demi-siècle, la Ligue arabe, l’Organisation de la Conférence Islamique et d’autres institutions similaires ont présenté à leurs Etats membres plus d'une demi-douzaine de propositions dans le but de développer un calendrier islamique commun. Bien que ces propositions n’aient jamais abouti, jusqu’ici, les efforts continuent dans cette voie, à la recherche d'une solution acceptable pour toutes les parties concernées.

Pensée de Malek Bennabi:  'Entre-non dits et clairs obscurs  '

Pensée de Malek Bennabi: "Entre-non dits et clairs obscurs "

 Les «Mémoires» de Bennabi ne sont pas qu’autobiographiques. Ils renferment les éléments inconnus qui complètent ou éclairent sa pensée.

La bande annonce du film d’animation 'Bilal'  proche compagnon du Prophète (vidéo)

La bande annonce du film d’animation "Bilal" proche compagnon du Prophète (vidéo)

Héros d’un film d’animation qui retrace son destin extraordinaire, Bilal Ibn Rabah, plus connu sous le nom de Bilal Al-Habashi, l’un des proches compagnons du Prophète (saws) et premier muezzin de l’islam, a d’abord pris forme sur des ébauches de dessins, avant de s’animer sur grand écran grâce au savoir-faire d’une équipe de dix professionnels saoudiens qui s’est attelée à faire revivre son histoire au cours de la décennie écoulée.

Muhterem Aras, la première femme musulmane à prendre les rênes d’un Parlement allemand

Muhterem Aras, la première femme musulmane à prendre les rênes d’un Parlement allemand

Plébiscitée par 96 parlementaires et battant à plate couture son rival issu des rangs du parti anti-immigration, l’Allemande d’origine turque Muhterem Aras vient d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire politique d’Outre-Rhin, en devenant la première femme musulmane élue présidente du Parlement du Bade-Württemberg.

La Chine se dote d’un parc à thème pour promouvoir sa 'vision positive' de l’islam

La Chine se dote d’un parc à thème pour promouvoir sa "vision positive" de l’islam

Immense terre de contrastes, la toute-puissante Chine ne pouvait engendrer qu’un paradoxe saisissant pour tenter de redorer son blason en matière d’islam et de droits de l’homme à la face du monde : un gigantesque parc à thème qui a un coût, 3,5 milliards de dollars, et le fabuleux pouvoir d’occulter la répression implacable menée contre les musulmans en général, et les Ouïghours turcophones en particulier…

Pensée de Malek Bennabi:  Le témoin

Pensée de Malek Bennabi: Le témoin

 Si l’on sait quand et selon quelles modalités Bennabi a écrit ses Mémoires, il reste à se demander à quelle principale motivation il a obéi en le faisant et pourquoi il leur a donné ce titre qui les dépersonnalise quelque peu, comme s’il ne s’agissait plus de lui, de sa vie propre, mais de celle d’un «témoin du siècle » quelconque qui aurait pu être n’importe qui d’autre de sa génération.

'Notre compréhension de l'islam est aujourd'hui dépassée'

"Notre compréhension de l'islam est aujourd'hui dépassée"

Nous poursuivons notre série d'entretiens avec Noureddine Boukrouh, intellectuel algérien, disciple du grand penseur Malek Bennabi. Dans cette seconde partie, il dresse un constat sans appel sur l'état du monde musulman.

Les excuses publiques de la police britannique pour un 'Allah Akbar' hurlé lors de la simulation d’un attentat

Les excuses publiques de la police britannique pour un "Allah Akbar" hurlé lors de la simulation d’un attentat

Comment rendre une simulation d’attaque terroriste plus vraie que nature ? En exigeant de celui qui s’est glissé dans la peau de l’assaillant qu'il hurle « Allah Akbar » à quatre reprises (rien de moins !), devant 800 figurants face contre terre, avant de tout faire exploser, tout naturellement !

« Le creuset de Dieu », un ouvrage majeur de l'universitaire américain David Levering Lewis

« Le creuset de Dieu », un ouvrage majeur de l'universitaire américain David Levering Lewis

 God’s crucible « Le creuset de Dieu » de l'universitaire américain David L. Lewis. Cet ouvrage n'est toujours pas paru en version française. Oumma vous propose une recension. 

Pour une exégèse thématique du Coran

Pour une exégèse thématique du Coran

Ce papier propose une introduction à la pensée d’un réformateur musulman ayant pour caractéristique singulière la prise en compte dynamique du réel (Al-Wâqi’) dans sa pensée théologique. Au cours de nos lectures, nous nous sommes aperçus que sa pensée présente la singularité de se situer au point de jonction entre les Textes et le réel contemporain.

Le Zaïmisme de Kepel nuit à l’efficacité de l’anti-djihadisme

Le Zaïmisme de Kepel nuit à l’efficacité de l’anti-djihadisme

«  Bien peu de nos écrivains connaissent le Coran et nous nous en faisons toujours une idée ridicule, malgré les études de nos savants les plus authentiques. Nous attribuons au Coran une quantité de bêtises qui ne s’y trouvent pas  » (Voltaire).