islam

La bande annonce du film d’animation 'Bilal'  proche compagnon du Prophète (vidéo)

La bande annonce du film d’animation "Bilal" proche compagnon du Prophète (vidéo)

Héros d’un film d’animation qui retrace son destin extraordinaire, Bilal Ibn Rabah, plus connu sous le nom de Bilal Al-Habashi, l’un des proches compagnons du Prophète (saws) et premier muezzin de l’islam, a d’abord pris forme sur des ébauches de dessins, avant de s’animer sur grand écran grâce au savoir-faire d’une équipe de dix professionnels saoudiens qui s’est attelée à faire revivre son histoire au cours de la décennie écoulée.

Muhterem Aras, la première femme musulmane à prendre les rênes d’un Parlement allemand

Muhterem Aras, la première femme musulmane à prendre les rênes d’un Parlement allemand

Plébiscitée par 96 parlementaires et battant à plate couture son rival issu des rangs du parti anti-immigration, l’Allemande d’origine turque Muhterem Aras vient d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire politique d’Outre-Rhin, en devenant la première femme musulmane élue présidente du Parlement du Bade-Württemberg.

La Chine se dote d’un parc à thème pour promouvoir sa 'vision positive' de l’islam

La Chine se dote d’un parc à thème pour promouvoir sa "vision positive" de l’islam

Immense terre de contrastes, la toute-puissante Chine ne pouvait engendrer qu’un paradoxe saisissant pour tenter de redorer son blason en matière d’islam et de droits de l’homme à la face du monde : un gigantesque parc à thème qui a un coût, 3,5 milliards de dollars, et le fabuleux pouvoir d’occulter la répression implacable menée contre les musulmans en général, et les Ouïghours turcophones en particulier…

Pensée de Malek Bennabi:  Le témoin

Pensée de Malek Bennabi: Le témoin

 Si l’on sait quand et selon quelles modalités Bennabi a écrit ses Mémoires, il reste à se demander à quelle principale motivation il a obéi en le faisant et pourquoi il leur a donné ce titre qui les dépersonnalise quelque peu, comme s’il ne s’agissait plus de lui, de sa vie propre, mais de celle d’un «témoin du siècle » quelconque qui aurait pu être n’importe qui d’autre de sa génération.

'Notre compréhension de l'islam est aujourd'hui dépassée'

"Notre compréhension de l'islam est aujourd'hui dépassée"

Nous poursuivons notre série d'entretiens avec Noureddine Boukrouh, intellectuel algérien, disciple du grand penseur Malek Bennabi. Dans cette seconde partie, il dresse un constat sans appel sur l'état du monde musulman.

Les excuses publiques de la police britannique pour un 'Allah Akbar' hurlé lors de la simulation d’un attentat

Les excuses publiques de la police britannique pour un "Allah Akbar" hurlé lors de la simulation d’un attentat

Comment rendre une simulation d’attaque terroriste plus vraie que nature ? En exigeant de celui qui s’est glissé dans la peau de l’assaillant qu'il hurle « Allah Akbar » à quatre reprises (rien de moins !), devant 800 figurants face contre terre, avant de tout faire exploser, tout naturellement !

« Le creuset de Dieu », un ouvrage majeur de l'universitaire américain David Levering Lewis

« Le creuset de Dieu », un ouvrage majeur de l'universitaire américain David Levering Lewis

 God’s crucible « Le creuset de Dieu » de l'universitaire américain David L. Lewis. Cet ouvrage n'est toujours pas paru en version française. Oumma vous propose une recension. 

Pour une exégèse thématique du Coran

Pour une exégèse thématique du Coran

Ce papier propose une introduction à la pensée d’un réformateur musulman ayant pour caractéristique singulière la prise en compte dynamique du réel (Al-Wâqi’) dans sa pensée théologique. Au cours de nos lectures, nous nous sommes aperçus que sa pensée présente la singularité de se situer au point de jonction entre les Textes et le réel contemporain.

Le Zaïmisme de Kepel nuit à l’efficacité de l’anti-djihadisme

Le Zaïmisme de Kepel nuit à l’efficacité de l’anti-djihadisme

«  Bien peu de nos écrivains connaissent le Coran et nous nous en faisons toujours une idée ridicule, malgré les études de nos savants les plus authentiques. Nous attribuons au Coran une quantité de bêtises qui ne s’y trouvent pas  » (Voltaire).

Pris dans les turbulences de l'avion et croyant mourir, des musulmans invoquent Dieu (vidéo)

Pris dans les turbulences de l'avion et croyant mourir, des musulmans invoquent Dieu (vidéo)

Plus de 30 passagers ont été blessés mercredi à bord d'un vol de la compagnie Etihad Airways, pris dans de très fortes turbulences entre Abou Dhabi et Jakarta, a annoncé la compagnie des Emirats arabes unis Une information rapportée par Paris Match.

'La religion de Sadiq Khan n'a pas compté', selon Alex Taylor

"La religion de Sadiq Khan n'a pas compté", selon Alex Taylor

le journaliste britannique Alex Taylor, invité de BFM Story sur BFMTV ce vendredi, a assuré que "la religion de Sadiq Khan n'a pas du tout compté" durant la campagne de l'avocat musulman à la tête de la mairie de Londres. Il s'est même étonné qu'elle prenne autant d'ampleur en France, alors que les esprits sont davantage tournés vers le Brexit outre-Manche.

S. Salerno: 'Les agents de l’Etat devraient pouvoir porter le voile'

S. Salerno: "Les agents de l’Etat devraient pouvoir porter le voile"

La socialiste Sandrine Salerno, conseillère administrative de la Ville de Genève, se déclare pour une laïcité ouverte, autorisant les fonctionnaires à afficher des signes religieux du moment qu'ils accomplissent leur mission publique.

Les Arabes ont-ils trahi la Palestine ?

Les Arabes ont-ils trahi la Palestine ?

L’invasion du Koweit par l’Irak en 1990 avait conduit à la constitution d’une large coalition internationale sous la houlette des États-Unis et sur un conflit armé majeur, qui a terme a ouvert la voie à l’invasion US de l’Irak en 2003. Je me suis rendu compte que les Palesti­niens étaient soudain “haïs” en Égypte, en raison du soutien que Yasser Arafat avait apporté à l’Irak à l’époque.

Un journaliste  qui a infiltré une cellule de Daech en France pendant 6 mois a vu très peu d'islam

Un journaliste qui a infiltré une cellule de Daech en France pendant 6 mois a vu très peu d'islam

Pour réaliser son enquête exceptionnelle, un journaliste équipé d’une caméra cachée a infiltré pendant six mois une cellule d’aspirants-djihadistes à Paris et Châteauroux, qui préparaient un attentat en France avant d’être presque tous arrêtés fin 2015.

La retraite du grand penseur Ibn Khaldoun (vidéo)

La retraite du grand penseur Ibn Khaldoun (vidéo)

Une vidéo présentant la retraite du grand penseur Ibn Khaldoun (1332-1406). Un lieu où il a écrit son ouvrage majeur La Muqaddima (traduite en Prolégomènes-Introduction à l'histoire universelle et à la sociologie moderne).

Irak: Bagarre entre députés sunnites et chiites (vidéo)

Irak: Bagarre entre députés sunnites et chiites (vidéo)

La crise politique en Irak menace la lutte contre le groupe Etat islamique. Voilà le message qu'a délivré le Premier ministre Haider al-Abadi lors d'une allocution télévisée retransmise jeudi soir. Cette crise a franchi une nouvelle étape cette semaine après le report de deux sessions au Parlement où les députés étaient censés se prononcer sur le projet de remaniement du gouvernement.

Sofiane Zitouni se 'déchaîne' contre les musulmans dans un débat avec R. Liogier

Sofiane Zitouni se "déchaîne" contre les musulmans dans un débat avec R. Liogier

Dans le landerneau médiatique de toutes les hypocrisies et compromissions, quoi de plus normal que d’offrir l’affligeant spectacle d’un enseignant condamné en septembre 2015 pour diffamation et injure publique à l’encontre du lycée Averroès de Lille, en la personne de Sofiane Zitouni, s’acharnant à "vouer aux gémonies" ses concitoyens de

Pensée de Malek Bennabi: naissance d'une société

Pensée de Malek Bennabi: naissance d'une société

« Naissance d’une société : le faisceau des relations sociales », l’un des ouvrages les plus originaux de Bennabi avec « Le problème des idées », est édité en juin 1962 au Caire en langue arabe.

Application islam spéciale  iPhone pour les politiques  qui veulent gagner la présidentielle en France (vidéo)

Application islam spéciale iPhone pour les politiques qui veulent gagner la présidentielle en France (vidéo)

Un ancien sketch des Guignols de l'info plus que jamais d'actualité. Il suffit seulement de remplacer la marionnette de Sarkozy, qui joue dans ce sketch, par celle de  Valls.

Mode islamique: Geneviève de Fontenay envisage de porter les vêtements de cette collection

Mode islamique: Geneviève de Fontenay envisage de porter les vêtements de cette collection

Favorable à la mode islamique, Geneviève de Fontenay envisage même de porter quelques vêtements de ces collections qui font tant polémique. 

Pensée de Malek Bennabi: le problème de la culture

Pensée de Malek Bennabi: le problème de la culture

Ce livre, paru en version arabe au Caire en juin 1959, se compose d’une introduction et de quatre parties : Psychanalyse de la culture », Psychosynthèse de la culture, Coexistence des cultures et Culture et mondialisme.

T. Guénolé: 'M. Valls raconte en boucle n'importe quoi sur l'islam'

T. Guénolé: "M. Valls raconte en boucle n'importe quoi sur l'islam"

Le politologue Thomas Guénolé a réagi aux propos de Valls sur le poids du salafisme en France : "Manuel Valls qui raconte en boucle n'importe quoi sur l'islam et sur les Français de confession musulmane, c'est fatiguant en fait. (...) Quel est le rapport entre l'islam et les attentats ?"

Quand la meute se déchaîne contre l'infâme voilure

Quand la meute se déchaîne contre l'infâme voilure

Répondant à l'appel d'un rossignol ivre, une improbable coalition d'obsédés dégoise à qui mieux-mieux contre le "foulard islamique"; elle fulmine contre ce pauvre bout de tissu comme s'il résumait tous les maux de la société. Inlassablement, ce nid de vipères crache son venin contre les "femmes voilées", transformées en bouc-émissaire de leurs propres frustrations.

Le message fort d’un rescapé des attentats de Belgique : '99,99 % de la population musulmane est extraordinaire'

Le message fort d’un rescapé des attentats de Belgique : "99,99 % de la population musulmane est extraordinaire"

Sur son lit d’hôpital où il fait face avec un courage inouï à l’amputation de sa jambe droite, en craignant pour sa jambe gauche gravement atteinte également,  Walter Benjamin, un rescapé de l’attentat meurtrier qui a soufflé le hall d’entrée de l’aéroport de Zaventem, livre un témoignage poignant sur son sauvetage miraculeux au beau milieu d’un décor d’apocalypse et de la peur panique qui s’était emparée des passagers.

'Le grand repli' identitaire de la France.  Entretien avec le sociologue Ahmed Boubeker

"Le grand repli" identitaire de la France. Entretien avec le sociologue Ahmed Boubeker

Dans cet entretien accordé à Oumma.com, le sociologue Ahmed Boubeker (photo ci-dessous ) co-auteur du livre Le grand repli (Ed. La découverte) revient sur la "lecture raciale de la société" et le discours relatif à  "l'islamisation de la France".  Ahmed Boubeker est professeur de sociologie, au sein de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, et Directeur adjoint du laboratoire Centre Max Weber.

Ilhan Omar en passe de devenir la première Américaine, d’origine somalienne et de confession musulmane, à siéger à la Chambre des Représentants

Ilhan Omar en passe de devenir la première Américaine, d’origine somalienne et de confession musulmane, à siéger à la Chambre des Représentants

Animée d’une conscience politique, éclairée et impérissable, née très tôt, dans les camps de réfugiés de sa Somalie natale, et héritée de son regretté grand-père, décédé récemment, Ilhan Omar, 33 ans, fière de ses racines, très attachée à ses valeurs musulmanes et à jamais marquée par son enfance passée à fuir la guerre civile, pourrait fort bien réaliser son rêve américain qu&rsqu

De la laïcité dans l'islam

De la laïcité dans l'islam

Ombre et lumière, monde musulman et Occident : comment sortir des cloisons binaires ? Si l'islam n'est pas une théocratie, et si l'islam laïque est un non-sens, à quel saint se vouer pour que l'évocation de l'islam des uns et de la laïcité des autres cesse de semer le vent ? Un retour aux sources et aux principes fondateurs pour une évolution émergente continûment créatrice.

Pensée de Malek Bennabi. Les conditions de la renaissance
Combattre la radicalisation par l'humour: 'La Reine est maintenant  forcée par les musulmans à porter le Hijab  '

Combattre la radicalisation par l'humour: "La Reine est maintenant forcée par les musulmans à porter le Hijab "

Le youtuber Humza Arshad, alias "Badman", dénonce les dangers de la radicalisation en se moquant de l'islam, sans tabou. Ce Britannique d'origine pakistanaise connaît un succès considérable : sur sa chaîne Youtube, ses vidéos ont été vues plus de 68 millions de fois.


 

Jean d'Ormesson : « Il serait normal que l’islam soit représenté à l’Académie française »

Jean d'Ormesson : « Il serait normal que l’islam soit représenté à l’Académie française »

 Commentant  l'entrée  hier d' Alain Finkielkraut à l'Académie française, l'écrivain et académicien Jean d'Ormesson en a profité pour formuler  un  souhait:  celui    de voir   un représentant de l'islam intégrer cette prestigieuse institution: "Est-ce que vous voulez qu'on dise des choses un peu dangereuses. Et bien,  je dirais que je souhaite aussi que nous fassions la même chose dans les années qui viennent avec les musulmans.

Momo Roots, ou l’histoire d’un fils aimant refoulé de l’hôpital pour avoir psalmodié le Coran au chevet de sa mère

Momo Roots, ou l’histoire d’un fils aimant refoulé de l’hôpital pour avoir psalmodié le Coran au chevet de sa mère

Chronique de l’islamophobie ordinaire qui n’en finit pas d’égrener son long chapelet d’injustices et d’humiliations, criantes et amères, l’histoire de Momo Roots, ce musulman pieux, originaire du Maroc, et artiste reconnu sur la scène musicale du Reggae Gnawa, est tristement édifiante de l’ostracisme désinhibé qui frappe ceux qui se prosternent devant Allah.

Provisoirement ouverte, la mosquée de Fréjus fait salle comble

Provisoirement ouverte, la mosquée de Fréjus fait salle comble

La mosquée de Fréjus a finalement ouvert provisoirement. Après plusieurs mois de conflit entre l'association El Fath, qui gère la mosquée, et la municipalité FN de la ville, le préfet du Var a pris un arrêté autorisant l'ouverture "à titre provisoire" du lieu de culte. L'association musulmane est accusée de ne pas avoir été propriétaire de l'intégralité des terrains au moment de la construction de la mosquée.

Le Grand Mufti d’Arabie saoudite déclare les échecs « illicites »

Le Grand Mufti d’Arabie saoudite déclare les échecs « illicites »

Jeu de stratégie qui ne doit rien au hasard, les échecs ont été mis échec et mat en un seul coup par le Grand Mufti d’Arabie saoudite qui les a déclarés"illicites" devant les caméras, estimant que leur pratique encourage à transgresser l’interdit du jeu et représente une perte de temps, lors d’une récente prestation télévisuelle, au cours de laquelle il émettait des fatwas en direct.

L'islamologie de comptoir de Michel Onfray

L'islamologie de comptoir de Michel Onfray

Du côté de chez Ruquier on n’est pas encore couché

Info Anti Tabac : la première association anti-tabac avec une éthique musulmane

Info Anti Tabac : la première association anti-tabac avec une éthique musulmane

« Nous avons tous un proche qui fume », se désole le Bruxellois Jawad Dubois, 33 ans, mais sans pour autant se résigner à voir des vies se consumer dans des volutes de fumée blanche et sous l'effet d’une accoutumance au tabac des plus nocives, quand elle n’est pas cancérigène.

N. Boukrouh: « Les musulmans  sont les exécutants inconscients de leur autodestruction »

N. Boukrouh: « Les musulmans  sont les exécutants inconscients de leur autodestruction »

Dans cette seconde partie de l'entretien accordé à Oumma.com, Nourredine Boukrouh, intellectuel algérien,   disciple de Malek Bennabi estime que l'idéologie islamiste est le véritable ennemi des musulmans, et explique pourquoi toutes les tentatives de réformes de l'islam se sont soldées par des échecs.