islam

Le Hajj à travers l’objectif d’un réalisateur musulman homosexuel

Le Hajj à travers l’objectif d’un réalisateur musulman homosexuel

Le « Pécheur à La Mecque », c’est lui, Parvez Sharma, un écrivain et réalisateur de documentaires d’origine indienne, installé à New York, qui a choisi ce titre éminemment provocateur pour créer un électrochoc dans la galaxie musulmane, qu’il espère salutaire envers ses coreligionnaires homosexuels dont il fait partie et qui, selon ses dires, aspirent à concilier ou réconcilier leur foi avec leur orientation sexuelle.

Isabelle Eberhardt: L'Islam d'une scandaleuse (vidéo)

Isabelle Eberhardt: L'Islam d'une scandaleuse (vidéo)

Rediffusion de l'été: Un entretien sur OummaTV avec Catherine Stoll-Simon journaliste et poète qui revient sur la conversion à l'islam d'Isabelle Eberhardt ( 1877 - 1904), personnalité exceptionnelle, écrivaine, aventurière , qui se défendait toujours d’être une convertie (« … Je suis née musulmane et n’ai jamais changé de religion ».

La quête de sens en islam

La quête de sens en islam

‘Aql, ayat et tawhid : fondements de la quête de sens en islam (2/2)  

Emirats arabes unis: une pluie artificielle expérimentée (vidéo)

Emirats arabes unis: une pluie artificielle expérimentée (vidéo)

Aux Émirats arabes unis, les chercheurs expérimentent un système de fusée remplie de sel, diffusé dans les nuages pour accélérer la condensation et ainsi provoquer la pluie. Le pays fait partie des dix États les plus arides au monde. L’essentiel des ressources en eau provient des usines de dessalement. Mais selon les experts, cette nouvelle technique serait moins coûteuse et plus efficace.

Le grand savant naturaliste Théodore Monod et l'islam (vidéo)

Le grand savant naturaliste Théodore Monod et l'islam (vidéo)

Le grand savant naturaliste Théodore Monod ( 1902- 2000) définit la religion comme une montagne que chacun gravit de son côté pour se retrouver tous au sommet. Il échange avec Jacques Berque quelques propos sur l'islam. 

Un Britannique de confession musulmane fait le 'buzz' après avoir condamné le carnage de Sousse

Un Britannique de confession musulmane fait le "buzz" après avoir condamné le carnage de Sousse

Haseeb Ahmed, un jeune britannique de confession musulmane, a été « vu » au-delà de ses espérances sur le Net (plus de 2,5 millions de pages vues) et espère avoir été entendu tout aussi largement et perceptiblement dans un royaume fortement ébranlé par le carnage commis à Sousse, il y aura bientôt près de trois semaines déjà.

5 000 ANS d’histoire religieuse en deux minutes

5 000 ANS d’histoire religieuse en deux minutes

Retracer la naissance et l’expansion des cinq grandes religions du monde, l’hindouisme, le bouddhisme, le judaïsme, le christianisme, et l’islam en deux petites minutes seulement, c’est visuellement possible grâce à ce film d’animation qui nous invite à une immersion historique éclair, dans des temps immémoriaux et à l’échelle d’une planète qui en a été à jamais remodelée.

Un pasteur britannique observe le jeûne du Ramadan en signe de solidarité avec les musulmans

Un pasteur britannique observe le jeûne du Ramadan en signe de solidarité avec les musulmans

Anthony Murley, le pasteur de l’église All Saints à Birmingham, n’en est certes pas à son premier jeûne, mais c’est la première fois qu’il lui est inspiré par la ferveur spirituelle du Ramadan, en signe de sa solidarité active avec l’ensemble de ses concitoyens musulmans.

Les musulmans britanniques appellent à un grand rassemblement contre l’ISIS

Les musulmans britanniques appellent à un grand rassemblement contre l’ISIS

Ils sont sous le choc, tout comme l’ensemble de leurs concitoyens britanniques qui ont appris avec effroi que leur pays a payé le plus lourd tribut à la tuerie de Sousse, en Tunisie, vendredi 26 juin (au moins 30 touristes britanniques sur les 38 morts recensés ayant péri dans le massacre revendiqué par l’Etat Islamique), les musulmans d’Outre-Manche, initiateurs de la campagne "Not in my name", battent le rappel des troupes pour se mobiliser contre les atrocités commises par l’ISIS au nom de l

Le Coran vu par l’écrivaine américaine Lesley Hazleton

Le Coran vu par l’écrivaine américaine Lesley Hazleton

Lesley Hazleton s’attela un jour à lire le Coran. Et ce qu’elle y trouva-en tant que non-musulmane, une "touriste" du livre sacré de l’islam, selon ses propres mots- ne fut pas ce à quoi elle s’attendait. Maniant érudition et humour chaleureux, Hazleton nous fait partager la grâce, la flexibilité et le mystère qu’elle y trouva. Journaliste et auteure de plusieurs ouvrages sur l’intersection entre la politique, la religion et l’histoire, plus particulièrement au Moyen Orient.

Quand l’humour fait place à l’émotion : Jon Stewart, le célèbre humoriste de la télévision américaine, dénonce 'l’attaque terroriste' de Charleston

Quand l’humour fait place à l’émotion : Jon Stewart, le célèbre humoriste de la télévision américaine, dénonce "l’attaque terroriste" de Charleston

Difficile de trouver les bons mots, et en l’occurrence de faire un bon mot, celui qui d’ordinaire déclenche l’hilarité générale quand il fuse de la bouche de Jon Stewart, le très populaire animateur du "Daily Show", au lendemain du carnage commis dans l’église Emanuel de Charleston par Dylan Roof, ce jeune criminel de 21 ans, suprémaciste blanc, nostalgique de l’âge d’or du Ku Klux Kl

Christian Estrosi remet ça : 'Cet attentat dramatique en Isère rappelle la présence de la 5ème colonne en France'.

Christian Estrosi remet ça : "Cet attentat dramatique en Isère rappelle la présence de la 5ème colonne en France".

La nouvelle de l’attentat meurtrier commis contre une usine de gaz en Isère venait tout juste de tomber sur les prompteurs que l’irresponsable maire de Nice, Christian Estrosi, nous réservait un de ses pitoyables démarrages en trombe en digne « motodidacte » de la politique de caniveau, décochant le premier sa flèche empoisonnée sur sa page Facebook : « Cet attentat dramatique en Isère, si l'auteur est vérifié, rappelle une nouvelle fois la présence de la 5ème colonne en

Belgique: les musulmans prient dans  rue avec l'aide de la police (vidéo)

Belgique: les musulmans prient dans rue avec l'aide de la police (vidéo)

Suite à un manque flagrant de place à la mosquée Al Inaba, située à la chaussée de Gand à Berchem, les fidèles sont obligés de prier dans la rue. Une initiative encadrée par le bourgmestre et la police locale, en attendant la fin des travaux de la future mosquée, au rez-de-chaussée d’un bâtiment, chaussée de Zellik. Un projet bloqué par plusieurs copropriétaires rapporte Sud Info Belgique. 

 

La Une du Point sur 'les Arabes' inspire aux internautes des détournements très caustiques

La Une du Point sur "les Arabes" inspire aux internautes des détournements très caustiques

Sans aller jusqu’à dire que ce grand frisson médiatique nous manquait, cela faisait un certain temps, toutefois, que notre presse dite sérieuse n’était pas tombée dans le travers désormais très répandu du traitement sensationnaliste de l’islam, des Musulmans et des Arabes , à grand renfort de photos choc, de titres percutants et de sous-titres insidieux.

Les musulmans d’Ecosse vent debout contre le projet de loi sur le suicide assisté

Les musulmans d’Ecosse vent debout contre le projet de loi sur le suicide assisté

La question sensible fait débat dans nombre de pays limitrophes et au-delà, la place de l’euthanasie ou du suicide assisté dans la législation écossaise est actuellement inscrite à l’ordre du jour du Parlement d’Edimbourg, suscitant, comme partout ailleurs, des réactions opposées et irréconciliables.

L’armée allemande nomme son premier aumônier musulman

L’armée allemande nomme son premier aumônier musulman

La Bundeswehr, l’armée allemande, s’apprête à accueillir son premier aumônier musulman, démontrant ainsi que l’on peut être une grande muette et pas pour autant sourde aux requêtes pressantes, formulées dans ce sens, par ses soldats de confession musulmane en recrudescence.

Un footballeur de Nancy pris pour cible par l’islamophobie post-attentat de Charlie Hebdo

Un footballeur de Nancy pris pour cible par l’islamophobie post-attentat de Charlie Hebdo

Salim Baghdad, c’est l’histoire, tristement édifiante, d’un joueur de football de l'AS Nancy-Lorraine qui a été littéralement soufflé par la violente déflagration nationale provoquée par l’attentat contre Charlie Hebdo, dans des vestiaires et depuis des tribunes qui ont cédé, sans garde-fous, à  l’hystérie islamophobe collective de l’après-11 janvier. 

Myriam Adnani, la première femme pilote de confession musulmane en Europe

Myriam Adnani, la première femme pilote de confession musulmane en Europe

Elle n’a pas son pareil pour prendre de la hauteur, au-dessus des nuages, là où, aux commandes de son Boeing, il semble qu’elle ait des ailes, Myriam Adnani, une jeune néerlandaise d’origine marocaine, a pris son envol de manière époustouflante en devenant, à seulement 23 ans, la première femme pilote de confession musulmane en Europe.

Un député UMP veut diffuser une 'version de référence du Coran en français'

Un député UMP veut diffuser une "version de référence du Coran en français"

Ils sont nombreux à droite, et voire même à droite de la droite, à phosphorer sur la deuxième religion de France, au point de faire voler en éclats le sacro-saint principe de non ingérence de la politique dans la sphère religieuse qui s’applique pour tous les cultes sauf, bien entendu, pour celui qui détient la palme des controverses passionnelles…

Polémique autour d’une église convertie en mosquée éphémère lors de la Biennale de Venise

Polémique autour d’une église convertie en mosquée éphémère lors de la Biennale de Venise

En fait d’émotion, c’est un vif émoi que suscite actuellement, à Venise, l’audacieux artiste Christophe Büchel, 48 ans, dont la conversion d’une église baroque désaffectée en mosquée, au cœur d’une cité des Doges qui n’en compte aucune, a inauguré en fanfare la Biennale d’art contemporain.

La Chine oblige les commerçants ouïghours à vendre de l'alcool pour broyer leur résistance

La Chine oblige les commerçants ouïghours à vendre de l'alcool pour broyer leur résistance

Que ne ferait pas Pékin pour briser la résistance des Ouïghours, cette minorité turcophone de croyants irréductibles qui lui fait l’affront de se prosterner devant Allah dans la province autonome du Xinjiang, et pour la détourner de l’islam à coup de mesures discriminatoires et répressives promulguées à tour de bras ?

'C'est pas sorcier', émission spéciale Islam (vidéo)
Emmanuel Todd : 'Qu’on les laisse tranquilles, les musulmans de France'

Emmanuel Todd : "Qu’on les laisse tranquilles, les musulmans de France"

Elle semble s’être désagrégée à l’air libre, emportée par l’hystérie ambiante liée à « l’apologie du terrorisme » et par l’hémorragie d’actes islamophobes, la France du 11 janvier, qui serrait les rangs dans une immense procession exaltant l’unité nationale, fait l’objet d’une diatribe au vitriol signée Emmanuel Todd, l’historien et démographe que l’on ne présente plus.

Afrique du Sud : Plusieurs imams dénoncent la xénophobie en saluant la mémoire de Nelson Mandela

Afrique du Sud : Plusieurs imams dénoncent la xénophobie en saluant la mémoire de Nelson Mandela

Son souvenir demeure vivace dans tous les cœurs d’Afrique du Sud, même si les heurts sanglants de ces derniers jours en ont assombri la douce lumière, Nelson Mandela, l’icône mondiale de la lutte anti-apartheid, doit se retourner dans sa tombe à l’heure où des attaques xénophobes embrasent à nouveau sa terre natale, à laquelle il paya un lourd tribut pour la libérer de l’oppression raciste.

Nasrallah:  'Le  monde musulman doit dire assez à l’Arabie Saoudite'

Nasrallah: "Le monde musulman doit dire assez à l’Arabie Saoudite"

"Tout le monde musulman doit dire à  l’Arabie ca suffit, assez de guerre,(…) assez de manipulation", a clamé le Secrétaire Général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, dans son discours prononcé dans la banlieue sud de Beyrouth, en solidarité avec le peuple yémenite contre  l’offensive saoudo-américaineé rapporte le quotidien libanais L'Orient le Jour.  

Un Indien expatrié à Dubaï attend son jugement après avoir insulté l’islam sur Facebook

Un Indien expatrié à Dubaï attend son jugement après avoir insulté l’islam sur Facebook

Expatrié aux Emirats Arabes unis, un ressortissant indien n’a rien trouvé de mieux que d’offenser gravement l’islam et le Prophète en terre musulmane, répandant ses insanités et insultes sur le tentaculaire Facebook, là où ses messages envoyés depuis son iPhone en ont choqué plus d’un, lui créant instantanément de très fortes inimitiés et de rares amitiés…

F. Dubosc a eu peur de faire une blague sur le Coran
J.Lang connaît des filles voilées qui  'donneraient des leçons à ceux qui  prennent de grands airs sur la République' (vidéo)

J.Lang connaît des filles voilées qui "donneraient des leçons à ceux qui prennent de grands airs sur la République" (vidéo)

Invité du Talk Figaro, Jack Lang président de l’Institut du monde arabe s'est opposé à une nouvelle loi interdisant le voile à l''Université en affirmant ( à partir de 7,20): "Arrêtons avec les nouvelles lois en permanence sur touts et tous les sujets, traitons les questions avec respect, calme, tranquillité et sérénité. Si vous me demandez s'il faut une nouvelle loi: non, non et non, ça suffit !".

Amir Khan, le champion du monde de boxe : 'Je suis fier d’être britannique et musulman'

Amir Khan, le champion du monde de boxe : "Je suis fier d’être britannique et musulman"

Hors des rings où ses puissants uppercuts ont pulvérisé tous les plafonds de verre en terrassant ses adversaires depuis l’adolescence, Amir Khan, 28 ans, le champion du monde de boxe adulé Outre-Manche, a raccroché momentanément les gants pour faire parler l’homme d’origine pakistanaise qui se cache derrière le gladiateur entré dans la légende.

”L’islam traverse une grande tragédie”

”L’islam traverse une grande tragédie”

”L’islam traverse une grande tragédie”, La Libre Belgique édition nationale : 14 Jan. 2015

Quelle réflexion vous inspirent les récents attentats islamistes en France ?

Le cri du cœur de Kareem Abdul-Jabbar, le basketteur américain de légende : 'L’islam, ce n’est pas ça !'

Le cri du cœur de Kareem Abdul-Jabbar, le basketteur américain de légende : "L’islam, ce n’est pas ça !"

Son nom est inscrit au panthéon des grands athlètes américains et son aura n’a jamais cessé de briller, sur et en dehors de son terrain de prédilection, le basket-ball, l’immense champion Kareem Abdul-Jabbar, l’un des plus primés de l’histoire de la NBA, a réagi avec ses tripes aux attentats qui ont horrifié Paris et saisi d’effroi l’autre côté de l’Atlantique, s’exclamant profondément bouleversé : "L’islam, ce n’est

Des milliers de personnes rassemblées contre l'islamophobie (vidéo)

Des milliers de personnes rassemblées contre l'islamophobie (vidéo)

Plusieurs milliers de personnes participaient mardi soir à Berlin à un rassemblement contre l'islamophobie à l'initiative d'organisations musulmanes, en présence de la chancelière Angela Merkel. Un écho à la manifestation massive de dimanche en France et une réponse à la stigmatisation des musulmans en Allemagne.

Leïla Shahid : les attentats de Paris sont 'une prise d'otage de l'islam'

Leïla Shahid : les attentats de Paris sont "une prise d'otage de l'islam"

C’est à Bruxelles que Leïla Shahid, l'ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne que l'on ne présente plus, a battu le pavé dimanche, se mêlant à l'immense élan citoyen en faveur de la liberté d’expression et contre le terrorisme qui a déferlé dans les rues de la capitale belge en signe de solidarité avec la France endeuillée.

Yaya Touré, la vedette musulmane de Manchester City, fuit ses groupies en délire

Yaya Touré, la vedette musulmane de Manchester City, fuit ses groupies en délire

Rançon de la gloire dont Yaya Touré, la superstar de Manchester City et musulman attaché à ses valeurs, se passerait volontiers, les fans féminines en délire, attirées comme des mouches par sa grande notoriété et nettement moins par le ballon rond, le poursuivent de leurs assiduités partout et à tout moment, au point de le pousser à redoubler d’ingéniosité pour échapper à leurs griffes.

Quand l’inclination de Churchill pour l’islam a fait craindre à ses proches qu’il ne se convertisse

Quand l’inclination de Churchill pour l’islam a fait craindre à ses proches qu’il ne se convertisse

Qui aurait pu imaginer que derrière l’homme au cigare du 10 Downing Street, cet orateur hors pair et peu avare de bons mots entré dans la légende du XXème siècle, qui fut à l’apogée de sa carrière politique au paroxysme de la guerre totale de la Seconde Guerre mondiale, se cachait un grand admirateur de l’islam et de la culture orientale ?

Comprendre la 'Taqwā'. Piété, crainte de Dieu…ou précaution?

Comprendre la "Taqwā". Piété, crainte de Dieu…ou précaution?

Le terme de « taqwā » est unanimement traduit par les traducteurs et par les savants par « crainte de Dieu » ou par  « piété ». Par exemple, l’expression coranique «’inna ’akrama-kum ‘inda llāhi ’atqā-kum» (Coran 49-13) est traduite comme suit :

« Le plus noble d'entre vous, aux yeux d'Allah, est le plus pieux » (Régis Blachère).

Ou :