islam

 Lindsay Lohan sur une chaîne de télévision turque : 'Aux Etats-Unis, je suis Satan, juste pour avoir tenu un Coran dans les mains'

Lindsay Lohan sur une chaîne de télévision turque : "Aux Etats-Unis, je suis Satan, juste pour avoir tenu un Coran dans les mains"

Clouée au pilori, ou plutôt « crucifiée » selon ses propres termes, par les médias américains après avoir été photographiée à son insu, en 2015, tenant un exemplaire du Saint Coran dans ses mains, l’actrice Lindsay Lohan subit depuis une terrible campagne de diabolisation dans son propre pays qui la fait passer pour « Satan » aux yeux de tous, sans le moindre égard pour sa personne et ses convictions intimes, au point de ne trouver le repos qu’aill

 Zemmour, un énième livre pour rien ou pour le pire ?

Zemmour, un énième livre pour rien ou pour le pire ?

« Les contemporains ne s’y méprennent pas qui ont parfaitement conscience d’entrer dans une époque nouvelle. « L’âge où nous entrons sera véritablement l’ERE DES FOULES », écrit Le Bon. » Zeev Sternhell, Ni droite ni gauche, éd. Folio Histoire.

« Quand on a accueilli le mal une première fois, il n’exige plus que l’on croie en lui. »
Franz Kafka.

Fillon : 'La question de la laïcité ne se pose aujourd'hui qu'avec les musulmans'

Fillon : "La question de la laïcité ne se pose aujourd'hui qu'avec les musulmans"

François Fillon sur BFMTV le 11/01/17 : "La tradition laïque a été détournée de son objectif. L'objectif de la laïcité française, c'est de faire en sorte que les religions ne pèsent pas sur le fonctionnement des institutions et des pouvoirs publics. Il y a eu des périodes où les catholiques ont essayé d'imposer leurs vues au gouvernement français. Il y a eu des périodes où la relation entre l'Etat et la communauté juive était tendue.

France: quelle place pour l’enseignement de l’arabe à l’école ?

France: quelle place pour l’enseignement de l’arabe à l’école ?

Reportage diffusé au JT du 20 heures de France 2 le 3 janvier 2017 sur la place de la langue arabe dans l'enseignement scolaire en France.

L’Islam dans le monde arabe (1/2)

L’Islam dans le monde arabe (1/2)

La mort du Dieu chrétien (Nietzsche) et le désenchantement du monde occidental (Max Weber) ont donné au thème de la religion une charge polémique. L’Islam joue un rôle non négligeable dans le processus de retour du religieux tel qu’il est constaté dès la fin du XXème siècle. Les débats et les peurs qui entourent ce retour proviennent de la puissance idéologique de l’Islam dit politique, de l’Islam comme philosophie politique.

Pays-Bas : une vidéo montrant des écoliers non musulmans en train de faire la prière rend furieux les ultras du nationalisme

Pays-Bas : une vidéo montrant des écoliers non musulmans en train de faire la prière rend furieux les ultras du nationalisme

La scène aux airs de parenthèse récréative se passe dans une mosquée à Zwolle, une localité des Pays-Bas, dans une atmosphère joyeuse et ludique propre à l’enfance, en présence d’un imam mué pour la circonstance en un pédagogue enseignant aux chères têtes blondes néerlandaises, par définition non musulmanes, l’attitude et la gestuelle de la prière rituelle dans l’islam.

Sevil Shaiddeh : la première femme et première musulmane à être nommée Premier ministre de Roumanie

Sevil Shaiddeh : la première femme et première musulmane à être nommée Premier ministre de Roumanie

Sa nomination à la haute fonction de Premier ministre crée la surprise en Roumanie, Sevil Shhaideh, 52 ans, propulsée sur le devant de la scène publique depuis mercredi, pourrait réussir le tour de force d’être la première femme et la première musulmane à se hisser au sommet du pouvoir, sous réserve que le président et le Parlement roumains consentent à ce qu’elle entre par la grande porte dans l’histoire politique nationale.

Comment les médias sèment et entretiennent la confusion au sujet de l’islam

Comment les médias sèment et entretiennent la confusion au sujet de l’islam

Pas un jour ne passe sans que le mot « islam » ne retentisse sur les plateaux télé, dans les studios des différentes radios, ou ne soit lu dans la presse écrite. Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas accès à la littérature islamique et n’ont jamais suivi de cursus académique portant sur le monde musulman, et qui, par ailleurs, n’ont, à part quelques livres, que les médias pour avoir une idée de ce qui est ou de ce qui n’est pas l’islam.

Mohamed Ali, surveillé étroitement par le FBI, selon des documents secrets déclassés récemment

Mohamed Ali, surveillé étroitement par le FBI, selon des documents secrets déclassés récemment

« A person of interest », pour reprendre la formule consacrée des autorités américaines, à ce point digne d’intérêt que le FBI, alors placé sous la férule du raciste décomplexé J.

La grammaire universelle des cœurs

La grammaire universelle des cœurs

Au cours des siècles, la réflexion sur la langue parfaite est un sujet qui surgit chaque fois que l’unité linguistique d’une nation entre en crise. L’exemple le plus typique est celui de l’Occident qui a produit une littérature assez considérable sur ce thème.

La fête du Mawlid endeuillée par la violence et la barbarie

La fête du Mawlid endeuillée par la violence et la barbarie

A l’occasion de la fête du ” Mawlid” commémorant la naissance du Prophète Muhammad, Paix et Salut soient sur Lui, l’Union des Mosquées de France (UMF) présente à l’ensemble des musulmans de France ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité.

Est-on contraint de croire ?

Est-on contraint de croire ?

« On vous trompe et vous vous trompez. L’Islam est une religion de laquelle on ne peut sortir sous peine de sanction. » m’a-t-on dit un jour au sujet de la contrainte en islam.N’étant ni théologienne, ni savante, ni même arabophone, mais simplement une croyante ayant embrassé l’islam, j’ai souhaité répondre modestement au niveau où je place ma foi, celui du cœur et de la réflexion.

Fillon, les 'races', les 'Musulmans', 'les Juifs' !

Fillon, les "races", les "Musulmans", "les Juifs" !

Les sympathisants du parti Les Républicains ont choisi un bien inquiétant personnage pour les représenter à la candidature à la présidence de la République.

Le 25 novembre dernier François Fillon a déclaré dans un discours qu’il voulait sans doute rassembleur que "le patriotisme est la seule façon de transcender nos origines, nos races, nos religions" (des propos qu’il avait déjà tenus en 2013 dans l’indifférence générale).

Un comédien musulman s'explique avec un des  fils de Trump dans l'avion

Un comédien musulman s'explique avec un des fils de Trump dans l'avion

On peut prendre l'avion et rencontrer par hasard un des fils de Donald Trump, en l’occurrence Éric Trump, troisième enfant et second fils.  C'est ce qui est arrivé à Mohammed Amer, un comédien américain musulman, d'origine palestinienne, né au Koweït et arrivé aux États-Unis avec le statut de réfugié. Cette rencontre a eu lieu dans l'avion qui le menait de New York en Écosse.

L’Homme médian est la voie

L’Homme médian est la voie

Les musulmans traversent une des plus graves crises de leur histoire. De l’intérieur, l’intégrisme et des sectes extrémistes fabriqués, chevaux de Troie, usurpent le nom de l’islam et propagent le nihilisme. De l’extérieur, des stratégies de domination, de division, s’abattent sur eux. Dans ce contexte, des discours de diversion les dénigrent et les stigmatisent. Pour relever les défis, les musulmans doivent renouer avec la voie médiane. Qu’en est-il ?

Du dialogue en général au dialogue interreligieux en particulier

Du dialogue en général au dialogue interreligieux en particulier

On ne peut le nier : dans la société française l’islam apparait sous différentes formes variant entre un islam violent très inquiétant et un islam tolérant et ouvert.

 Angela Davis:  “La laïcité a été transformée en arme contre les musulmans”

Angela Davis: “La laïcité a été transformée en arme contre les musulmans”

Un entretien exclusif de Mediapart avec l’activiste et intellectuelle Angela Davis. Où il est question de l’élection de Trump, de l'échec de la gauche, de la tension entre universalisme et minorités et de justice climatique.

L'acteur américain Morgan Freeman est ébloui par la beauté de l'appel à la prière (vidéo)
Le Prophète et la féminité

Le Prophète et la féminité

Intuition féminine et Lumière divine

Parler du Prophète de l’islam et de sa relation à la féminité, c’est en vérité parler de la nature prophétique et de sa propre féminité. Cela doit d’ailleurs nous permettre de comprendre comment l’ensemble des femmes peut effectivement se reconnaître, en toute simplicité, à travers le Prophète et y trouver un accomplissement.

USA: Des messages d'amour à destination de la communauté musulmane inscrits  sur la mosquée

USA: Des messages d'amour à destination de la communauté musulmane inscrits sur la mosquée

 En début de semaine, dans la ville américaine de Chantilly, en Virginie, des inscriptions d'une tout autre nature avaient été réalisées à la craie : des messages d'amour à destination de la communauté musulmane de la ville. "Love". "Nous vous aimons". "Nous sommes avec vous". "Nous sommes vos frères et sœurs"… À la craie, des anonymes ont déversé leur amour.

Gérard Depardieu: 'J'ai été musulman deux ans dans les années 1970'

Gérard Depardieu: "J'ai été musulman deux ans dans les années 1970"

Dans un entretien accordé au Parisien le 16 novembre, l'acteur Gérard Depardieu est revenu sur sa conversion à 'l'islam. "J'ai grandi dans une cité proche de celle où vivaient des Algériens, avec des jeunes qui revenaient de la guerre d'Algérie et qui avaient été traumatisés par les ordres de leurs supérieurs. Je prévenais les Algériens quand il allait y avoir une ratonnade.

Le responsable d'une association juive : 'Si Trump fiche les musulmans, je me déclare musulman'

Le responsable d'une association juive : "Si Trump fiche les musulmans, je me déclare musulman"

Evoquant des informations qui indiquent que l’équipe de transition de Donald Trump envisagerait de créer un registre des Musulmans aux Etats-Unis, le chef de l’ADL Jonathan Greenblatt promet qu’il s’inscrirait comme Musulman.

La cour d'appel de Paris confirme la condamnation de Zemmour à 3 000 euros d'amende pour provocation à la haine envers les musulmans

La cour d'appel de Paris confirme la condamnation de Zemmour à 3 000 euros d'amende pour provocation à la haine envers les musulmans

La cour d'appel de Paris a confirmé la condamnation d' Eric Zemmour à 3 000 euros d'amende pour provocation à la haine envers les musulmans, pour des propos au journal italien Corriere Della Sera en octobre 2014.Lire à ce sujet  l'article paru sur Oumma en décembre 2015.

 Bennabi, Kawakibi et Abderrazik

Bennabi, Kawakibi et Abderrazik

Quand Bennabi parle de « spirituel », il ne faut pas en déduire forcément « religieux ». Il emploie le terme au sens psychique, psychologique, énergétique. Il conçoit qu’une civilisation puisse se faire et se maintenir sur la base d’une idée non religieuse et d’un ensemble d’idées multiples plutôt que d’une idée unique.

Selon un journaliste de RMC,  un footballeur musulman  qui prie 'n'est plus trop un footballeur '

Selon un journaliste de RMC, un footballeur musulman qui prie "n'est plus trop un footballeur "

Le chroniqueur de RMC, Daniel Riolo, s'était opposé à l'arrivée de Younès Belhanda à Nice au prétexte que ce dernier effectue ses 5 prières. Pour ce journaliste, auteur du livre Racaille football club, le fait même de prier vous" fait partir dans un autre monde"qui vous empêche certainement de faire une carrière au plus haut niveau.

 La galaxie néo-salafiste: un apolitisme en trompe l'oeil

La galaxie néo-salafiste: un apolitisme en trompe l'oeil

Axe géopolitique - Premier congrès international de la Plateforme Universitaire de Recherche sur l'Islam en Europe et au Liban (PLURIEL).
Intervenant : Haoues Seniguer - Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon.

Pensée de Malek Bennabi: idées mortes et idées mortelles

Pensée de Malek Bennabi: idées mortes et idées mortelles

Les idées n’errent pas toutes seules dans l’histoire, elles ont besoin d’un milieu ; elles n’existent et n’agissent que dans et sur le cerveau de l’homme. Une idée peut germer dans le cerveau d’un seul homme et se propager ensuite à toute la communauté. C’est le cas des prophètes, des leaders politiques (Alexandre le grand, Marx, Hitler, Mao…) et des génies scientifiques. Il s’ensuit des guerres, des découvertes, des philosophies utopiques ou de grandes avancées sociales.

Bruno Le Maire en pleine surenchère liberticide : il veut interdire le voile dans l’espace public !

Bruno Le Maire en pleine surenchère liberticide : il veut interdire le voile dans l’espace public !

C’est un bien curieux renouveau que prétend incarner le très ambitieux quadra Bruno Le Maire, le seul « Républicain » à avoir laissé sa cravate dans l’armoire, jeudi 13 octobre, pour tenter de faire illusion devant les caméras de TF1, lors du premier round de la primaire à droite pour la présidentielle...

Macron lance une pique à ceux qui 'font de la laïcité une arme de combat contre l'islam'

Macron lance une pique à ceux qui "font de la laïcité une arme de combat contre l'islam"

Emmanuel Macron, qui a tenu un meeting ce mardi à Montpellier, a critiqué ceux qui "font de la laïcité une arme de combat, en l'espèce contre l'islam". Pour l'ancien ministre de l'Economie, il ne faut pas oublier que "la laïcité, telle que définie en 1905, c'est un tout, c'est un bloc, c'est un principe de liberté".

Philippe de Villiers veut interdire aux musulmans de manger Halal

Philippe de Villiers veut interdire aux musulmans de manger Halal

 

Philippe de Villiers veut interdire aux musulmans de manger Halal

Philippe de Villiers veut interdire aux musulmans de manger Halal

Publié par Oumma.com sur mardi 18 octobre 2016

Les politiques français usent et abusent de l’islam aux yeux de l’opinion, selon un sondage

Les politiques français usent et abusent de l’islam aux yeux de l’opinion, selon un sondage

A force d’abreuver le bon peuple de leur propagande islamophobe jusqu’à satiété, voire l’overdose, les ténors de notre classe politique ne sont-ils pas en train d’accentuer la défiance populaire à leur encontre pour n’enfourcher qu’un seul et unique cheval de bataille : l’islam ?

Pour François Hollande, 'La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain'…

Pour François Hollande, "La femme voilée d’aujourd’hui sera la Marianne de demain"…

Quand on vous dit « islam », vous répondez quoi, Monsieur le Président ?

Vous écrivez des messages en arabe en avion ? Attention, vous pourriez être pris pour un terroriste (vidéo)

Vous écrivez des messages en arabe en avion ? Attention, vous pourriez être pris pour un terroriste (vidéo)

Ne pas écrire en arabe, ne pas parler en arabe, voire même… ne pas être musulman. Quelques règles à connaître pour éviter d’être expulsé d’un vol parce qu’on vous soupçonne d’être en lien avec Daesh.

«Kroc Blanc» ,  le rappeur d'extrême droite anti-islam (vidéo)

«Kroc Blanc» , le rappeur d'extrême droite anti-islam (vidéo)

 Un rappeur d'extrême droite attaque Kery James.  Dénommé Kroc Blanc, l'homme s'en prend également à l'Islam.

Shkodran Mustafi, le défenseur d’Arsenal, se confie à cœur ouvert sur l’importance de l’islam dans sa vie

Shkodran Mustafi, le défenseur d’Arsenal, se confie à cœur ouvert sur l’importance de l’islam dans sa vie

Natif de la région de la Hesse, en Allemagne, Shkodran Mustafi, 24 ans, le nouveau défenseur du prestigieux club anglais d’Arsenal, est d’autant plus fier de ses racines albanaises qu’il en a conservé la nationalité, animé du même sentiment d’appartenance qu’il nourrit à l’égard de sa religion, l’islam.

Emmanuel Macron : 'L’islam est compatible avec la République'